Question (Garçon / 2005)
Bonsoir ciao.ch,
J'espère que vous allez bien.
J'aimerais savoir la différence avec un ami, une connaissance et de vrais amis.
Parce que celui qui travail à l'UAPE où me laisse mes parents, me considère comme un ami.
Je vous remercie pour votre future réponse.
Bonne soirée.

Réponse
Effectivement, ces termes bien que proches présentent des nuances et ne recouvrent pas les mêmes relations.
Une connaissance est une personne que l'on connaît vaguement. Ce n'est pas une personne proche, on la connaît juste.
Un ami est une personne qui nous est proche, que l'on connaît bien et avec qui on se sent à l'aise et en confiance.
Certaines personnes font la distinction entre ami et vrai ami, alors que d'autres non. Un vrai ami serait une personne sur laquelle on peut compter en toutes circonstances, fidèle, fiable, digne de confiance, etc.
À bientôt sur Ciao !