Question (Fille / 2004)
Cela paraît totalement improbable mais j’ai développé mon âge conscience à 4 ans en me posant des questions sur la vie est la mort et autres gommes :
- pourquoi je suis capable de désobéir à ma mère ?
- pour quel besoin les autres ont besoin d’harceler cet élève ?
- pourquoi ils ne voient pas que cet élève peut être bien si on ne se moque pas de lui ?
- est ce qu’il n’y a aucune raison à la vie ?
- les humains sont capables de blesser
- pourquoi je devrais faire un effort pour aider une team de personnes que je n’aime pas ?
- pourquoi je n’arrive pas à me faire des amis ?
- etc...
Mais les questions qui m’ont réellement hanté était de savoir ce qu’il y avait après la mort et pour quelle raison On vit. J’y ai conclu qu’on ne vivait pour aucune raison et que la vie peut avoir un but uniquement par nous (6 ans). J’ai des souvenirs tres net de ces moments. A 5-6 ans, j’ai compris largement que ma mère n’était pas reine. Elle me donnait des « conseils » sur ma vie et c’est à moi même de les appliquer (6 ans)
J’ai énormément de souvenir de ces moment, mais aucune preuve que j’ai bel est bien pris conscience à ce moment précis.
Est ce possible de développer la conscience à 4 ans ?

Réponse
Le terme de "conscience" est assez flou et peut vouloir dire plusieurs choses, nous ne savons pas ce que toi tu entends par conscience. Par exemple, cela peut être la compréhension du fait que nous sommes un être unique, avec ses propres ressentis, pensées et comportements, qui intéragit avec le monde qui l'entoure et l'influence. Si c'est cela dont tu parles, la conscience se développe progressivement au fil des expériences. Les bébés commencent déjà à explorer leur corps et leur environnement, et à en tester les limites. Au fil de son développement, l'enfant comprend petit à petit qu'ils ne fait pas un avec le monde, mais qu'il a sa propre personnalité, et gagne ainsi en autonomie.
Pour mieux comprendre ce développement, de nombreux·euses chercheur·euse·s ont définis des stades ou des étapes de développement. Mais ce sont des étapes générales, pour mieux comprendre le développement de l'enfant dans sa globalité, en se basant sur des moyennes. Mais chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. Certain·e·s, comme ça semble être ton cas, se posent très jeunes des questions sur la vie, la mort, les relations avec les autres et le monde. Pour d'autres, cela viendra plus tard, et peut-être développeront-ils d'autres choses en premier. C'est ce qui fait que chaque personne est unique et singulière.
Il est donc tout à fait possible que tu te sois posée ces questions-là enfant. Cela montre que tu as de bonnes capacités à te remettre en question, à comprendre ce que tu vis et à te mettre à la place des autres. Ce sont de beaux atouts que tu peux utiliser dans ta vie, et qui continueront à se développer avec le temps.
Parfois, quand on est un peu en avance sur les personnes de notre âge, on peut se sentir un petit peu en décalage ou incompris·e. Si c'est ton cas, n'hésite pas à en parler à une personne de confiance.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,