Question (Fille / 2007)
Bonsoir l équipe ciao
Bon rien ne va plus.
Bon le moins grave je crois que j ai oublier V et je me suis mise à aimé Q ça fais maintenant 2 semaines que je l aime. Mais là je ne sais plus où j en suis car je ne l aime pas autant que j ai aimé V et en même temps je crois avoir encore des sentiments pour lui Bref jsp ou j en suis
Je vous veía déjà parler de A un de mes meilleurs amies vous savez celle bec l histoire de l’an piscine t la course d école (infinito pas sûr que vous vous souveniez mais bon). Je sais pas mais c est bizarre entre nous. Je vous avez parlez que à l école elle mésquivais. Bah un jour ou j était seul à la récréation car il n y vais pas É elle est venu vers moi et m’a dit ah maintenant que tu est seul je voudrais te parler. Je lui fais oui et elle me dit mais pk dans les couloirs tu ne me dit plus salut car des fois j ai l’impression que tu m’a vue quand tu est avec É mais tu me dit pas salut je lui dit pcq tu ne le fais pas non plus et elle me dit oui amis j ai arrêter pcq tu as arrêté et je lui ai dit bah justement moi aussi j ai arrêter pour ça.
Et elle me dit tu sais aussi je suis jalouse quand tu est avec I pcq que tu est tout le temps avec j ai o impression je le voie sur vos flammes alors je lui confirme que ces derniers temps avec le confinement on c était vu plus mais que je ne l avis vu que le pour pas qu on se mélange trop et que le virus se propage et je lui i dit que du coup depuis là bas on se voilais un peu plus souvent c est vrai mais je lui ai dit qu I je la voillais moins souvent qu elle car elle habitais à l autre bout de la ville et aussi qu avec I c était plus simple de se voir car elle elle répondais vite au message y a dit que À elle m était du temps à répondre et elle me dit agressivement oui bah moi j ai une vie à côté de mon téléphone (enfin oui dit plutôt que tu as un contrôle parentale et que tu ne peut pas utiliser ton téléphone plus de 2 heures par jours)
bref je lui ai dit oui peut-être mais moi aussi même si je suis-je plus souvent dessu que toi. Après elle me dit pour en reveinir à I tu vois c est pour ça que je n ai qu une meilleure amie et c est toi comme ça pas de jaloux.
Quand elle m’a dit ça j ai eu envie de pleurer je ne savais pas quoi dire j ai autant de meilleur amies que je le souhaite non c est mon choix pas le siens ? Et elle m’a dit alors on se fais plus la geule j ai dit non (mais en soit je ne lui faisais spas vraiment la tête j étais plus triste et frustrée de cette situation de se qu’en je lui fesais la tête mais bon) et elle me dit tu sais j ai pas changer ton nom sur Wathsapp (notre nom c est ma chérie) j ai pas réussi je t aime trop.
Oui après ça à chaque fois qu on se voilaient dans le couloirs on se disait bonjour ça m’a fais beaucoup du bien.
Puis la semaine passée on elle m’a demander si le vendredi (passer) on pouvaient se voir j ai dit oui. J était toute contente et éxitée à l idée de la revoir. L après midi on est aller chez pour poser mes affaires et sur le chemin elle me dit. Ah je suis avec ma copine préférée et toi tu est avec ta meilleure amie préférée. Mais Sasa pk moi je ne suis pas ta meilleur amie numéro 1? Je lui dit parce que je vous aime toute autant et que c est impossible de faire un classement (la vrai vérité que je ne lui ai bien sûr pas dit seul É et I le savent c est que bas enfaite ma préférée c est I je ne sais pas pour quoi mais avec elle c est différent on s reconnais depuis nos 9 mois et à part des petites gamineries d enfants ou une ou deux fois ou on était pas d accord sur la même chose et on c est un peu pris la tête pour ça mais le jour d après c était oublier on c est jamais vraiment disputer comme Amsi je peut dire ça comme ça.
Et je ne sais pas mais je ne fais pas exprès d avoir une préférence pour I je sais pas c est comme ma sœur on est comme le ying et le yang on se complète moi plus clme et posée et elle plus énergie et éviter elle me fais bouger et moi je la raisonne et c est comme ça je ne l ai pas choisi du moins pas vraiment c est comme tomber amoureux je l aime par dessu tout et c est comme ça je ni peut rien) elle m’a répondu oui mais JE devrais être ta préféré car tu sais pour toi j ai perdue des amies et je lui dit à oui qui et elle me dit une fille que je connaisse depuis la 3h et qui était avec moi jusque en 7h elle ma dit o peu devenir meilleures amies depuis le temps qu on se connais et moi ja id it car je n avais qu une meilleure amie et c état toi je lui fais ah et elle s appelait comment elle me dit je ne dis sais vraiment je ne sais plus (le je me suis dit mmm fais attention elle te ment probablement mais bon temps pis) et je lui ai dit tu sais moi je ne t ai jamais interdit d avoir plusieurs meilleurs amies elle me dit oui je sais mais j en ai qu une seule et c est toi et JE devrais être ta préférée ( enft je crois qu elle a voulu me rendre coupable qu elle ai perdue une amie sois disant par MA faute)
une fois chez moi je pose mes affaires je vais dans ma chambre préparer un sac avec argent clef téléphone et une boîte de biscuit à leur offrir et elle me dit ici c est comme ma 2éme maison et toi chez lui c est comme ta 2éme maison je suis restée un peu ébetée je ne savais pas quoi répondre (je veux bien qu elle considère ma maison comme ça 2éme maison car mes parents son c est parrin et pur moinma 2éme maison c est chez eu c est là où je me sens bien mais qu elle m impose que sa maison soit ma 2éme maison non je ne suis pas d accord).
