Question (Garçon / 2009)
Bonsoir,
J'ai une question:
Pour faire des enfants, on fait l'amour.
Mais vous dites que quand on fait l'amour,
Il faut un préservatif. Mais avec un préservatif, le sperme le rentre pas "dans" la femme, donc il n y a pas de spermatozoïdes donc pas d'enfants. Du coup pour faire un enfant il faut préservatif?
J'espère que vous comprendrez ma question...
Merci

Réponse
Nous allons essayer de te répondre le plus clairement possible. Pour le faire nous avons choisis de décrire une histoire de couple. Il est important de préciser qu’il en existe d’autres.
Quand un couple se rencontrent et qu’ils ont des relations sexuelles, ils utilisent généralement des préservatifs. Les préservatifs empêchent les grossesses non-désirées et protègent des IST (infections sexuellement transmissibles, par exemple le SIDA). Ils offrent donc deux protections importantes et utiles.
Au bout d’un certain temps, les deux partenaires peuvent souhaiter faire l’amour sans préservatifs.
Ils vont alors tous deux faire des dépistages IST, c’est-à-dire vérifier que ni l’un ni l’autre n’est porteur d’une IST.
S’ils ne veulent pas d’enfant, la femme pourra choisir d’utiliser une contraception, par exemple la pilule. La pilule (comme les autres contraceptions hormonales) empêche l’ovulation. Du coup même s’il y a du sperme déposé dans le vagin, les spermatozoïdes ne peuvent rencontrer d’ovule.
Le jour où ils auront envie de faire un enfant, la femme pourra arrêter de prendre sa contraception. Quand ils feront l’amour, les spermatozoïdes pourront alors cheminer et rencontrer un ovule et ensemble ils pourront donner lieu à un début de grossesse.
Cette explication est une situation fréquente vécue par de nombreux couples hétérosexuels. Il y existe bien sûr plein d’autres histoires de couples et de grossesse.
Bien à toi !