Question (Garçon / 1998)
Bonjour.
La dernière fois que je vous es écrit vous nous avez bien aider dans les questions avec ma copine ont vous remercie infiniment.
Aujourd’hui ma question que je pause c’est, quand j’ai commencé à découvrir mon corps à la puberté quand j’étais à la gym à l’école j’allais à la douche j’avais 12 13 ans et je regardais les garçons de mon groupe et il avait une petit peau sur le pénis ( le prépuce), quand je suis rentré j’ai demandé à mes parents c’est quoi le prépuce je me regardais et je le voyais pas et à ce temps La mes parents c’était un peu tabou la sexualité parce que j’étais encore petit pour eux ils voulait que je sache la sexualité pars l’école ou le planning mais maintenant sa va mieux je parle de sa de temps en temps avec mes parents, ma mère elle m’a juste dis que j’ai plus mon prépuce parce que à 5 ans je me plaignais que j’arrivais plus aller faire pipi donc avec mon père il ont voulu me faire l’opération et depuis la tout va bien.
La question que je veux vraiment savoir avant ma copine actuelle, mon ex ont a fait l’amour et c’était ma première fois j’avais 17ans elle pas et j’ai mis un préservatif mais je me suis renseigné sur internet mais faux pas tout croire dessus, j’ai vu que quand un homme a plus le prépuce il ressent moins de plaisir voir presque pas et quand j’ai fais avec le préservatif avec mon ex j’ai presque rien senti.
Maintenant avec ma copine actuelle depuis 6ans comme je vous les dis j’ai des rapports avec ou sans préservatif que je vais comme sa je ressens des choses mais avec le préservatif je sens presque rien, moi ma question est-ce que depuis j’ai plus mon prépuce il m’on enlevé mon plaisir c’est le prépuce qui fait plaisir à l’homme c’est comme si ont coupait le clitoris de la femme elle plus de plaisir quand elle le fait, alors pour moi c’est comme sa aussi j’ai moins de plaisir est-ce que il y a un moyen de faire quelque chose ou pas un conseil à me donner en tout cas merci pour tout.
Bonne journée et à la prochaine

Réponse
Ce n’est en effet pas toujours facile de parler de sexualité avec les parents. Certaines familles n’en parlent pas du tout, d’autres un peu et certaines en parlent assez librement.
Tu as été circoncis (enlever le prépuce) étant petit et cette intervention te pose aujourd’hui questions : a-t-elle une incidence sur tes sensations et ton plaisir lors des relations sexuelles ? Est-ce différent avec ou sans préservatif ? La circoncision est-elle comme l’excision (couper une partie du clitoris) pour les femmes ?
La circoncision est motivée par des raisons religieuse, culturelle ou médicale (ce qui est ton cas). C’est donc une intervention fréquente et très ancienne.
Quand le motif est médical, cela signifie que cette intervention est nécessaire pour éviter des douleurs et infections. En effet, de nombreux petits garçons souffrent à cause d’un prépuce trop étroit et pas assez souple (par ex phimosis).
De plus, l’hygiène est plus aisée puisque qu’il n’est pas nécessaire de décalotter le gland.
Quand les motifs sont religieux, c’est bien sûr une question de valeurs religieuses et personnelles. L’origine de ce rituel est d’ailleurs en partie liée à l’hygiène.
Les motifs culturels sont liés au médical et à l’hygiène. Aux USA par exemple de nombreux garçons sont circoncis en prévention pour éviter d’éventuelles difficultés.
Malgré ces différentes raisons, il est utile de rappeler que le prépuce a tout même un rôle utile. Il protège les muqueuses du gland.
La question des sensations et du plaisir sexuel fait débat. Ce qui est sûr c’est qu’il est possible d’avoir beaucoup de plaisir en étant circoncis. La majorité des hommes circoncis ont d’ailleurs une vie sexuelle satisfaisante.
Néanmoins certaines personnes disent qu’avec le temps la circoncision provoque une kératinisation (comme de la corne) des muqueuses du gland et donc peut-être moins de sensations. C’est peut-être ce que tu as lu sur internet. Il est donc important de préciser que cet avis est contredit par d’autres études.
Concernant les préservatifs, certains hommes circoncis ou non circoncis disent ressentir moins de sensation en utilisant un préservatif. En réalité, ceci est souvent dû à un mauvais choix de préservatif (longueur, largeur, forme et épaisseur). Il existe une multitude de préservatif différents et choisir un modèle adéquat est important.
Nous te conseillions donc vivement d’essayer d’autres préservatifs. Tu trouveras donc en annexe des conseils pour t’aider à choisir le modèle qui te convient (suivre dans l’article « préservatif » le lien au site mysize.ch, questions les plus fréquentes). L’émission de la rst en lien ci-dessous te donnera encore plus d’infos sur les préservatifs https://www.rts.ch/play/radio/corpus/audio/oui-la-taille-des-preservatifs-compte?id=6149349
Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi et demander des conseils ainsi que des modèles à essayer.
Le point commun entre la circoncision et l’excision est qu’on enlève sans le consentement de la personne une partie de son sexe.
Pour la circoncision cela concerne une peau, le prépuce.
L’excision signifie couper le gland du clitoris. L’équivalent serait donc de couper le gland du pénis.
Que ce soit au niveau de l’intervention en elle-même, de ses conséquences (l’excision comporte des risques très grave en termes de santé), ou de plaisir sexuel, c’est donc extrêmement différent.
Pour plus de sensations et plus de plaisir il est possible d’expérimenter d’autres caresses, d’autres pratiques et de jouer avec le rythme. Il existe d’ailleurs sur les réseaux sociaux de nombreux profils (non pornographiques) sur lesquels trouver des conseils utiles. Le plaisir sexuel n’est pas que physique, il est aussi relationnel et émotionnel.
Bien à toi !
Circoncision -