Question (Fille / 2004)
Bonjour , récemment j’ai vu sur les réseaux sociaux la nécessité pour les femmes d’aller uriner après rapport afin d’éviter les infections urinaires et mychose. Est -t-il aussi important d’aller uriner même en ayant utiliser un préservatif ?

Réponse
Ce conseil d’uriner après les pénétrations vaginales est surtout donné aux femmes qui font des cystites. Lors des caresses intimes ou des rapports sexuels les germes peuvent se mettre à l’entrée de l’urètre. Le fait d’uriner après un rapport repousse les germes et évite une infection urinaire.
Pour les mycoses, cela ne change rien d’uriner après. Les mycoses sont liées à un dérèglement de la flore vaginale. Certaines personnes font moins de mycoses avec le préservatif et d’autres plus.
Pour certaines femmes, le préservatif peut éviter les risques d’infection urinaire mais ce n’est pas garanti.
Si tu n’as jamais eu d’infection urinaire, ne change rien à tes habitudes.
L’équipe Ciao te souhaite un bon début d’année.