Question (Garçon / 1994)
Bonjour,
J'ai eu il y a 3 jours ma première relation sexuelle, mais je me rend compte maintenant de certaines imprudences que j'aurais pu commettre :
Durant la pénétration j'ai utilisé un préservatif, mais je l'ai enlevé à la fin pour la masturbation (prépuce recouvert). Peut-il alors y avoir un risque d'attraper des maladies telles que le sida si j'ai touché l'extérieur du sexe de la partenaire avant? Si elle m'a mis de la salive au bout? Le risque est-il accru sans éjaculation? Ce risque s'aggrandit-il sachant que je pratique des étirements en raison d'un phimosis? Et est-il possible de continuer à utiliser le préservatif, le sexe calotté?
Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses!

Réponse
Tu as utilisé un préservatif lors de ta première fois, pour la pénétration. C'est une bonne chose car le VIH-Sida peut se transmettre si les pénétrations vaginales ou anales ne sont pas protégées par un préservatif.
Le VIH peut se transmettre également lors du sexe oral, s'il y a du sang ou du sperme dans la bouche. (Le pré sperme, la salive ou les sécrétions vaginales dans la bouche ne transmettent pas le VIH).
Par contre, les autres IST peuvent se transmettre ainsi. Même parfois un simple contact des muqueuses peut suffire.Tu peux lire les infos en lien.
Si ta partenaire n'a pas eu d'autres partenaires avant toi, ou si elle a fait des dépistages et est en bonne santé, ce risque est nul. N'hésite pas à en parler avec elle si cela est possible.
Sinon tu peux aussi te renseigner dans un centre de santé sexuelle de ta région.
Même si tu as un phimosis, tu dois continuer à utiliser le préservatif et bien vérifier qu'il n'y ait pas eu de cassure à la fin du rapport. Tu peux aussi te renseigner auprès de ton médecin traitant quant à la petite intervention qui peut être faite pour remédier à ce souci.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Que faire pour les éviter?
Fellation, cunnilingus, baisers...: comportements à risque?
Prendre le maximum de précautions
Autres infections
En savoir plus sur le pénis