Question (Garçon / 2006)
bonjour.
Je voudrais savoir quel est la "limite de le fréquence de la masturbation", en gros je voudrais savoir jusqu'où c'est pas grave, par exemple, à combien de fois par jour cela devient quelque chose à éviter? Car je devine bien que si je commence à faire ça 10 fois par jour ça va poser problème.
Pour avoir une idée et éviter de dépasser la "limite"
merci d'avance .

Réponse
Il est difficile - et pas forcément souhaitable - de donner une limite en terme de nombre de fois.
La notion de limite est plutôt à comprendre dans le sens qu'une personne qui ne penserait qu'à ça et dont le seul objectif de sa journée serait de trouver des moments pour se masturber, cela serait excessif. Il faudrait alors s'interroger sur ce que cela masque (angoisse, stress, etc.).
Le trop, c'est quand ça envahit tout, que ça occupe l'esprit en permanence et quand on a l'impression de perdre le contrôle (besoin compulsif).
Il est naturel, au moment de la puberté, d'être préoccupé par la sexualité et de pratiquer la masturbation, surtout quand la première éjaculation est relativement récente. On découvre de nouvelles sensations, on veut comprendre comment le corps fonctionne tout en se procurant du plaisir. Et dans tous les cas, la masturbation n'est ni dangereuse ni mauvaise pour la santé, donc pas de souci !
A bientôt sur Ciao !
Masturbation -