Question (Non binaire / 2008)

Plus que deux jours avant la rentrée.
J'aime pas les gens. Ni les devoirs. Ni les blessures.
Et encore, les blessures physiques finissent quasiment toutes par guérir... Pas les blessures morales. Quand mon père insulte ma mère, m'insulte moi, me dit "si seulement tu..." alors qu'il sait que je ne peux pas...
Quasiment toutes les filles de ma classe ont leur photo de profil avec une amie, moi c'est soit moi toute seule, soit un paysage, soit un dessin... Alors je souffre, mais ils ne me comprennent pas...
...
Bah oui je te laisse! Mais trouve toi des autres amis! À part si tu es trop nulle pour ça...
Tu es trop collante!
Tu as entendu ce qu'on dit de toi? Aucune envie de rester avec toi!
Quand je reste avec toi je me fais moquer.
...
Now, I need somebody to know
Somebody to heal
Somebody to have
Just to know how it feels
It's easy to say but it's never the same

Maintenant j'ai besoin que quelqu'un sache
Quelqu'un pour guérir
Quelqu'un à avoir
Juste pour savoir ce que ça fait
C'est facile à dire mais ce n'est jamais la même chose
...
Je n'ai jamais eu de meilleure amie. Que quelqu'un qui soit là pour moi dans toutes situations est mon rêve...
Des autres voudraient être riches, être aimés de leur coup de foudre, avoir une longue vie... Moi je ne demande que d'avoir une amie. Mais mes harceleurs ont des petits amis(amoureux), ils ont de l'argent (je ne dis pas qu'ils sont riches) et une bande d'amis à la rescousse. La longue vie je ne sais pas, ils sont pas encore morts...
And sometimes I ask me if I deserve it... Sometimes I guess it.

Réponse

Nous comprenons cette envie que tu as d'avoir quelqu’un qui soit là. C'est un désir humain tout à fait naturel et partagé par beaucoup !

Les ami.es, les amoureux.reuses peuvent parfois faire penser que c'est possible, mais en réalité le grand drame de l’être humain est de ne pas pouvoir accepter que chacun.e est seul.e sur terre.

Les personnes que tu décris qui sont à 2 sur leur profil sont exactement comme toi, avec ce même désir. C'est une illusion de penser que par ce qu'ils sont 2 sur leur profil ils n'éprouvent pas ce sentiment de solitude que tu décris.

D’ailleurs, le fait que tu fasses appel aux paroles de chansons montre que c'est bien un sentiment partagé. Sauf que pas tous les être humains en sont autant conscients que toi.

Cette souffrance intérieure est à la base de beaucoup d’œuvres d'art ! Nous te proposons d'écrire tes propres paroles, pour une chanson, un poème, ou dans un journal. Et pourquoi ne pas te mettre à la guitare ou au piano pour t'accompagner ? Il y a des tutos sur le net qui aident à cela. Ou de dessiner ce qu'il te vient et comme ça sort.

Essaye et tu nous raconteras !

Et pour le harcèlement, nous te répétons qu'il est important que tu parles aux adultes de confiance autour de toi, tes parents et à l'école surtout parce que c'est le meilleur moyen pour que cela s'arrête.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 4 janvier 2021