Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
je me suis faite accusé de harcèlement et violence physique a l école et j ai été suspendu de l’ecole Pour 3 jours. J’aimerai avoir votre avis concernant mon cas.
Voici mon histoire:
Je voulais passer entre les cassiers, il y avait une fille devant moi, je l ai tassé gentillement afin que je puisse passé, c est alors un de mes amis m’a dit, hey on touche pas au fille et à la seconde même je l’ai senti entrain de me griffer le visage et moi comme reflex je l’ai poussé à 2 reprises, après 2 minutes je suis revenue m”excuser à cette personne et il m a dit c est correct ce n était pas fort. L’hitoire était régler.
Un garçon qui ne se trouvait pas là à eu vent de l’histoire et c est la qu’il a décidé d’aller le dire à la direction. La directrice a commencé à questionner des gens dans son bureau et à leur dire est ce qu il vous fait d autre chose, il vous poigne par le cou, car moi et mes amis on se donne des hugs par le cou comme plus affectueusement et eux ils ont dit non, on dirait, elle voulais absolument trouver des choses sur moi. Il y a une fille qui lui a dit que ça fait un mois je l a traite de lesbienne.
Quand j”ai parlé avec la directrice et je lui ai dit que elle aussi me traite de gai, la directrice m a dit que c est moi qui a commencé. J aimerai vous dire que quand je disais à la fille lesbienne car elle a embrassaissé une fille sur la joue j’étais entrain de niaiser et elle, elle riait et aussi elle me disait tu ai gai avec Ton ami et c était du niaisage des 2 côté vu qu on riait.
La directrice en appelant mes parents, elle a dit que j ai traite une fille de lesbienne et elle a omis de dire à mes parents que elle aussi me traiter de gai et elle leur a dit que je suis accusé de harcèlement en plus de violence physique.
La même journée, elle m a retiré de mon cours d histoire, malgres que j avais un projet à faire et je ne sais pas le sujet.

Réponse
De ce que tu nous décris, nous imaginons que tu puisses ressentir un fort sentiment d'injustice,  d'incompréhension et même de colère. Et ce serait tout à fait légitime.
Il est difficile pour nous de te dire ce que nous pensons de cette situation, si ce qu'a fait la directrice est justifié ou pas car nous n'avons rien vu et il n'est pas simple de comprendre exactement le déroulement à distance. D'ailleurs, c'est quelque chose que tu relèves justement dans ta situation.
Cependant, nous pouvons te faire quelques remarques qui, nous l'espérons vont t'être utiles pour matre du sens à ce qu'il t'arrive.
Tout d'abord, il n'est pas clair pour nous, si ce que tu rapportes est un conflit ou si c'est du harcèlement. Il est vrai qu'il arrive souvent que des conflits non réglés terminent en harcèlement et que les rôles peuvent tourner entre les personnes concernées: la cible peut devenir la personne qui harcèle,le témoin, etc, tous les rôles étant interchangeables.
En Suisse quand une situation se présente, nous travaillons en général sur la dynamique de groupe, pour faire en sorte que les élève réapprennent à pouvoir vire ensembles en paix. Des fois cela fonctionne et des fois pas.
En ce moment quand on pense, à tort ou à raison, qu'une situation relève du harcèlement, toutes les personnes s’enflamment et il peut devenir difficile d'intervenir car toutes les réactions sont amplifiées. Il y a peut être des choses de cet ordre de là qui s'est passé pour toi.
La meilleure preuve que l'on puisse fournir quand des personnes se sont trompées dans l'évaluation d'une situation est la preuve par l'acte.
Par conséquent nous te conseillons plusieurs choses:
1. Discute ouvertement et calmement avec tes parents en leur expliquant les choses telles tu les as vues se passer, pour que au moins avec eux, tu puisses te sentir compris et soutenu. Ils pourraient aller voir la directrice pour discuter de cette situation avec elle en appuyant ta parole. Mais il est rare qu'une direction se dédise, même quand elle se trompe malheureusement.
2, Quand tu retourneras à l'école, ne participe pas aux discussions à propos de cette situation, tiens-toi à l'écart de ceux qui t'ont accusé à tort et continue à te comporter de manière ok avec les règlements de l'école. Si une ou des personnes de cherchent des ennuis, parles-en immédiatement aux adultes. Ceux qui ont menti une fois vont probablement continuer à le faire  et c'est à ces occasions que la vérité à propos de ta situation surgira.
3. Renseigne-toi auprès de l'enseignant pour savoir ce que tu auras à faire pour ton travail d'histoire. Les 3 jours à la maison te permettront de le réaliser en ayant plus de temps que les autres, finalement c'est un avantage, profites-en! Concentre-toi sur ton travail et sur la relation avec les personnes qui te sont proches, que tu apprécies et qui te soutiennent, c'est une rectee qui gagne  à tous les coups.
Traverser cette épreuve en gardant la tête haute te rendra plus fort ! Courage, tu vas y arriver :-)
Bonne suite à toi et à bientôt sur ciao,