Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je me retrouve souvent entre mes amies, au milieu, elles sont souvent en conflit et je ne sais pas comment réagir.
Je n'arrive pas à être présente pour l'une et pour l'autre et j'ai l'impression de mal agir.
Je me sens oppressée par cette situation.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Réponse
Se retrouver pris-e en étaux entre des personnes qui sont en conflit n'est pas une position confortable.
Vous pouvez décider de ne plus les voir ensemble afin de ne pas vous retrouver au milieu des tensions, le temps que cela s'apaise. C'est ce qui nous apparaît le plus raisonnable.
Vous pouvez également leur exprimer votre ressenti en leur disant à quel point cela est difficile et pénible pour vous d'assister à ces scènes, cela afin qu'elles fassent un effort pour régler entre elles ces différends qui les animent et enveniment leurs relations.
Dans tous les cas, il faudrait trouver une solution pour vous protéger et que vous n'ayez pas à vous retrouver au milieu car vous avez alors l'impression de devoir agir en prenant parti, par exemple, alors que vous n'avez pas à le faire. Vous pouvez tout à fait être amie avec chacune d'elle, même si elles ne s'entendent plus entre elles.
En espérant que vous allez pouvoir appliquer la solution qui vous semble la plus adaptée et qui vous convient.
Nous restons à votre écoute.