Question
Bonjour,
Une personne très importante dans ma vie se mutile. Elle ne pourrait pas se sucider mais je sais que son état mental n’est vraiment pas bien(crises d’angoisse, insomnies,...).
Maintenant je me pose une question. Est-ce que je peux subir des conséquences si quelque chose lui arrive mais je n’ai rien dit alors que je savais qu’elle ne va pas bien?
En plus je ne peux plus la contacter.
Merci d’avance.

Réponse
Nous avons bien reçu ton message et tu as eu raison d’écrire à Ciao. Tu nous expliques être inquiète pour une « personne très importante dans ta vie » qui n’est « vraiment pas bien ». Tu te demandes aussi si tu « peux subir des conséquences » en ne parlant pas de son mal-être.
Le fait que cette personne ait pu se confier à toi sur ce qu’elle traverse est déjà important, et elle a de la chance de t’avoir à ses côtés ! Tu peux lui dire ton inquiétude et continuer à la soutenir, mais il faut qu’elle puisse trouver l’aide d’adultes autour d’elle, comme un membre de sa famille ou un·e professionnel·le de la santé (par exemple, son médecin traitant ou l’infirmier·ère de son école). Elle peut aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7 j/7, ou écrire sur Ciao. Tu nous dis « ne plus pouvoir la contacter » : est-ce aussi le cas par l’écrit et/ou les réseaux sociaux ?
Par ailleurs, nous pensons qu’il faut que toi aussi tu puisses parler de ton inquiétude pour cette personne, avec un adulte de confiance de ton entourage. C’est une situation difficile et qui peut devenir trop lourde à porter pour toi, il ne faut pas que tu restes seule avec cela et tes questionnements. Le 147 peut également être une piste dans ce sens, n’hésites pas à les contacter.
Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches,