Question

Bonjour a l'équipe CIAO je voulais vous parler de quelque chose.

Je suis avec mon copain depuis 9 mois nous avons eu plusieurs rapport.

Depuis quelques temps j'ai le vagin qui pique mes pertes sont un peu bizarre et l'odeur de mon urine est plus comme avant. Ca me fais peur mais le problème c'est que j'en ai en parler a ma mère de mes douleurs sans dire que j0ai eu des rapport car j'ai pas envie qu'elle le sache et ne la pas pris au sérieux. je ne sais pas trop quoi faire car j'ai envie de faire un contrôle chez le gynécologue mais sans que ma mère sois au courant.

est ce que c'est possible? est ce que je dois payer ? combien ? j'ai énormément de questions et j'ai peur pour ma santé je vous remercie d'avance pour votre réponse.

A bientôt.

Réponse

Vous avez tout à fait raison de vouloir demander un contrôle à un médecin gynécologue !
A cet effet, nous vous conseillons de vous renseigner, par exemple, auprès de la Consultation santé jeunes: vous trouverez là-bas aussi bien des médecins gynécologues (toutes des femmes) que d'autres médecins et spécialistes de la santé.
Vous pourriez y prendre un rendez-vous. Veuillez suivre le lien suivant, pour ce faire: https://www.hug-ge.ch/sante-jeunes/consultations

Cela dit, il n'y a a priori pas de raison de garder secrète une consultation gynécologique car, sans même parler de vos rapports sexuels, c'est tout à fait normal et même sain de demander l'avis d'un médecin gynécologue quand une femme constate que quelque chose d'inhabituel se produit dans le fonctionnement ou le ressenti lié à ses organes génitaux.
Une consultation gynécologique pourrait donc être déclarée à votre assurance (par le centre de Consultation) et prise en charge ou payée (en partie, au-delà de la 'franchise' prévue dans le contrat d'assurance) par votre assurance maladie.

Si toutefois, vous ne voulez vraiment pas (re)parler à votre mère de ce besoin bien légitime de consultation, alors vous avez aussi la possibilité de payer sur place (environ FS 20,-), en l'annonçant bien à la réception, afin que la secrétaire ne prépare pas un dossier à envoyer à votre assurance. Cela vous garantira une consultation gynécologique absolument confidentielle, ce qui est un droit fondamental dans le domaine des soins de santé, puisque vous ne recevrez aucun document de remboursement d'assurance chez vous.

En espérant que cela soit clair pour vous, nous vous félicitons pour votre souci de prendre soin de vous et vous souhaitons tout le meilleur :-)
A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 9 septembre 2018