Bonsoir ciao.ch,
J'espère que vous allez bien.
Il y a une personne qui me parle alors que je ne le connais pas.
J'aimerais savoir ce que je dois faire dans ces cas là.
Il insiste pour discuter avec moi.
Merci pour vos conseils.

Réponse

Tu as raison de poser la question, il vaut mieux être prudent!!!

Il est néanmoins important de rappeler que la plupart des personnes sont bienveillantes et pas malintentionnées.

La première question à laquelle tu dois répondre est : as-tu envie de lui parler ? Si tu n’as pas envie alors ne lui parles pas. Dans ce cas, tu peux simplement lui dire que tu ne la connais pas et que tu préfères donc ne pas engager de conversation.

Si cette personne te parle sur des réseaux sociaux, tu peux éventuellement (si tu en as envie) lui répondre mais il est précieux de ne pas oublier les règles de prudence sur internet :

• Ne pas donner des infos personnelles sur toi comme ton nom et prénom ou ton adresse.
• Privilégier les discussions écrites (messages) et éviter les conversations vidéo.
• Être attentif à qui est cette personne : a-t-elle le même âge que toi ? S’intéresse-t-elle aux choses que toi ?
• Si c’est un adulte ou que tu ne partages aucun intérêt commun (loisirs, passion, sport…) avec elle alors il est plus sage d’éviter de lui parler.
• Ne pas accepter un rdv.

En respectant ces règles, certaines personnes acceptent de discuter sur les réseaux sociaux sans se connaitre.

Si cette personne te parle « en vrai » (par exemple dans la rue, dans le bus ou ailleurs) il est tout aussi important de suivre les mêmes conseils de prudence. En vrai ou sur internet les règles sont les mêmes.

Pour être encore plus prudent, tu peux faire lire les messages reçus aux adultes de confiance proches de toi : par exemple, tes parents, ta famille ou tes enseignants.

Nous te souhaitons le meilleur !

Dernière modification le 13 octobre 2020