Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
J'ai vécu des abus sexuels au sein de ma famille, de l'inceste. Depuis, j'ai énormément de flashbacks, sensations, cauchemars, odeurs etc qui reviennent. Je dors très peu et j'ai énormément de crises d'angoisses la nuit.
Cependant cette semaine il m'est arrivé quelque chose de très bizarre, deux fois. J'ai eu des flashbacks suivis de douleurs vaginales comme je les ressentais lors des abus, comme si tout se déchirait. Et je me suis rendue compte que j'avais des saignements.
Ça ne m'est jamais arrivé, surtout que je prends la pilule. Est-ce que c'est inquiétant ? J'ai surtout eu très peur et ça m'a rappelé des mauvais souvenirs mais je sais pas comment réagir.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Tous les symptômes que tu décris semblent être comme un langage de la part de ton corps et ton esprit de te dire que tu as besoin d'aide maintenant. C'est leur manière d'exprimer qu'il faut en parler le plus vite possible, même si c’est très dur.
Il est essentiel que tu ne restes pas seule avec ce que tu as vécu. Écrire sur ciao est un premier pas et nous te félicitons. Tu peux en parler à une personne de confiance si tu ne l'as pas encore fait (infirmière ou psy scolaire, ...).
L'association ESPAS à Lausanne ou la LAVI reçoivent, conseillent et soutiennent les personnes dans ta situation. Un appel peut être une première étape, tu y seras reçue par des professionnel·les bienveillant·e·s et qui sauront te guider dans les démarches à poursuivre. Les services sont gratuits et tu peux y aller avec quelqu'un en qui tu as confiance.
Nous sommes vraiment désolés de savoir ce que tu as vécu et te soutenons même si cela ne peut être qu'à travers l'écran.
Nous t'avons mis les numéros et adresses en lien et t'encourageons à demander de l'aide plus loin.
Tiens-nous au courant si tu veux bien.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite.
Association ESPAS - CIAO
Centre LAVI - CIAO