Se faire abuser par son petit ami, ne pas savoir dire non parce que on tiens à lui et on est sous le choque. Comment faire pour éviter ça ?

Réponse

Ce qui t'es arrivé est malheureuseent fréquent et il normal que tu sois sous le choc après un abus!

Une grande partie des abus ont lieu par des personnes que l'on connait et souvent dans les couples. Ce n'est pas parce que l'on est en couple que l'un des 2 peut se permetre d'obtenir des faveurs de l'autre en profitant du fait que l'autre tient à lui ou la relation !

Il est important que tu ne te culpabilises pas, c'est toi la victime. Tu n'es coupable de rien!

C'est la personne qui abuse qiu est coupable!

Tu dis que tu ne sais pas dire non, peut être ne l'as-tu pas dit de manière très explicite, mais il est rare que dans un cas d'abus on ne puisse pas voir que la personne abusée n'est pas d'accord.

Par conséquent ton petit amis est coupable d'avoir commis quelque chose de grave, qui est en plus, interdit par la loi.

De ton côté, tu es en état de choc et ce que tu as subi peut avoir des répercussions sur ta vie de couple à long terme si tu ne fais rien. Il est donc important que tu te fasses aider.

Dans tous les cas, les abus doivent s'arrêter, qelque soit la manière que tu choisiras pour qu'ils stoppent.

Nous te conseilllons d'aller au centre LAVI:
Quai de la Sorne 22
2800 Delémont
Jura

+41 32 420 81 00

Tu peux aussi aller à la police,. la loi est là pour te protéger, ou/et dans un centre pour femmes qui subissent des violences.

Tu peux aller consulter un centre spécialisé comme une consultation de santé sexuelle et de planing familial  (Porrentruy, Delémont, Le Noirmont).

Tu peux aller dans une consultation pour jeunes où il y a des médecins, infirmier/ères, assistant/e social/e qui pourront t'aider à faire les démarches pour cela s'arrête.

SI tu as suffisamment confiance dans tes parents ou en quelque'un de ta famille ou autres, tu peux aussi tu faire accompagner par queqlue'une de confiance.

Dans tous les cas, il faut faire des démarches dans 2 directions:

- faire en sorte que les abus s'arrêtent (police)

- te faire aider pour traiter le choc, te reconstruire, apprendre à dire non et être en relation avec une personne qui te veut du bien (psy).

Dans tous les cas, nous t'encourageons à interrompre une relation qui te fait du mal, même si nous comprenons que tu tiens à ton petit ami.

il est probable qu'il ne tient pas à toi de la même manière. l'amour ne consite pas à abuser l'autre, le dévaloriser, l'utiliser, etc. ... lui faire du mal.

Parfois le chemin est long pour comprende cet aspect de la vie, parle, ne reste pas seule, fais-toi aider et tu verras que tu pourras trouver une état de bien être pour toi et dans une relation de couple bonne.... et pour cela, c'est toi qui as raison.... il est très important de savoir dire non !

Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à revenir vers nous,

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 17 février 2019