Question (Fille / 2003)
Bonjour !
Déjà merci de répondre à nos questions c'est vraiment rassurant et instructif !
Ma question est la suivante, je me masturbe depuis quelques années et j'ai l'impression que mon clitoris est moins "réceptif" on va dire et que je sens moins les orgasmes et autre qu au début de ma vie sexuelle ... Bref j'ai fait mes recherches sur internet et j'ai lu que l'on pouvait avoir une des sensibilisation de cet organe...
Est-ce vrai ? Si oui y a t il un moyen de contrer et de revenir en arrière par rapport à ce phénomène si non à quoi pourrait on attribuer cette particularité ?
Bonne soirée et merci

Réponse
Le clitoris est un organe très sensible et plus complexe qu’on ne le pense. Nous vous mettons en lien un article sur le sujet que vous pourrez lire. Vous y découvrirez une image 3D du clitoris et une vidéo. Le clitoris ne se résume pas uniquement à la partie visible de la vulve.
Au début de la vie sexuelle, l’excitation sexuelle, la découverte de la masturbation et de ses sensations sont stimulantes. Tout est nouveau et à l’adolescence les hormones contribuent à l’intensité de la masturbation.
Avec le temps la masturbation peut devenir mécanique et répétitive. C’est-à-dire que l’on va reproduire le même mouvement que l’on sait nous amener une montée rapide de l’excitation pouvant aller jusqu’à l’orgasme. Notre corps et notre cerveau retiennent les sensations et s’y habituent très vite. Les perceptions peuvent devenir moins intenses.
Nous vous recommandons de ne pas vous inquiéter. Vous pouvez essayer de vous masturber de manières différentes, plus ou moins vite en vous concentrant sur les sensations que procurent ces caresses sur le clitoris et sur la vulve. Prenez le temps de laisser monter l’excitation. Vous pouvez accompagner cette montée en respirant profondément et en bougeant le bassin.
Vous pouvez également vous rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de votre région et en parler avec une conseillère en santé sexuelle. Elle vous aidera à mieux comprendre votre corps et son fonctionnement.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur Ciao.
Clitoris -