Comment mieux communiquer avec mon papa ?
11 juin 2020
Question (Fille / 2005)
Je ne sais pas très bien communiquer avec mon père, et je me demandais si vous pouviez m'aider à comprendre la situation.
Du coup d'abord je vais un peu vous expliquer:
Mon père a une maladie environnementale qui ne lui permet pas de sortir souvent, et quand il sort, il doit être protégé et les gens le regardent bizarrement.
Il a des avis très tranchés sur des sujets, et il est un peu "complotiste" sur les bords (même si je suis d'accord que la version officielle n'est pas forcément la vraie et qu'il faut avoir un sens critique) et si quelqu'un a un avis différend du sien, il ne va pas l'accepter; tenter de le convaincre; et si il n'as pas réussit, le traiter de con. Et dès fois il peu avoir de propos homophobes ou il dégrade toute ma génération (et moi en passant)
Et puis ce qu'on fait, ma mère ma sœur et moi n'est jamais suffisant. Par exemple, je n'ai aucune moyennes insuffisantes et quelques-unes plutôt bonnes, mais si je fais une mauvaise note il va m'engueuler et me dire que c'est par ce que je n'ai pas bossé (ce qui est parfois vrai). Et si j'ai fait un 6 (la meilleure note) il va me dire que de toute façon c'était simple ou que ce n'était pas dans les branches principales. Il nous dit des fois qu'il aurait préféré ne pas avoir d'enfants et que c'est ma mère qui en voulait.
Et aussi il me laisse peu sortir, par ce qu'il a peur que je tombe malade (vu que c'est une maladie environnementale).
Et sa vie est contrôlée par ça, du coup la notre aussi (genre on ne peut pas tomber malade à cause d'un virus, ça sera forcément les prémices de la maladie). Je sais que comme je le dis ça parait un peu obsédé par ça, mais je prends les "cas" les plus graves.
Je pense qu'il a eu sa vie détruite par ça et que du coup il en veut à tout le monde et qu'il est devenu un peu comme "enragé" depuis, à toujours chercher le mal où il n'y en a pas et il n'est jamais tranquille.
D'un côté, il est la plupart du temps seule à la maison, vu qu'on a école ou travail, il a perdu beaucoup d'amis, et il sort une ou deux fois par semaine quelques heures alors c'est dure pour lui. Et en plus, il est le seul gars chez nous et peut-être que ça emplifie sa solitude.
Voilà, je sais que j'ai beaucoup écrit, et je m'en excuse, mais je sens que ça me fait du bien de l'avoir écrit et que j'ai vraiment besoin d'un regard externe. J'espère pouvoir trouver un moyen de communiquer avec lui et qu'il accepte mes points de vus !
J'espère que c'est c' est compréhensible, et merci !!!
Réponse
Il est toujours difficile pour les proches de vivre avec une personne qui a une maladie chronique.
La douleur et la souffrance a des effets qui peuvent rendre les personnes renfermées, désagréables, voire agressives, ...
De plus, il est à la maison, a perdu ses amis et on peut imaginer que peut être il se sent un peu dévalorisé dans son rôle ou peut être exclu de la vie sociale.
Il semblerait que ton papa essaye de contrôler comme il peut le monde qui existe autour de lui, mais que la manière avec laquelle il le fait est douloureuse pour toi.
En effet, les propos que tu rapportes par exemple au sujet de l'école, sont des propos très dévalorisants pour toi et qui pourraient te faire perdre de l'estime de toi. De même quand il dit qu'il ne voulait pas d'enfant, même s'il dit cela sous le coup de la colère et qu'il ne le pense pas, c'est quelque chose qui est violent pour toi et difficile de recevoir.
Par ailleurs, tu as 15 ans, plus d'envies de sortir, d'être avec tes amis, d'être indépendante, comme tous les adolescents de ton âge: Et comme une partie d'entre eux/elles tu es face à un papa qui a de la peine à voir que sa fille grandit, qu'elle a des besoins d'indépendance et qui doit apprendre à être papa d'adolescents.
Nous te proposons donc de suivre l'idée que tu as émises de trouver un moyen de communiquer avec lui.
Avec l'hypothèse qu'il se sent peut-être dévalorisé, nous te proposons de trouver des sujets, des activités, des questions, ou autre qui te permettrait d'établir la communication de manière à ce qu'il puisse se sentir reconnu, qu'il puisse sentir qu'il t'apporte quelque chose. Tu pourrais aussi lui porposer de faire une activité avec lui de temps en temps.
En ce qui concerne le fait que tu souhaiterais qu'il accepte ton point de vue, nous te proposons un travail sur toi. En effet, si ton papa a des avis très tranchés comme tu les as décrit et qu'il n'a pas de flexiibilité, il est peut être vain d'espèrer qu'il change.
Si déjà vous arrivez à parler, à échanger en reconnaissant que vous avez des avis différents et sans vous dévaloriser, ce serait déjà pas mal. Peut être que tu pourrais supporter que ton papa n'accepte pas tes façons de voir mais que par ailleurs, il ne te rejette pas toi comme parfois ses propos pourraient te faire croire.
Parle avec lui de sa manière de te dire les choses, en lui disant que tu te sens blessée et ce que cela te fait et demande lui si c'est possible pour lui de ne plus te dire un certain nombre de choses.
Souvent ces échanges se font en plusieurs fois. Vas-y doucement, par petites touches.
A bientôt sur ciao
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à avoir de relations sérieuses
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse À chaque fois que je parle à qqn ça foire Parce que q…
Comment surmonter l'épreuve du décès de sa maman?
ma maman est décédé il y a 6 mois, comment faire pour réellement surmonter cette épreuve?
Ma copine a eu une relation avant moi et ça me bloque
Bonjour, J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien é…