Question (Garçon / 2003)

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'enchaine les mauvaises notes et j'ai bien peur de rater ma deuxième année d'apprentissage. Je dois avouer que mon apprentissage ne me plaît pas et ne m'a jamais vraiment plu... Suite à cet enchainement de mauvaises notes, j'ai extrêmement peur de la reaction de mon patron qui n'est pas forcément très sympa.

J'en viens à très mal dormir et avoir des constants maux de ventre car je pense à ses réactions et à mon futur dans cette entreprise (sachant que j'ai probablement aucunes moyennes au dessus de 3.5 et que mon patron, 4.5 n'est pas une bonne note).

J'ai une famille plutôt réservée et qui à tendance à dévaloriser la personne en besoin que de l'aidée donc je ne pense pas leur parler de mes notes, cela risquerait d'empirer la situation.

Je suis un peu perdu en ce moment et j'aimerais changer d'apprentissage ce que mes parents me déconseille fortement. Je n'arrive pas à leur avouer à quel point cet apprentissage me détruit, j'ai une sorte de bloquage... Mon bulletin du premier semestre devrait arriver cette semaine et sincèrement, je ne sais pas quoi faire. J'ai prévu de lui avouer mon manque de motivation pour cet apprentissage le jour ou il m'appellera pour parler de mes notes mais j'ai tellement peur de sa réaction...

Réponse

En général, le mieux dans ce genre de situations, c'est d'affronter la discussion, mais en la préparant soigneusement. Ne rien faire a tendance à empirer le stress, et pour finir on  ne sait plus comment en parler vu que l'on n'a rien dit pendant longtemps...

Par exemple avec vos parents, tout d'abord, en leur demandant de vous aider, en expliquant que vous avez besoin de soutien dans ce moment difficile, et non pas d'être critiqué. Dites-leur que vous êtes bien conscient de la situation mais que vous ne trouvez pas facilement une solution et que c'est justement pour cela que vous avez besoin de leur avis et soutien.

Une bonne solution est aussi de parler avec vos profs, doyen-ne-s et médiateurs-trices de votre école professionnelle. Il arrive souvent que les apprenti-e-s connaissent des périodes plus difficile, et ce sont des spécialistes de la formation. Ces personnes de confiance pourront voir avec vous les raisons qui font que votre formation ne vous plaît pas, et comment faire à partir de là pour en trouver une qui vous plaise. C'est tout à fait normal de vouloir suivre une formation qui vous plaise et vous donne du plaisir à travailler!

Pour parler avec votre patron, il faut être franc, et si vous avez des conseils et l'appui de vos parents et d'un-e professionnel-le de votre école, vous serez plus serein pour vous expliquer.

Si besoin, il y a un service d'aide en Valais pour les jeunes, Action Jeunesse: https://www.fvaj.ch/

En espérant que vous pourrez discuter franchement avec votre parton et vos parents, et que surtout vous trouverez une formation qui vous plaise, nous vous envoyons nos cordiales salutations!

Dernière modification le 27 janvier 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions