Question (Fille / 2003)

Ça fais 2 ans que je vois plus mon pere, me rabaissait, insultait, critiquait, mais disait que j’allais rien réussir etc. ( parents divorce) Je vis avec ma mere, on est proche tout va bien mais dès qu’on se dispute elle me dit des choses blessantes et utilise le faite que je voie plus mon pere pour me faire sentir mal ex: t’es comme lui, va chez ton pere etc donc oui j’ai une bonne relation avec mais yla qqch qui va pas.

J’ai aussi un copain avec qui je partage tout, il me fait tout oublier, aller mieux me aide etc.

Malgré ça je me sens seule j’aurais adoré être proche de mes parents, pas me faire descendre comme ça etc. Je suis très indépendante, je ne peux plus vivre avec ma mere car je sais que je pourrais très bien vivre seule ou avec mon copain, tout en voyant ma mère, juste que j’en ai marre de subir toute cette pression depuis 5 ans. Mais j’ai encore 17 ans et je ne peux rien faire, je me demandais si malgré ça il y’a quelque chose que je pourrais faire pour trouver une solution vivre seule ?

Merci d’avance pour la réponse
( très long excusez moi )

Réponse

Nous comprenons que les remarques de ta mère te fassent de la peine et te donnent envie de quitter le domicile familial. Sous le coup de la colère, il arrive que l'on dise des choses blessantes, mais il est important que ta mère prenne conscience que cela t'affecte et que ce n'est pas la solution.

Avant 18 ans effectivement, l'accord des parents est nécessaire pour partir de la maison. Si tu souhaites quitter le domicile, il faudrait donc que ta mère soit d'accord. Les parents ont un devoir d'entretien envers toi, ce qui veut dire que si ta mère et toi décidiez ensemble que la meilleure solution est que tu habites seule ou avec ton copain, elle pourrait t'aider à payer les frais nécessaires pour cela. 

Avant de prendre une décision concernant ton domicile, nous te conseillons de choisir un moment calme où vous ne vous disputez pas pour lui faire part de tes ressentis concernant votre relation et les remarques blessantes qu'elle t'a dites par le passé. Cela l'aidera à se mettre à ta place plus facilement et rendra peut-être vos discussions plus constructives et moins violentes par la suite. Tu peux aussi lui faire part de ton envie de prendre ton indépendance. Si cette discussion vous aide, cela vous permettra de vivre plus sereinement les quelques mois qu'il te reste avant tes 18 ans quand tu pourras faire tes propres choix plus librement. 

Toutefois, il existe aussi des aides lorsque le climat familial est trop difficile. Tu peux t'adresser à Jet Service qui pourra te conseiller gratuitement sur ta situation. Nous te mettons l'adresse en lien.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO, 


Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 12 août 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions