Question (Garçon / 2005)
Ma mère est en depression/triste
Voila ma mere est triste. Je me sens tres mal qu'elle soit comme ça mais jsp pas quoi faire. Pour expliquer elle en a marre de la routine, elle a plus de gout a la vie. Ces derniers temps mon pere(mais depuis tjr) a fait des problemes avec sa famille. Il est aussi tres jaloux possessif ducoup elle a meme peur de sortir au balcon! Je me sens mal mais je sais que jamais elle voudra aller chez une psy jsp quoi faire

Réponse
Nous comprenons ton souci et ta mère a de la chance d’avoir un fils qui s’inquiète pour elle. Pour l’aider nous t'encourageons d'oser lui en parler directement. Tu peux commencer peut-être en lui disant ce que tu ressens, avec tes mots et en parlant en « je » et ensuite voir ensemble comment tu pourrais l'aider.
Si, comme tu le penses, ta mère est vraiment en dépression, seul un médecin peut l'aider à s'en sortir et consulter son médecin traitant serait une option. L'important est que tu ne te sentes pas responsable de la situation et que tu ne restes pas seul avec cette inquiétude.
Nous t'encourageons d'en parler à un autre adulte de ta famille à qui tu fais confiance, que cela soit un-e de tes grands-parents, une tante, un oncle ou même un-e ami-e de famille, un-e ami-e à toi, infirmière scolaire ...
N'hésite pas à revenir sur Ciao, tu seras toujours bienvenu.