Bonjour... j’ai un souci et ca me perturbe un peu

En fait à l’école, je suis à côté d’un garçon dans un banc tout derrière et il en profite pour me toucher les cuisses, me faire des genres de caresses sur le visage en mode pervers, me toucher en bas du dos, etc... et il est bizarre avec moi comme ça depuis qu’il n’a plus sa copine, qui je crois l’a quitté y a pas longtemps 👀

Puis quand on doit recopier ce qu’il y a au tableau, il ne recopie pas mais il me fixe et quand je le regarde il détourne la tête et fait une sorte de sourire en coin...

J’ai pas envie d’en parler avec un adulte ou quelqu’un d’autre, mais je veux en parler avec lui... essayer de savoir ce qu’il a avec moi.. pourquoi moi en fait c’est ça le truc... Je sais pas comment m’y prendre 🧐

Réponse

Le comportement de ce garçon est très incorrect à ton égard, c'est donc bien compréhensible que cela te perturbe.

Il est donc nécessaire que ce garçon en prenne conscience que cela te met mal à l'aise et apprenne à respecter tes limites en se conduisant correctement avec toi.

Selon la loi, ces caresses que tu n'apprécies pas portent le nom d' "attouchements" et son comportement répétitif (te fixer lourdement, répéter sans arrêt les mêmes gestes et attitudes déplacées) s'appelle du "harcèlement sexuel". Ce qu'il fait est donc suffisamment grave pour que tu lui dises clairement et sans délai (poliment, mais fermement) de changer d’attitude avec toi.

Tu demandes « pourquoi moi » : la réponse est sans doute parce que tu es sa voisine et que tu ne lui déplais pas.  cela peut être aussi ton manque de réaction, si tu n'as rien dit jusque là?

Donc, dès à présent, sens-toi bien confortée dans ton exigence qu’il cesse immédiatement toute forme d’attitude déplacée: s'il devait faire mine d'avoir le moindre mal à comprendre que tu lui dis "stop", s’il devait continuer, discuter, argumenter ou remettre en question ton exigence, alors tu devrais bien sûr en parler à un adulte de confiance dans ton école qui aura pour tâche de choisir rapidement comment ramener ce jeune homme à son devoir de respect.

En effet, les adultes ne sont pas là que pour l'enseignement, ils sont là aussi pour l'éducation des élèves qui repose en premier lieu sur le respect. Et celui-ci s’apprend.

Tout problème a des solutions, il suffit juste parfois de se convaincre que c'est nécessaire et qu'on peut les mettre en oeuvre .

Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle année !

Bien à toi

Dernière modification le 9 janvier 2019