Question (Fille / 2006)
Bonjour, ça ne va pas avec ma mère (ça fait au moins 5 ans que c’est comme ça), elle s’énerve sur la moindre petite erreur alors que j’essaye d’être le mieux possible,
par exemple, ce matin elle est venue me chercher à la piscine et j’ai vu qu’elle n’allait pas bien mais je n’osais pas lui demander ce qui n’allait pas car ça allait encore finir en dispute et je me disait que si elle avait envie de m’en parler, elle le ferait, elle ne l’a pas fait, puis à la maison, elle s’est énervée en étant triste aussi puisque je ne lui avais pas demandé ce qui n’allait pas alors elle est reparti avec la voiture sans me dire où, et quand elle est revenue elle s’est encore énervée sur le même sujet, je lui expliqué pourquoi je n’ai pas réagi et elle a fini par dire qu’elle n’a qu’à quitter la maison, que ce serait mieux pour moi que je la considère comme morte et surtout qu’elle regrettais d’avoir eu des problèmes enfants... (alors que je n’ai jamais fumé, me suis droguée ou fait de choses « mauvaises »)
Et je me demandais si fuguer un moment pourrait lui faire comprendre que je n’en peux vraiment plus et que je suis à deux doigts de lâcher...

Réponse
Nous comprenons à quel point la situation avec ta mère est lourde à porter pour toi. Tu ressens son mal-être, tu t'efforces de faire de ton mieux, mais cela impacte votre relation et l'ambiance à la maison.
Visiblement, ta mère traverse une période difficile et a besoin d'aide. Elle semble attendre que cette aide vienne de toi puisqu'elle espère que tu lui demandes ce qui ne va pas. Nous comprenons que tu sois inquiète pour elle et aies envie de l'aider, mais tu ne peux pas avoir cette responsabilité seule. Ce n'est pas ton rôle. Ta mère a besoin d'une aide professionnelle pour l'aider à aller mieux, et pour que sa tristesse pèse moins sur le climat familial.
Tu demandes si une fugue lui permettrait de prendre conscience de l'impact que tout cela a sur toi. Non, une fugue n'est pas la solution. Cela créerait beaucoup d'inquiétudes dans ton entourage et présenterait des risques pour toi en te mettant en danger.
Mais il est important que tu puisses parler à quelqu'un de ce que tu ressens. Nous t'encourageons à te confier à un·e adulte de confiance, soit de ton entourage, soit un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, enseignant·e, infirmier·ère scolaire...).
Et si ta mère te demande à nouveau de l'aide, nous t'encourageons à lui exprimer tes ressentis comme tu sais bien le faire dans ce message, lui expliquer cette sensation d'être "à deux doigts de lâcher", et à lui proposer de prendre contact avec un·e professionnel·le qui pourra l'accompagner. Il est important qu'elle obtienne de l'aide et que tu ressentes de ton côté moins de pression.
Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur CIAO,