Je vis actuellement la séparation de mes parents depuis 4 ans. Ils en sont maintenant à la procédure de divorce depuis peu. Je vis avec ma mère. Mon père vit trop loin pour que puisse suivre ma formation si je décidais de vivre chez lui. J'ai une petite soeur de 16 ans, j'ai 20 ans.

Nous vivons très mal la situation ma soeur et moi. Notre maman nous force (involontairement je suppose) à prendre parti du divorce, à choisir un de nos parents. Elle dénigre notre papa devant nous, nous dévalorise si nous ne pensons pas comme elle voudrait. Elle nous interroge sur sa vie et nous fait culpabiliser si l'on voit notre papa. Après recherches sur internet.. il s'agirait d'aliénation parentale et de harcèlement moral. Et cette situation impacte nos vies professionnelles et sociales... Pour ma soeur et moi, c'est comme si nous vivions seules chez nous. On se débrouille sans elle (on a pas le choix). Nous achetons nos repas, etc... Cependant cela devient difficile avec nos petits salaires...
Nous sommes au point ou nous voudrions partir de chez nous pour vivre loin de ce harcèlement qu'elle nous fait subir... mais c'est difficile de partir et surtout de lui faire comprendre que nous voulons partir...

Je voudrais donc savoir que dit la loi à ce propos, qu'est ce que je pourrais faire pour arranger cette situation, quelles aides financières et sociales nous pourrions avoir si nous décidions de vivre seule si cela est possible (avec ma soeur, ou moi toute seule).

Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout fait pour aider ma maman mais n'y parvenant pas, je pense que la solution serait de m'éloigner d'elle pour ne pas aggraver ma propre santé mentale...

Merci de me donner quelques pistes.

Réponse

Quand un couple divorce dans un conflit, il existe la plupart du temps des phénomènes de violence entre les deux ex-partenaires, violences qui souvent débordent dans l’entourage. Ces débordements touchent toujours les enfants qui deviennent malgré eux victime d’une situation qu’ils n'ont pas choisie.

Souvent aussi, les enfants sont pris à témoin de ce qu’un parent pense de l’autre parent, comme si les enfants devaient confirmer ce qu’un parent pense au sujet de l’autre. Et comme ils sont en conflit, les opinions sur l’autre parent sont en général mauvaises.

De ce que tu décris, il est urgent et important que toi et ta sœur puissiez demander à votre maman et à votre papa de mettre fin à leurs comportements devant vous, demande à ta maman de ne pas dénigrer ton papa devant vous ni de vous dévalorisez. Il faut mettre des limites.

Nous vous conseillons de dire clairement à vos deux parents, si les deux parents le font, de ne plus vous parler de l’autre parent. Que vous ne voulez plus entendre ce qu’ils pensent de l’autre.  Demandez-leur de régler leur problème entre eux, en tant qu’adulte, car ceci ne vous regarde pas. Ils doivent vous écouter et vous avez l’age de vous positionner ainsi.

Vous pouvez aussi leur dire combien cela vous fait souffrir de les entendre dire du mal de l’autre parent.

À chaque fois qu’il pourrait continuer à le faire, rappeler l’heure de votre demande. Il n’y a pas de culpabilité à avoir de faire ceci, vous devez penser à vous protéger.

En ce qui concerne votre nécessité de vivre dans un lieu en paix, c’est aussi une chose primordiale pour votre santé à toutes les deux. Tu es majeure et ta sœur le sera bientôt aussi. Vous avez imaginé d’aller vivre seules et à vos frais, cependant, vous n’êtes pas seules ! Même si dans la situation actuelle vous pouvez en avoir l’impression.

Mais ce n’est pas le cas, vos parents sont tenus de continuer à subvenir à vos besoins.

Que penses-tu de l’idée d’aller vivre ailleurs avec ta sœur, en leur demandant à chacun d’entre eux de vous aider financièrement pour ce projet ?

Vous pourriez peut-être demander à être entendues par le juge à ce sujet, en expliquant qu’il ne  vous est pas possible de vivre ni avec votre père, pour des questions de distance géographique, ni avec votre mère pour des questions de climat relationnel.

Tu as fait le maximum pour aider ta maman et à présent il faut t’aider toi-même. Ta maman est déjà bien adulte, c’est à elle de faire ce qu’il faut pour elle-même.

Nous te mettons en lien la fiche de Juris Conseil Junior, centre d’avocats pour les jeunes, auquel tu peux téléphoner gratuitement pour recevoir des conseils sur ta situation.

Courage, c’est une traversée difficile mais vous allez y arriver,

A bientôt sûr ciao

Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 23 septembre 2020