Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Ca fait un moment que je soutiens des autres personnes qui ont vécu des cas de viol, d’harcèlement et possède des médicaments pour se calmer. Je suis une simple personne qui n’a pas beaucoup vécu mais j’ai accordé tout mon temps à exploiter mes réfléchis pour connaître les réactions et les conséquences de beaucoup de sorte de situation et d’action.
La chose est que je cherche à débarrasser les gens de leur mal être et leur permettre d’avancer à leur souhait vers leur désir et à leur moyen vers le bien être mental. Selon moi, si on est instable mentalement, il est très dur de pouvoir avancer vers la ou on souhaite.
Je soutiens donc plusieurs personnes comme étant leur confidente ou leur soutiens moral. J’ai souvent peur qu’ils me déclarent leur flammes, chose qui m’est régulièrement arrivée et donc qu’ensuite je les brise car j’ai refusé étant déjà en couple et ne partageant pas les sentiments.
Je vois un psychiatre, je suis apparemment possiblement autiste d’Asperger.
Je prend le poids des autres en voulant leur retirer leur dépression et leur font passer un traitement dont eux même ne s’en rend pas compte. La question est que certaine personne que je soutiens se sente mal mais sont incapable d’être un peu plus égoïste pour se sortir de leur situation. J’aimerai savoir s’il y a une manière qui marche pour leur permettre de penser un peu plus à eux dans ces moments.
Pour mon côté, moi je sais me gérer et quand j’ai trop de poids, j’ai les moyens de me détendre et de rester stable. Ma question est vraiment entièrement dédié à trouver un moyen d’aider les autres.

Réponse
Effectivement, aider les autres cela peut être parfois difficile. Soit parce que l'autre ne veut pas être aidé mais juste écouté, soit parce qu'il/elle n'est pas encore prêt·e à faire un changement, soit parce qu'il/elle n'arrive pas à comprendre pourquoi devenir "égoïste" pourrait l'aider à se sortir de la situation difficile dans laquelle il/elle se retrouve.
Tu fais déjà beaucoup pour tes ami·e·s et nous t'encourageons de continuer à le faire surtout parce que tu as déjà appris comment prendre soin de toi-même. Peut-être que tu pourrais essayer de partager avec tes ami·e·s la manière dont tu réussis à te détendre et à rester stable. Parce que parfois c'est la pratique qui pourrait leur manquer.
De manière générale, avoir une amie comme toi, une confidente, quelqu'un qui donne le soutien moral nécessaire dans des situations de détresse, c'est déjà très important. Tes ami·e·s te font confiance et ils savent qu'il y a une personne dans leur entourage prête à les écouter quand ils en ont besoin.
Néanmoins, mettre les choses au clair dès le début en ce qui te concerne, et leur dire que tu ne cherches pas du tout une relation amoureuse, permettrait d'éviter les situations ambiguës.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'aider dans ta démarche et restons à ton écoute,
Communiquer avec les ami·e·s -