Bon au final mis à part ca c était une super après-midi. Mais là cette semaine ça recommence . Je veux dire c’est toujours moi qui doit dire bonjour en premier et aller vers elle si on veut se parler et ça à pas l aire mais c est fatiguant et si une fois j ai le malheur de m’en pas là saluer ça va retomber sur moi car elle ne fais pas d effort
bref cette situation me passe et me fatigue je n ai plus envie de faire des efforts pir une fille comme elle pour sauver notre amitié. J en ai marre mais ne même temps c est compliqué car miss parrents son amis et en plus les miens sont ces patrons alors c est difficile et en même temps je l aime toujours bien bref c est là MERDEEEE

Réponse
Il n'y a pas exactement de question dans ce que tu nous écris, mais nous comprenons de ton message que tu es dans une relation complexe avec l'une de tes amies. Cette dernière a l'air d'insister pour que tu la nommes "Meilleure amie préférée/n°1", mais toi tu n'as pas envie qu'elle te l'impose.
En effet, il n'est pas interdit d'avoir plusieurs ami.es, ni plusieurs meilleur.e.s ami.es. Et ceci est vrai, quels que soient les "sacrifices" que l'autre personne a pu faire. Si ton amie a fait le choix de ne pas créer d'autres amitiés, cela reste son choix. Comme tu l'as fait remarquer, tu ne lui as pas interdit d'avoir d'autres ami.es.
Tu écris que cette situation te fait de la peine et que tu as l'impression qu'elle essaie de te faire sentir un peu coupable, voire de "tester" un peu ton amitié avec elle. Il est possible que ton amie ait peur que tu ne l'aimes plus et qu'elle essaie par tous les moyens de te garder.
Est-ce que tu as déjà essayé de discuter avec elle de pourquoi il était si important pour elle de n'avoir qu'une seule meilleure amie?
Tu parlais de jalousie. En effet, c'est un sentiment désagréable, mais cela reste une émotion comme une autre. Elle fait partie de la vie et elle sert à nous signaler que quelque chose ne va pas. Très souvent, la jalousie vient d'une insécurité, un besoin d'être rassuré.e que l'autre nous aime. Peut-être aussi que ton amie est jalouse parce qu'elle aimerait passer plus de temps avec toi ?
Quelles que soient les motivations de ton amie, toi tu as le droit de te positionner comme tu le souhaites. En effet, si elle choisit de n'avoir qu'une seule meilleure amie, toi tu as le droit d'en avoir plusieurs.
Nous t'encourageons à être honnête avec elle et lui dire que pour toi c'est important d'avoir plusieurs ami.es et que cela ne veut pas dire que tu ne l'aimes pas. Cela lui évitera d'être déçue quand elle remarquera que tu passes du temps avec tes autres ami.es, elle saura à quoi s'en tenir. Et pour toi, ce sera sans doute plus simple d'expliquer ton emploi du temps, sans devoir te justifier.
Pour celle qui dit "bonjour" en premier, nous t'encourageons à regarder ce que ce bonjour représente pour toi ou pour elle. Pourquoi est-ce que cela t'embête de dire bonjour en premier ? Sache que dans tous les cas, tu n'es obligée de rien. Si tu vas lui dire bonjour en premier, nous t'encourageons à le faire si tu en as envie et de le faire parce que tu as envie de lui montrer ton appréciation et ton amour.
Si tu vas lui dire bonjour à contrecœur, cela va probablement se sentir dans la manière que tu auras de le dire. Cela risque de ne pas l'aider à se sentir aimée ou appréciée de toi.
En ce qui concerne tes amours avec V. et Q., nous t'encourageons à observer encore un peu tes sentiments. En effet, deux semaines, c'est court pour savoir si l'on aime vraiment quelqu'un. Il est possible que tu te sentes très attirée par Q. (que tu aies oublié V. ou non d'ailleurs), mais cela prendra peut-être un peu plus de temps pour être tout à fait certaine que tu l'aimes.
Nous t'invitons à faire confiance à tes sentiments dans tous les cas ! Pour compléter notre réponse, voici quelques articles. Nous t'encourageons aussi à en parler à des adultes de ton entourage. Ils pourront peut-être t'aider à y voir plus clair et à te donner des conseils. Si cela devient vraiment trop inconfortable pour toi, sache aussi que tu peux aller voir un.e professionel.le comme un.e psy pour parler de ce qui te préoccupe.
Bien à toi,
Communiquer avec les ami·e·s -