Question (Non binaire / 2008)
Bonjour.
Au début de l'année scolaire, environ 1 semaines après la rentrée, j'avais "remarqué" une fille, A, et on est devenues amies proches. En 3 semaines, on était quasiment meilleures amies. Et, 2 mois après la rentrée, mes amies de l'année passée (je dis MES amies, mais il y en a 1 qui pense que je suis une connasse et 1 qui est gentille avec moi) l'ont remarquée et COMME C'EST TOUJOURS MIEUX PARTOUT QUE AVEC MOI, elle est partie. Avec elles. Avec celles qui ne passent plus de temps avec moi à part quand elles sont obligées. Et elles sont parties, comme tous avant elles sont partis, comme tous partent, comme tous partiront. Oui, c'est le groupe de "et pendant qu'elles s'amusaient j'étais seule" du 14 novembre 2020...
Avant ça, j'avais "remarqué" une autre fille, Z. Elle avait entendu les propos, sur moi, l'année passée, et me critiquait dans mon dos sans vraiment m'avoir déjà vue. On s'est rapprochées, on a discuté, et elle m'a sorti la phrase que toutes les autres qui m'ont ensuite lâchée m'ont sortie:
-En fait t'es une fille super, je vois pas pourquoi les gens te font ça. Ils te connaissent juste pas...
Et on a fait des trucs ensemble, on a eu des délires ensemble, elle m'a fait des compliments, je lui ai fait le double de compliments, je lui ai offert des choses... Tout ça pour essayer de la garder.
Mais, il y a 2 semaines, elle a "remarqué" E. Et, un jour, elles ont mangé ensemble à la cantine. Depuis, Z ne passe quasiment plus de temps avec moi, et elle ne mange presque plus qu'avec E à la cantine, sauf les fois où ni E ni les anciennes amies de Z ne mangent à la cantine. Je joue le rôle de bouche-trou, quoi.
E et A prennent toute la place, comme quand une pppe avait tourné tout ma classe sauf 2 personnes contre moi ainsi qu'une bonne partie de mon année... Et si tout recommençait? Et si ma vie n'était qu'un cycle infernal d'où on ne peut sortir? Je veux juste dormir la nuit, ne plus faire de cauchemars et ne plus redouter l'école... Je suis juste fatiguée de vivre, fatiguée que des gens que je ne connais même pas, à qui je n'ai jamais parlé, que je n'ai jamais été dans leur classe me traitent de tous les noms, cherchent juste à me taper et à ma faire, physiquement et émotionnellement, le plus de mal possible... Tout se dégrade lentement en moi.... Mon envie de vivre, mes capacités de travail, ma concentration... Et quand je trouve une personne qui pourrait m'aider, je lui expose mon (mes) (innombrables) problème(s), et ensuite... Je me prends des coups de couteau dans le dos. Juste comme ça. Par des gens que je croyais de confiance...
Voilà pourquoi je suis fatiguée,
pourquoi j'ai juste envie de me casser d'ici,
de plus voir tous ces cccs,
de juste être (ou ne pas être hahaha morte de rire... (Humour noir. ))tranquille,
d'avoir envie de vivre,
de retrouver mon insouciance,
De juste ne pas avoir cette vie...
j'ai copié collé.
J'en ai marre.
Marre de ce que je vis.
Marre que ça s'arrête pas.

Réponse
Ce que tu décris est terrible à vivre et il est légitime que tu en aies complètement marre.
On peut sortir des cercles infernal. Dans ton cas, c'est toi qui peux donner l'impulsion pour en sortir.
Tant que tu ne dis pas à des adultes ce que tu endures et que tu gardes pour toi la gravité du harcèlement que tu subis, personne ne peut intervenir. Et cela arrange bine toutes les personnes qui te harcèlent car elles pourraient croire qu'elles peuvent continuer.
Il est donc très important et très urgent que tu partages de ce que tu vis avec des adultes qui après pourront t'aider. C'est toi qui peux te faire changer de vie ! Tu n'es pas sans possibilités de faire quelque chose pour toi et pour que ça aille mieux.
Nous t'avons suggéré la dernière fois de prendre contact avec les psy que tu avais rencontré pour les bilans afin de leur demander de l 'aide où alors qu'ils puissent te conseiller quelqu’un. Ils pourraient aussi expliquer à tes parents les particularités que tu as.
Nous te rappelons que c'est le devoir de l'école de faire en sorte que tous les élèves puissent apprendre en toute sécurité ! Et ce n'est pas ton cas ! Tu n'es pas en sécurité du tout ! Tu dis toi-même que ta capacité de concentration et de travail se dégrade.
TU DOIS DONC ABSOLUMENT FAIRE PART À L’ÉCOLE DE CE QUE TU VIS QUAND TU Y ES
C'est aux responsables de l'école de faire le nécessaire pour que ce harcèlement cesse.
D'ailleurs tu as aussi le droit de déposer plainte pour les actes qui sont faits contre toi.
En ce qui concerne ce qu'il se passe avec tes amies, nous pensons que la responsabilité ne vient pas de toi, mais de la situation. Quand une personne se trouve dans une situation de harcèlement elle finit par penser que ce qu'il se passe est de sa faute et que tout va toujours continuer ainsi. Et c'est surtout le cas quand on se sent différent des autres, ou que l'on est différent des autres !
Les différences ne sont pas des problèmes, ce sont des caractéristiques de chaque être humain... et oui, chaque être humain est différent des autres. Et les personnes qui harcèlent font croire aux personnes harcelées qu'elles ont moins de valeur à cause de leur différences.
C'est un peu comme si on disait qu'un zèbre avait moins de valeur qu'une antilope ou une girafe. Cela n'a pas de sens car chaque animal a de la valeur, quelque soit ses couleurs, sa taille, son intelligence, etc. un singe n'a pas plus de valeur qu'un papillon même s'il semble plus intelligent que le papillon.
On peut comprendre de ta question que tu as subi des déceptions amicales à plusieurs reprises. Il se pourrait que tu ne te rendes pas compte des signes qui montrent si une personne est digne de confiance ou pas. Cela vaudrait la peine de te faire aider pour cela.
Tu pourrais consulter un.e psy afin que cette personne t'aide à mettre des limites aux autres quand ils vont trop loin,  à reconnaître les personnes avec qui tu te sens bien et si elles sont dignes de confiance ou pas, et surtout à apprendre à les laisser derrière toi si ce n'est pas le cas.
Toutes ces choses s'apprennent, elles ne sont pas innées, elles vont t'aider à retrouver ton insouciance.
À bientôt sur ciao, nous restons là pour toi