Question (Fille / 2000)
Bonsoir,
J'ai décidé de vous contacter suite à une chose que l'une de mes amies m'a dite.
En effet, elle m'a récemment fait part d'un événement qui s'est produit il y a un mois.
Cet événememt est le suivant: Un garçon (de 18 ans) a glissé sa main dans sa culotte lors d'une soirée, alors que mon amie (21 ans) était ivre. Elle m'affirme qu'il était aussi ivre, et que bien qu'elle s'est sentie mal par rapport à cela, elle ne peut pas lui en vouloir.
Sauf qu'elle m'a dit en avoir reparlé avec ce garçon, et qu'il lui affirme que c'est elle qui a commencé à le "chauffer".
Mon avis est que s'il était ivre au point de ne plus être conscient de ses actes, il ne se souviendrait pas de ce fait, tandis que mon amie m'assure qu'elle se souvient très peu de cette soirée, tant qu'elle était ivre. (Mais bon, je n'ai jamais bu, je ne connais pas exactement les effets de l'alcool).
De plus, cette même amie m'a aussi raconté que ce même garçon l'invite à chacune de ses soirées (auxquelles il n'y a que des garçons) et lui propose volontairement des alcools forts (sachant qu'elle a dû mal à se retenir de boire, ayant beaucoup de soucis). Les autres garçons présents à ces soirées proposeraient régulièrement à mon amie de coucher avec eux, allant jusqu'à l'harceler par message avec le fameux "send nudes" et cela dure depuis bientôt 2 ans.
Mon amie m'affirme que cela est dû au fait que le garçon de 18 ans (dont je parlais avant) lui a créé une réputation de fille facile et de "salope" au près de ses amis.
Navrée si cela est peu compréhensible, étant donné la complexité de la situation.
Voilà là où je veux en venir: Il se trouve que ce garçon est dans ma classe et depuis que mon amie m'a parlé de cette soirée lors de laquelle il l'a touchée, je ne supporte même pas me retrouver en sa présence et je suis à la fois dégoûtée et révoltée de le voir mener sa vie sans problème et que les autres le voient comme un type bien.
Malgré tout, je comprends très bien la position de mon amie qui pense qu'elle ne devrait pas lui en vouloir, car j'ai moi aussi été victime de ce genre de choses et ai ressenti la même chose qu'elle.
Mais cela me rend aussi bien plus sensible à ce cas. Pour moi, ce garçon était assez conscient de ses actes et conscient que mon amie ne l'était pas.
Je sais que la décision de quoi faire à ce sujet revient à mon amie, mais je souhaiterais volontiers "entendre" à travers l'écran vos avis et vos conseils à ce sujet.
Quel rôle puis-je avoir dans ce cas ? Ai-je la possibilité de faire quelque chose ?
Encore navrée de ce message quelque peu désordonné, j'espère malgré tout avoir été assez compréhensible.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message.

Réponse
Vous décrivez précisément la situation qui vous préoccupe et nous vous en remercions et vous félicitons pour l'aide que vous voulez apporter à votre amie.
Nous ne reviendrons pas sur ce qui s'est passé pendant la soirée. En fait peu importe la véracité des propos de l'un ou de l'autre, l'important est ce que votre amie ressent et "elle s'est sentie mal par rapport à cela". Ensuite elle se fait harceler et insulter depuis 2 ans et peu importe la raison, cela n'est pas acceptable et même punissable par la loi.
Si votre amie minimise la situation et trouve des excuses, c'est sans doute par culpabilité face à  la situation à l'origine des comportements de ces garçons. Or, chacun·e fait des erreurs et l'important est d'apprendre sans se faire souffrir encore plus.
Pour aider votre amie, vous faites déjà beaucoup et il nous semble essentiel qu'elle puisse maintenant en parler avec un personne de confiance ou un·e professionnel·le (infirmier·ère, psy, médiateur·trice, prof) de l'école par exemple: d'une part pour dépasser cet évènement et ainsi ne pas risquer de vivre à nouveau une telle situation sous l'emprise d'alcool. D'autre part pour arrêter le harcèlement qu'elle vit et retrouver confiance en elle.
Vous pouvez la soutenir et l'accompagner dans ses démarches si elle le veut. Elle peut aussi venir poser sa question sur ciao.
Nous restons à votre écoute,