Question (2007)
Bonjour,
Il y a maintenant 5 ans, je débarque dans mon nouveau école mais des le premier jour, tout les garçon de l'école me court après pour je sais pas quelle raison mais depuis se jour, rien ne se passa de cool dans cet école.
Dans cet école, j'ai réussi a me faire des "amis" mais voila, comme j'était très inteligent, des personne commençer a être jaloux, alors des personnes populaire commencer a me faire des rumeur(déjà que j'avais perdu mon père 1 année) a un tel point que mes amis commencer a ce mettre contre moi, et voila comment sa a commencer mon harcèlement, 1 école(100 élèves ) contre moi, j'avais du subir tout sa pendant 4 années. puis cet années je commence a aller au co et maintenant j'ai plus personnes qui m'énerve ou harcel( ou presque) mais j'ai toujours un problème, je me sens un peux bizarre, j'ai peur que mes amis m'abandonne, j'ai peur que je suis leur amis seulement parce que je leur fait pitier et je me demande si je suis un amis a leur yeux,a lors je commence a developer une sorte de Jalousie.
Ma question est: Est-ce que ces normal ce que je ressens après mettre fait harceler?

Réponse
Tu racontes dans ta question que tu t'es fait harcelé pendant 4 ans dans ton ancienne école et que maintenant que tu es au CO, cela s'est calmé. Néanmoins, tu as régulièrement peur que tes ami.es t'abandonnent ou ne sont pas vraiment sincères à propos de leur amitié pour toi.
Tout d'abord, nous sommes contents de constater que ton quotidien d'élève est plus simple et que tu ne vis pas ce harcèlement constant.
Ce que tu nous décris au niveau émotionnel nous semble normal. En effet, même si tu ne vis plus de harcèlement au quotidien, ton système nerveux (ton cerveau, ton corps, tes émotions) a enregistré certains mécanismes typiques du harcèlement. Il est bien possible qu'il te faille un certain temps pour refaire confiance à tes ami.es. C'est quelque chose qui se construit.
En l'occurrence, tu sembles avoir besoin d'être rassuré quant à l'amitié des personnes que tu fréquentes. As-tu déjà pensé à leur parler de ce que tu as vécu et à leur demander de te rassurer sur l'amitié qu'ils/elles te portent ?
Après avoir vécu tant d'années de harcèlement, cela pourrait t'aider d'en parler à un.e professionel.le, comme un.e psychologue. En effet, cette personne pourrait t'aider à mieux digérer ce qui t'es arrivé durant l'école primaire et à te sentir mieux aujourd'hui avec tes ami.es. Cela serait d'autant plus judicieux que tu as vécu quelque chose de très difficile avec la perte de ton père.
Si tu es déjà en consultation chez un.e psy, nous t'encourageons à lui parler de ce qu'il t'arrive, pour qu'il/elle puisse t'aider. Tu peux évidemment aussi en parler avec les adultes avec qui tu vis ou avec les adultes à l'école, en qui tu as confiance (enseignant.e, infirmier.ère, éduc.).
Nous restons à ton écoute, si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,