Le comportement de mon père est-il normal?
3 juin 2020
Question
Je suis à l’adolescence et je me pose beaucoup de questions. Certaines choses sont un peu honteuses alors je ne préfère pas en parler avec des personnes en face à face. C’est pour ça que je viens ici.
J’ai déjà vu un pédopsychiatre en maternelle, un psychologue pendant trois ans à partir de mes sept ans et une psychologue pendant cinq mois à mon adolescence. Donc j’ai déjà parlé à des gens. Mais je ne leur avais jamais parlé de ce pourquoi je suis là. Juste pour expliquer que je n’ai vraiment eu aucun avis extérieur, que donc je ne comprends pas très bien et que j’aurai vraiment besoin d’un avis d’adulte.
Premièrement, j’ai un peu des peurs. Comme tout le monde vous allez me dire mais elles embêtent vraiment mon père. Je fais des fixations sur certaines choses (comme la saleté, les bactéries, les acariens, les produits avec une odeur qui fait comprendre que ce sont des produits qui ne sont pas bon pour la santé, l’air pollué par la poussière) et ça inquiète mon père. Je suis dégoûtée par plein de choses parce que je suis sûre que mon père ne s’en rend pas compte mais on se fait tous trop de mal au corps en ne faisant pas attention à ce qu’on respire et à la propreté des choses. Mon père trouve que quand je mets du sopalin sur mes verres pour empecher les molécules de mauvais produits d’entrer dedans, c’est bizarre. Du coup il s’énerve et me dit que je suis bizarre, malade, que j’aie un problème, qu’il faut que je me soigne. Et ce qu’il me dit me fait me poser des questions. Est-ce qu’il a tort ou alors je suis vraiment folle ?
Deuxième chose... c’est ce dont j’ai vraiment honte. Mon père ne sait sûrement pas toutes les choses que je me rappelle qu’il a fait. Mon père me faisait « pouette pouette » sur les seins. Il me montrait les filles belles qu’il voyait dans la rue en me disant que ses fesses étaient belles, qu’elle était sexy, qu’on voyait sa culotte à travers son legging ou ce genre de choses. Il n’arrêtait pas de faire ça pour m’énerver. On dormait souvent ensemble mais j’ai dû arrêter à mes 13 ans parce que quand ma mère m’a appris ça l’a énervé. Maintenant je me rends compte qu’il n’arrêtait pas de se coller à moi et moi j’étais obligée de me rapprocher tout le temps du bord et fallait que je sois limite en train de tomber pour qu’il arrête de se coller. En fait il ne se rend juste pas compte que c’est pas bien. Pour lui c’est normal. Peut-être que pour vous aussi et que c’est juste moi qui fais des histoires pour rien (dans ça cas là dites-le moi j’ai du mal à comprendre toute seule). Il est sans gêne parler des femmes et du sexe devant moi même quand j’étais petite. En plus il rentrait tout le temps dans la salle de bain quand je me douchais. Et un jour il a même pris une photo de quand j’avais 8 ans et même si j’étais toute petite et pas attirante, même si c’est mon père, je trouve ça horriblement gênant qu’il ait cette photo. Un jour (c’est horrible ce que je vais dire donc désolée) il m’a montré comment masturber notre chat stérilisé. Il ne l’a pas formulé. Mais il m’a appelé pour me le montrer. J’ai peut-être l’air de dramatiser mais c’est juste que je me pose des questions parce que j’ai que 15 ans et il y a des choses que je ne comprends pas et j’ai besoin d’un avis pour comprendre sans dramatisation la situation. Est-ce que c’est juste que mon père est très (trop) à l’aise avec les gens ? Je devrais avoir honte de penser qu’il est méchant ?
Dernière chose, c’est pas vraiment grave mais souvent j’ai une sensation hyper désagréable dans le ventre qui me donne envie de me frapper le ventre. Ça me fait me tortiller de partout et je me retiens de tout casser. C’est hyper désagréable. Est-ce que j’ai un problème de santé dans le ventre, des intestins ?
Désolée pour mon long message et merci d’avance.
Réponse
Ce que tu décris des comportements de ton père relève des comportements qui font partie des abus sexuels et ils sont interdits par la loi.
La loi est là pour te protéger et il est tout à fait juste que tu sentes que ce que tu vis ne va pas.
Tu n'as pas à avoir honte de ce qui est arrivé, c'est toi la vicitime et c'est toi qui doit être protégée. Cependant il est toujours très difficile pour les enfants d'imaginer que leur propres parents leur font des choses qui ne sont pas normales. Ce que tu dis à propos de ton père n'est pas méchant ! Tu poses des questions qui sont justes et tu as le droit de faire ce qu'il faut pour ne plus être dans une situtation de danger.
De son côté, ton père a le devoir de respecter la loi et de stopper ses comportements et attitudes envers toi.
Quand tu es dans la salle de bain tu as droit à ton intimité et peronnne ne devrait pouvoir y entrer sans ton accord, ton père n'a pas à te toucher les seins, même en faisant pouet pouet, ni à te raconter ses désirs ou ses préférences sexuelles, ni à dormir collé contre toi, ni à te montrer comment masturber votre chat. Tout cela est grave.
Tu peux déposer plainte pour ce type de comportement.
Ton corps et ton psychisme sont en train de te montrer que tu dois être protégée: ton corps en te faisant vivre des sensations désagréables et ton psychisme en te faisant te portéger de toutes les attaques potentiellement mauvaises qui pourraient venir de l'extérieur (microbes et autres). Ce comportements sont souvent liés à de l'angoisse et il est parfaitement légitime que tu sois angoissée étant donné ce que tu as subi ... et que peut être tu subis encore.
Il est urgent que tu sois protégée et que tu te fasse aider justemnet pour que cela s'arrête.
Nous te proposons de prendre contact avec la LAVI. Il y a leur coordonnées dans tous les postes de police du canton du Jura et nous te mettons en lien une adresse. Tu y trouveras des professionnels qui pourrons t'aider et te conseiller et c'est gratuit.
Si tu penses qu'il sera difficile pour toi de parler, tu peux aussi t'adresser au centre LAVI et commencer par leur donner à lire ce que tu nous as écrit. Cela t'évitera d'avoir à tout redire.
Courage. nous restons à ton écoute
A bientôt sur ciao
Centre LAVI - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…