Salut
C’est encore moi et mon histoire
Ciao est le seul lieu où je peux en parler librement c’est pourquoi je ne fais qu’en parler

Concernant cette histoire , le problème n’est pas seulement au niveau de mon amie ( bon on va donc la surnommé X )
En réalité je ne sais pas encore si je Suis prêt à me caser
J’aime bavarder avec d’autres filles, discuter, flirter surtout ( j’aime beaucoup ça )

J’aime flirter sans engagement et c’est cela que X me reproche très souvent
Selon elle je parle avec les autres filles de manière à les séduire or moi je m’y suis tellement habitué que je m’en rend même pas compte lorsque je drague une fille ( ce n’est pas pour me jeter des fleurs) mais je pense bien que c’est devenu ma nature

Globalement je suis perdu dans toute cette histoire moi même

D’un côté il y a un moi qui ne trouve pas de problème à se mettre officiellement en couple avec X
Et d’un autre Côté il y a un autre moi qui n’est pas prêt à se caser

En réalité je ne veux pas me mettre avec elle parce que je pense que je vais la tromper ( je pense pas , j’en suis presque sûr) or je ne voudrais pas gâcher tout ce qu’il y a entre nous
Et je sais que si je lui donne cette raison elle voudra aller ailleurs ( encore qu’il y a un mec qu’elle a mis en attente actuellement)
Mais moi je l’aime donc je n’ai pas envie de la perdre

Je ne sais plus ce que je veux franchement

Réponse

Tu exprimes ton ambivalence entre aimer cette personne et en même temps vouloir garder ta liberté de séduction. Pour le moment, tu sembles le vivre comme deux choses opposées.

Il est tout à fait possible de ressentir des choses qui ont l'air d'être opposées comme : je l'aime et j'ai envie d'être avec elle et en même temps, j'ai envie de continuer à explorer et à séduire. Cela ne veut pas forcément dire que tu ne l'aimes pas ou l'aimes moins. Cela veut juste dire que tu aimes les deux aspects.

Parfois, cette envie de séduction peut venir du fait qu'on aime aller chercher ce qu'on n'a pas. Si ton amie était moins "disponible", peut-être que tu aurais envie de la courtiser un peu plus. C'est un peu cette tendance à : "Suis-moi, je te fuis. Fuis-moi, je te suis." Il faut alors trouver comment faire pour être entre les deux. Cette notion est résumée dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YhJ4BwKdkOA&t=1s

Nous t'encourageons à lui parler ouvertement de ce dilemme pour toi. Peut-être qu'elle pourra comprendre et si elle ne comprend pas, cela permettra au moins de mettre les choses à plat et d'éviter un certain nombre de souffrances. Peut-être même que vous pourrez trouver une solution ensemble qui vous convienne à tous les deux!

Il existe parfois des personnes qui décident d'avoir des relations ouvertes dans ce type de situations. Cela leur permet de garder une forme de liberté en se mettant d'accord de ce qui est possible ou non. Cela demande souvent beaucoup de conversations et d'être au clair avec ce que l'on ressent, ce dont on a besoin et de pouvoir l'exprimer.

Ce n'est pas vraiment "dans la norme", mais il existe de plus en plus de personnes qui vont dans cette direction. Si cela t'intéresse, tu peux creuser dans la direction du "polyamour" ou du "libertinage". Ces courants ont pris le temps de réfléchir concrètement à comment faire pour vivre une relation ouverte, gérer la jalousie, etc. Il existe des livres, des blogs, des groupes sur les réseaux sociaux, des podcasts qui réfléchissent à cette question.

Tu pourrais même imaginer une relation avec elle, mais trouver une manière pour que la drague soit acceptable pour elle. Séduire n'est pas pareil que d'avoir une relation avec une personne. Parfois, les personnes aiment séduire sans forcément avoir envie construire quelque chose derrière. Cela devient alors un simple "jeu" et il n'y a rien de mal à cela, si c'est fait dans le respect de chacun.e.

Qu'est-ce qui te plait tant dans la séduction? L'effet que cela a sur l'autre? Le côté valorisant?

Il existe autant de type de relations que de personnes. Avec un peu d'honnêteté envers toi-même et envers l'autre, ainsi qu'un peu d'imagination, tu peux tout à fait construire quelque chose qui te convienne.

Nous t'encourageons à lire, à te renseigner, à chercher ce qui te correspondrait. Tu peux aussi demander de l'aide à un.e thérapeute (psy, coach, sexologue) qui pourrait t'aider dans ces réflexions.

Peut-être que la vidéo suivante pourra alimenter ta réflexion sur le couple : https://www.youtube.com/watch?v=6S9saPTnNcQ

Et celle-ci sur la jalousie : https://www.youtube.com/watch?v=6D6RrNPdiJU&t=15s

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 27 octobre 2020