Question (Non binaire / 2008)

je voulais vous écrire parce qu'en ce moment j'ai des problèmes avec mon père et ma mère aussi(en a avec lui.).
Donc maintenant je suis en 10 eme et ça va moyennement bien. Mon père en veut à ma mère pour des problèmes d'argent car à la séparation c'est un *** qui a fait le contrat et il était marqué tant par mois mais pas d'augmentation n'y apparaissait. Un nourrisson coûte moins cher (nourriture, école, études, soins...) qu'une jeune fille faisant ses études (stages, voyages, train, nourriture, soins, etc.). J'exagère exprès la différence d'âge pour que vous compreniez.

Donc mon père refuse de payer plus et depuis 1-2 ans il me met tout sur le dos. Tout. Les problèmes de son couple, de son travail, de... Bref. Il n'arrête pas de me hurler dessus (et de me taper des fois mais pas trop souvent). Là, il y a qq temps, le soir où j'étais chez lui, j'avais soif (été et canicule : suuuper) et j'avais une bouteille d'eau. je suis descendue de mon lit et je l'ai prise. J'ai bu (je pouvais rien faire d'autre avec mdr) et là mon père ouvre ma porte à la volée une seconde après que je l'aie reposée. Il me demande ce que je fais hors de mon lit. Ensuite c'est flou mais je me souviens avoir été poussée et retombée sur mes genoux. Il m'a accusée de me laisser tomber. Je me souviens aussi l'avoir entendu dire qu'ici je n'étais pas chez moi et d'avoir répondu que légalement si, parce que de base la maison de mes parents (ou de mon père et ma belle-mère dans mon cas) est chez moi. Il m'a insultée pour toute réponse. Il a appelé ma mère qui a dit bah ramène les moi (frèresoeurs avec) et il nous a ramenés en faisant le plus lentement possible pour pouvoir bien m'insulter au passage. Puis on est retournés à la maison chez ma mère et je cherchais le pire gros mot pour le définir.
Depuis, il a vidé ma chambre "de toute distraction qui pourrait l'empêcher de dormir", a-t-il dit. En gros, il a viré tout mes livres de ma chambre, tout mes jouets, toutes mes feuilles, stylos, crayons...
Et il m'a envoyé des photos. Ma chambre est défigurée je ne reconnais plus rien!

Bref. Juge parce que ils y sont allés. Et j'aurai une audition aussi. Et mon père va essayer de faire pencher la balance de son côté ce weekend. En me persuadant que la cause qu'il défend est la bonne.
Mais ma mère a voulu deux choses: plus d'argent et une médiation entre mon père et moi. Mon père, lui, a affirmé qu'il ne faisait rien de mal mais que j'avais "juste désobéi gravement ". C'est lui qui est grave, là!!! Bref(pourquoi je le dis tout le temps, ne me demandez pas j'en sais rien mdr) je suis convoquée chez le juge. Et chez mon père ce weekend. Je vous jure que si il m'insulte durant le week-end je ne vais pas me gêner devant le juge. Ah ça non!

Réponse

Tu ne poses pas de questions mais relates ta relation difficile avec ton père.

C'est bien que tu aies un rendez-vous chez le/la juge car ce sera l'occasion pour toi de dire ce qui ne va pas quand tu es chez ton père. Nous t'encourageons à dire les choses comme tu l'as fait ici en expliquant ce qui se passe concrètement et ce que tu ressens.

Il est important de donner des exemples donc penses-y bien avant d'y aller et prends même un aide-mémoire avec toi si tu as peur d'oublier certaines choses.

Quand tu es entendue par un-e juge, c'est l'opportunité aussi de faire part de tes désirs pour la suite. Cela ne veut pas dire que c'est nécessairement ce qui se passera mais la justice est supposée prendre en compte ton avis.

Nous espérons que ton week-end chez ton père s'est bien passé.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 8 septembre 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions