Question (Fille / 2007)
Bonjour, je vous écris car j'ai une question et j'ai trop honte pour la poser à un médecin (en réalité je ne sais pas à qui je pourrais la poser).
J'ai un petit copain depuis 1 an. Je me suis dit depuis le début qu'il avait un physique assez particulier, sans réussir à dire pourquoi, et je trouvais aussi qu'il avait beaucoup de mal au niveau du langage à s'exprimer, à écrire, à dire ce qu'il pense, etc. Je suis tombée sur un reportage sur la trisomie récemment et j'ai ensuite fait des recherches sur internet.
Voilà ce qui m'inquiète: mon copain a quasiment tous les traits caractéristiques des trisomiques (oreilles petites et basses, nuque plate, yeux bridés, membre petits, léger surpoids). En plus de ça il a fait il y a pas longtemps un bilan chez un psychologue qui a montré un QI un peu plus bas que la normale. Je sais que sa mère l'a eu tard (vers 43 ans), mais je ne sais pas si elle a fait le test avant la naissance.
Donc voilà ma question: est-ce que c'est possible que pendant 18 ans il ait eu une trisomie et que personne ne l'ait remarquée? ça m'inquiète, et évidemment c'est trop horrible de le lui en parler.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse
La question que tu poses est celle des étiquettes, des catégories dans lesquelles nous classons les personnes et les choses.
Nous avons besoin de mettre les personnes que nous connaissons dans des catégories, de tous ordres (age, sexe, culture, école, religion, genre, etc.).
Il peut y avoir un problème avec les catégories, celui de les ordonner avec un ordre de valeur. Par exemple en pensant qu'il est mieux d'appartenir à une catégorie plutôt qu'une autre. Or c’est bien cela qui te pose problème. Pour toi, comme pour la plupart des personnes, si ton copain appartient à la catégorie des personnes dites normales, alors c'est ok. Alors que s’il appartient à la catégorie des personnes nommées trisomiques, alors c'est horrible.
Cependant, on se rend compte que c'est une question de classement. Par ce que dans la réalité de sa vie de tous les jours .... rien de change !
Par conséquent, en quoi cela serait-il un problème que ton copain appartienne à une catégorie plutôt qu'une autre ?
Nous sommes tous différents et en même temps nous sommes tous pareils !
Finalement est ce que cela change quelque chose dans la relation entre les personnes ?
Bonnes réflexions et à bientôt sur ciao