Question (Fille / 2005)
J'ai une amie qui ce fait harceller et je ne c'est pas quoi faire je sais juste que je dois l'aider et la soutenir.
J'ai aussi été harceller et c'est extrêmement embêtant d'être dans cette situation que puis-je faire ?
Mes professeurs sans fiche je suis un peu perdu et je m'inquiète pour elle

Réponse
Tu as tout à fait raison quand tu dis que tu dois aider ton amie et c'est ce que tu fais !
Tout d'abord rester son amie même si elle est harcelée est d'une grande aide !
Si tu as été harcelé tu sais combien c'est difficile de parler de ceci et de demander de l'aide. Tu peux donc le faire pour elle.
Il est urgent et important que tu en parles à un·e adulte de l'école.
Tu as l'imporession qu'ils s'en fichent, mais peut-être que simplement ils n'ont pas vu ce qu'il se passe. Les adultes ne peuvent pas tout voir et les harceleur·euse·s le savent bien ! Ils commettent leurs agressions en essaynt de se cacher des adultes!
Et en plus ils comptent sur le fait que les cibles du harcèlement n'oseront pas parler comme cela ils pourront continuer !
Le mieux serait que tu proposes à ton amie d'aller parler à un·e adulte de l'école:  prof ou/et  conseiller·ère  sociaux·ale, mediateur·trice ou psy ... et aussi à ses parents pour qu'ils demandent à l'école d'intervenir.
Si ton amie ne veut pas alors tu peux aller parler pour elle. Tu peux le dire à ton amie ou pas. Si tu le souhaites tu peux demander aux adultes de ne pas dire que c'est toi qui a parlé.
Quoi qu'il en soit il est important que la situation soit dénoncée car c'est le meilleur moyen pour qu'elle s'arrête rapidement!
A bientôt sur ciao,