Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je me suis fait poser un stérilet (hormonal) et j’aimerai savoir si c’était compatible avec le fait d’utiliser la cup. Certains disent que oui, d’autres que ça peut déplacer le stérilet avec un appel d’air.... je suis un peu perdue !
Pour info je suis sous stérilet depuis bientôt un an et j’utilisais la cup avant d’avoir un stérilet mais depuis je n’ose plus. Merci !

Réponse
Tu peux tout à fait utiliser la cup avec ton stérilet. En effet, celui-ci est normalement bien accroché dans ton utérus et il ne peut pas sortir juste comme ça, surtout si les fils sont coupés assez court.
Il faut savoir que pour retirer un stérilet, il faudrait une traction ferme sur les fils et donc même si tu les sens en allant toucher le col de ton utérus, c'est généralement impossible de le faire, car les fils sont trop courts. Evidemment, pas la peine de tirer dessus !
Si ce qui t'inquiète serait l'appel d'air que pourrait faire la cup au moment où tu la mets, il n'y a pas de risque, ce n'est pas assez fort pour décrocher ton stérilet. Un risque d’aspiration du stérilet par la cup est extrêmement peu probable, d’autant plus que l’axe de ton vagin n’est pas le même que celui du col de l’utérus.
De manière générale, il est important que quand tu retires ta cup, tu fasses attention à bien la pincer pour justement enlever cet effet "ventouse" qui maintient la cup en place. Il ne faut pas tirer dessus, tant pour ton périnée que pour ton col de l'utérus. Si elle est un peu trop haut, tu peux en te détendant la faire descendre (idéalement, ne pas pousser, car ce n'est pas très bon pour ton périnée, mais si elle est vraiment trop loin, alors pousse un peu sur tes muscles) ou simplement y aller avec 2 doigts et la pincer pour retirer l'air et la sortir facilement.
Sache qu'il existe également des culottes absorbantes et des éponges spécifiques pour les règles qui sont également des alternatives à la coupe menstruelle.
A bientôt sur ciao !