Question (Garçon / 2009)
Bonjour
Vous dites que quand on se masturbe,
à la fin on a un orgasme, qui va avec l'éjaculation. Mais éjaculer c'est pas forcément éjaculer du sperme ? On peut avoir un orgasme mais "éjaculer" que du pré-sperme ? (En ressentant comme même du plaisir). Quand j'"éjacule", il n y a que du pré-sperme mais je ressens aussi du plaisir. J'ai une autre question : le pré-sperme étant collant, qui sert de lubrifiant pour la pénétration, ben ça colle alors ça doit faire plus mal au lieu de moins puisque c'est collant. Quand je touche mon gland et qu'il est recouvert de pré-sperme, ça fait mal justement. Ça ne fait pas mal du coup lors de la pénétration ?

Réponse
Nous allons répondre à tes 2 questions l'une après l'autre.
Lorsqu'un garçon éjacule, il éjacule du sperme. Le pré sperme est le liquide qui s'écoule avant l'éjaculation. Il permet d'évacuer les restes d'urine et, comme tu le dis, de lubrifier un peu le gland, afin qu'il puisse glisser.
Le pré sperme n'est effectivement pas suffisant pour lubrifier. Dans un rapport hétérosexuel,  le vagin de la fille  sécrète un liquide appelé cyprine, qui lui aussi permet une lubrification.
Il se peut cependant que ces 2 liquides ne soient pas suffisants pour lubrifier et c'est la raison pour laquelle on ajoute du gel lubrifiant. Surtout lors de l'utilisation d'un préservatif.
Dans les rapports homosexuels, il en va de même, on peut utiliser un gel lubrifiant.
En ce qui concerne le plaisir, il n'est pas forcément lié à l'éjaculation. Au début de la vie sexuelle c'est souvent le cas. Puis petit à petit, en connaissant mieux ton corps, avec les expériences aussi, tu pourras constater que le plaisir n'est pas forcément lié au sperme ou au pré sperme, ni au fait d'éjaculer.
Le plaisir est varié, il change selon les caresses et qui les prodigue, il change aussi tout au long des caresses, il peut augmenter, diminuer, revenir, etc.
De même, il est possible d'avoir une éjaculation, sans avoir vraiment de plaisir.
À bientôt sur ciao