J'ai des traumatismes suite au harcèlement
20 décembre 2020
Question (Non binaire / 2008)
Et je me sens seule... Mes autres amies sortent le weekend avec leurs amis, téléphonent pendant une heure le soir... Mais moi, je ne suis sortie qu'une fois le weekend avec une amie, il y a un mois. Mes amies ne m'appellent jamais à part si elles veulent un devoir, et la solitude me pèse...
Réponse
L'observation que tu fais de ce qu'il t'arrive est tout à fait exact et montre à la fois ta grande sensibilité et intelligence.
Même si le harcèlement s'arrêtait il te resterait le traumatisme, mais il y a encore des traumas puisque le harcèlement ne s'arrête pas. Tu es dans une situation d'urgence. Il est important que tu parles à des adultes, que tu déposes plainte si tu le souhaites, pour que ce harcèlement s'arrête et que tu ne subisses plus de trauma.
En ce qui concerne les traumatismes, ils se soignent très bien. Nous te conseillons de chercher des psychologues spécialisé·e·s dans la technique EMDR. C'est une technique qui est utilisée pour traiter les traumatismes.
Ce que tu décris est très douloureux dans le corps et fait aussi beaucoup souffrir dans le cœur et dans la tête. Il ne faut pas rester seule avec tout cela et nous te demandons de parler à des adultes de confiances autour de toi et de demander à tes parents de t'emmener voir un·e psy EMDR.
Courage, c'est le premier pas qui est le plus difficile. C'est toi qui est dans ton droit et les personnes qui te harcèlent dans l'illégalité. Il existe une loi pour te défendre ! Tu n'es pas seule.
Avec ce·cette psy tu pourras ensuite t'occuper de ta solitude et il·elle t'aidera pour en sortir et te faire des ami·e·s.
Nous t'accompagnons et nous resterons présents si tu le souhaite et même si tu vas consulter.
A tout bientôt sur CIAO,
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO