Question (2005)

Bonjour,
Voilà en fait demain j’entre en 11e année et je ne m’en sens pas très bien. J’ai plusieurs amies intimes mais une seule d’entre elles est dans ma classe. Donc on passe presque tout notre temps ensemble et je vais voir mes autres amies à la récré, à midi, dans le bus,... Mais vus que mon amie et moi on est tout le temps ensemble, j’ai super peur qu’elle devienne un peu ma bouée de sauvetage pour ne pas me retrouver seule dans la classe. Je m’entends bien avec les filles de ma classe mais on fait pas partie des mêmes groupes. Bref, j’ai souvent l’impression d’être rejetée et quand mon amie est malade par exemple, je ne sais jamais vers qui aller dans la classe car les filles formes 2 groupes différents auquels je n’appartiens pas.

Réponse

Du moment que tu es consciente d'entretenir une relation un peu trop exclusive avec ta meilleure amie (au sein de ta classe), nous t'encourageons à vous ouvrir toutes les deux aux autres personnes qui pourraient être sympas. Surtout que tu dis bien t'entendre avec les filles de ta classe donc ça ne devrait pas être compliqué. Parles-en par contre à ton amie afin de voir comment vous y prendre et surtout qu'elle n'interprète pas mal le fait que tu t'éloignes peut-être un peu d'elle afin de nouer des liens avec les autres.

Effectivement, cela n'est pas très agréable pour les autres d'être un peu le bouche trou quand l'une de vous deux est absente. 

Par ailleurs, il est toujours intéressant de découvrir d'autres personnes et de diversifier ses contacts. Ceci n'empêche pas d'avoir des liens privilégiées avec certain-e-s.

Bonne continuation.

Dernière modification le 25 août 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions