Question (Fille / 2005)

Bonjour !

Je voudrais savoir comment on sait quand on est prêt à commencer une relation amoureuse avec quelqu'un. Je suis tellement mal et perdue en ce moment. Il faut toujours que je m'occupe l'esprit pour ne pas trop penser.
Chaque fois que je veux me lancer dans quelque chose de plus sérieux, je me mets à stresser et je me bloque. Je ne sais pas quoi faire.

Cette semaine j'ai rencontré un gars, il aimerait qu'on se revoie. D'un côté j'ai très envie de le revoir parce qu'il était très gentil avec moi et tout, mais d'un autre côté je sais pas. J'ai 15 ans, il en a 17. Il a l'air sincère, mais je n'arrive pas à m'enlever mes angoisses. Est-ce qu'il joue avec moi ? J'ai peur de souffrir. Mais en même temps je crois qu'il m'aime.

En fait, je ne sais pas si je suis prête a donner tout ce qu'il attendra de moi. Que ce soit avec lui ou une tout autre personne. Je ne sais pas.

Aidez moi s'il vous plait, je suis perdue..
Merci bonne soirée

Réponse

Les premières relations amoureuses sont souvent accompagnées de petites peurs, puisqu'il s'agit de quelque chose d'inconnu. Quand ces peurs sont trop présentes, que quelque chose nous bloque, ou qu'on a moins envie, c'est peut-être que nous ne somes pas prêt·e à nous engager dans cette relation.

Comme tu le dis, dans une relation, on donne et on reçoit. On donne de son temps, de son amour et de sa confiance par exemple. Si tu as peur de trop donner à cette personne, c'est peut-être que tu n'es pas prête. Par contre, tu dis que tu n'es "pas prête à donner tout ce qu'il attendra de toi". Dans un couple, on ne donne pas à l'autre tout ce qu'il demande. Si quelque chose te dérange, que tu ne te sens pas prête pour tel ou telle chose, ce n'est obligatoire de le faire. Il suffit d'en parler avec la personne. Une relation est souvent faite de discussions et de compromis, et les attentes des un·e·s et des autres s'ajustent en fonction des besoins et ressentis de l'autre. 

Tu parles aussi de la différence d'âge, qui semble te préoccuper. À ton âge, deux ans de différences ce n'est pas rien effectivement. À 17 ans, on n'a pas forcément les mêmes projets, intérêts ou attentes qu'à 15 ans. Mais c'est souvent davantage le degré de maturité qui peut influencer la relation, plus que l'âge biologique. 

Nous te conseillons d'interroger en profondeur tes ressentis concernant cette relation, comme tu sais très bien le faire ici. Tu peux écrire tes peurs et tes envies sur une feuille, ou en parler à un·e ami·e en qui tu as confiance. Cela t'aidera à être plus au clair sur ce que tu as envie et les limites que tu ne veux pas dépasser. 

Tu peux aussi faire part de tes doutes directement à ce garçon. Qui sait, peut-être en a-t-il lui aussi? Chaque début de relation est souvent accompagné de doutes, en parler pourrait vous faire du bien. 

Et souviens toi aussi que si tu choisis de voir où la relation vous mènera, et si quelque chose te dérange ou te bloque par la suite, tu peux décider de t'éloigner à tout moment.

Aussi, si tu continues à te sentir mal, nous te recommandons d'en parler à un professionnel·le, par exemple de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, médiateur·trice scolaire, enseignant·e). Il est important d'obtenir du soutien pour aller mieux.

Nous te souhaitons le meilleur, et bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 17 août 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions