Mon meilleur ami pense à mourir
26 janvier 2021
Question (Fille / 2004)
Il y a quelques heures, j'ai appris que mon meilleur ami n'allait pas bien. Il a commencé à se mutiler depuis quelques mois, a dit qu'il pleurait tous les soirs, pensait constamment à mourir et d'ailleurs ne regarde plus avant de traverser les passages piétons car "avec un peu de chance il se ferait shooter par une voiture". Il subit aussi énormément de stress par rappport aux cours, est sous constante pression par ses parents qui le rabaissent constamment, n'arrive pas à assumer sa sexualité et encore d'autres problèmes que je veux pas étaler.
Je sais qu'il a conscience de sa situation et qu'il aimerait aller mieux, remonter la pente mais qu'il n'y arrive pas.
Mais du coup dans tout ça je sais absolument pas quoi faire et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pensé à demander ici. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ? lui conseiller d'aller voir un.e psychologue, en parler à ses parents ou... ? merci de tout coeur pour votre réponse !
Réponse
Nous entendons que tu es inquiète pour ton meilleur ami qui pense à mourir. Tu nous dis qu'il aimerait aller mieux et tu te demandes comment faire pour l'aider.
Tout d'abord nous souhaitons souligner qu'il est précieux pour lui que tu aies pu écouter ses difficultés. C'est aussi une bonne chose que tu aies écrit à Ciao, car il ne faut pas que tu restes seule avec tes inquiétudes pour lui : as-tu pu en parler à un.e adulte de confiance ou un.e professionnel-le ?
C'est une bonne idée que tu as de lui recommander un.e psychologue : il existe par exemple des psychologues scolaires dans chaque école, et il peut également contacter son médecin de famille ou son pédiatre. Ce sont des professionnels de la santé qui peuvent apporter une écoute et une aide dans les situations comme celle qu’il traverse.
Saches que ton ami et toi pouvez également appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes, à disposition 24h/24 et 7j/7.
Si ses idées suicidaires sont trop fortes il faut qu'il se rende aux urgences de l'hôpital le plus proche afin qu'il puisse y être mis en sécurité.
Ciao reste à ton écoute.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais pas pourquoi je suis tant timide.
Bonjour, Je suis dans une maison avec toute ma famille de France pour Noël et je suis tellement timide que je ne suis même pas allée dire bonjour à un de mes grands cousin alors…
Je n’arrive pas à l’oublier
Je n’arrive pas à l’oublier Dans un camp il ya 1 an j’ai vu une fille qui habite à Berne et parle allemand. Je savais je la reverrais au meme camp en juillet 2025 et on a failli …
Je pense encore à mon ex...
Je pence encore a mon ex est j'en ai marre j'aimerai que ça s'arrête vous aurez des solutions ?