Question (Fille / 2000)
Bonjour,
je viens de réaliser que j’en souffres de troubles de troubles alimentaires (anorexie-boulimie). J’ai réellement envie de m’en sortir mais cela me fait affreusement peur, je ne sais plus quoi faire... je sais qu’il faut que je lève le pied niveau sport (je fais 3h de sport quotidiennement) mais cela me paraît insurmontable. En effet, le sport me permet de m’autoriser à manger donc du coup j’ai peur qu’en diminuant le sport je mange encore moins... j’ai besoin de conseils...
Merci d’avance.

Réponse
Nous vous félicitons pour votre prise de conscience et pour votre désir de guérir du trouble du comportement alimentaire (TCA) dans lequel vous vous sentez enfermée depuis un certain temps. Nous vous encourageons bien sûr dans cette voie !
Avoir envie de s'en sortir pour retourver une certaine liberté et en avoir peur aussi, fait souvent partie du processus qui mène la personne qui souffre d'un TCA vers un mieux être. Une partie désire enfin pourvoir ne plus tout contrôler, mais une autre partie a peur de ce qu'elle s'imagine qui pourrait se passer en lâchant ce contrôle.
Dépasser ces peurs prend un certain temps, il est donc nécessaire d'être soutenue par des professionnels de la santé. Etes-vous toujours suivie par votre psy et par votre médecin ? Leur en parlez-vous  aussi ?
Concernant la pratique sportive, il est important qu'elle soit vécue comme un moment de plaisir et non comme un moyen vous permettant d'accepter de manger. Le corps sait de quoi il a besoin pour se sentir bien et sait très bien fonctionner d’après ses besoins naturels. Il donne tous les indices nécessaires pour ressentir les sensations de  faim et de satiété. C'est donc aussi en restant attentive aux sensations corprelles, qu’on peut (re)trouver une relation sereine avec l’alimentation.
Nous vous encourageons vivement à en parler aux professionnels qui vous suivent, ou à mettre en place un nouveau suivi si vous n'êtes pas soutenue en ce moment, pour qu'ils puissent vous accompagner à ce que vous parveniez, à votre rythme, à accepter de manger sans vous sentir coupable et à vous sentir bien dans un corps épanoui.
N'hésitez-pas à revenir sur Ciao si vous avez d'autres questions.
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO