Vous avez pourri ma vie.
( J'ai un concours d'éloquence dans une semaine, et j'ai décider de parler de ce que j'ai vécue et de ce que mon meilleure amie a vécu, ce que bon nombre d'entre nous, on vécue : le harcèlement. J'aimerai bien votre avis, je veux que ce sois, percutant. J veux que les gens comprenne absolument a quel point c'est dévastateur)
Vous disiez, que c'étais un simple jeu. Un truc marrant.
Mais saviez vous seulement? Les larmes que ça engendrais le soir, tard, sur mes joues. Le saviez vous?
Ca vous fessait rigoler, mais savez vous la douleur que ça a crée?
Vous me disiez de ne pas en parler, mais savez vous, la solitude que ça ma donner.
Je vous suppliait tous les jours, d'arreter.
Mais peu importe mes mots, mes pleures, vous? Vous me frappiez encore plus fort.
Et quand, un élan de courage s'emparait de moi, et que je vous menaçait de tout balançer. Vous me trainer par terre, et vous me plongiez la tête dans la cuvette des toilettes pendant des secondes qui semblait durée des heures. Je me souviens encore dans ces moments la, ou j'avais envie de crever dans ces foutue toilette, les mêmes ou je me refugiait pour pleurer quand la douleur devenait trop forte.
Tous ça, ça a duré des années.
Des années de violence, des années d'injures, de mal-être, de perte de confiance. Des années de souffrance. Je me rappelle de ce jours de novembre, ou ma mère ma pris dans ses bras, en voyant l'état des miens.
Je me rappelle de son regard, et de la tristesse qui l'a envahit.
Je me rappelle de ce quel ma dit - pourquoi tu fais ça mon cœur ?
Et, je me rappelle de la frayeur qui m'a envahit. Je n'ai pas parler de vous, j'ai menti a ma mère, pour vous protéger. Ou surtout pour me protéger. Me protéger de vous et de vos actes. Ce jours la, j'aurai du parler. Mais je n'ai pas osez. Ce jours la, j'aurai pu vous arreter, mais je ne l'ai pas fais. La peur été trop forte. Vous avez détruit ma vie, mais je vous épargnes tout de meme le récit de mes nuits passé a l'hôpital. Je vous épargne le pourquoi du comment, j'ai ces cicatrices qui ornent mon corps.
Un jour, j'ai eu envie que ça s'arrete, on a tous eu un jours envie que ça s'arrete pour de bon. Une colère nous a envahit, et on n'avais meme plus peur au fond. Alors j'ai commencer a me défendre. Et, vous? Vous avez commencer a vous en prendre a mon meilleure ami. Vous nous raquetiez sur le chemins des cours. Vous nous frappiez. Nous insultais. Lui et moi? On se soutenais, ensemble on arrivais a etre a peu pres heureux. On a été en parler au proviseur, au professeur. Mais, ils n'ont rien fais. Rien du tout. Un jour, je n'étais pas avec lui. Et il l'on tabasser si fort, trop fort. Et, en rentrant chez lui, il s'est oté la vie. Mon meilleure ami, est mort a cause d'eux, a cause de ceux qui voyait, mais non rien fait. A cause de ceux qui ne voulais pas nous écoutez. Ils ont pris la vie de mon meilleur ami, et aujourd'huis, tous va bien pour eux. Moi? Il n'y a pas un seule jours sans que je pense a lui, a ce quil aurai pu devenir. Si je suis la devant vous, c'est pour vous dire que dans quelques jours ce sera son anniversaire, et il ne le fetera meme pas. Ma vie est brisé, celle de ses parents l'est tout autant. Je vous pris de bien vouloir dcoutez très attentivement ce qui suis, aller vers les gens, ne laissez personnes seule. On l'ignore bien trop souvent, mais tendre la main a quelqu'un, c'est une perche qu'on lui tans, c'est de l'espoir. Et l'espoir ne s'achète pas, il ne se vend pas. L'espoir se donne, et on est tous en capacité de donner de l'espoir au autres. Alors faites-le. Peut etre que si les profs nous avaient tendue cette perche, peut etre que si les autres élèves lui avait donner leur main, peut etre qu'il serait encore en vie aujourd'huis.
Réponses
-
Par Lafilledelaprof (Fille / 2011 / Suisse, Neuchâtel) le 5 avril 2024 à 10:43
Ça m’a touché en plein cœur 💘
-
Par Lafilledelaprof (Fille / 2011 / Suisse, Neuchâtel) le 5 avril 2024 à 10:44
Tu aura le premier prix à ton concours
-
Par mazeltov-14 (2010 / France) le 5 avril 2024 à 17:47
Whoua… j’ai failli pleurer…
Ton texte est vraiment puissant… c’est sûr que tu vas absolument tout déchirer !
Je suis vraiment désolée pour tout ce qui t’est arrivé…et ce qui est arrivé à ton ami. j’espère que tu vas bien en ce moment…
Tu as tout mon soutien, continue!!! On a besoin de personnes qui dénoncent ces injustices comme ça…
Courage et encore bravo pour ton texte ❤️ -
Par Smile:) (Fille / 2011 / France) le 9 avril 2024 à 04:04
Toute mes condoléances
Tu m'as toucher en plein cœur
Entre mes souvenirs et ce que tu raconte
J'ai encore les larmes qui coulent
Tu gagneras ce concours
En tout cas tu le mérites
J'espère que ton ami repose en paix 🕊
Smile -
Par Etan (Garçon / 2009 / Belgique) le 9 avril 2024 à 20:28
Bah j ai vu ton dernier topic donc bravent d avoir remporté le prix et je suis désolé pour lui. Courage. Je suis la pour toi, si tu a besoin de quoique ce soit
-
Par Ano_778 (Fille / 2010 / France) le 26 décembre 2024 à 22:10
Coucou,
Tout d’abord je t’envoie tout mon courage pour ces épreuves que ton meilleur ami et toi avez traversé.
J’espère que vous allez mieux et que ces personnes ont été sanctionnées.
Concernant ton discours, il est légèrement trop long (cela dépend du temps qui vous est donné) et si je devais améliorer quelques détails ce serait peut-être l’orthographe, la ponctuation et le langage utilisé.
Tu utilises un langage familier qui pourrait probablement te coûter des places.
Essaies d’approprier le langage et de legerement adapter le texte pour qu’il paraisse plus naturel à l’oral.
Sinon ton texte est assez solide et j’y ajouterai des chiffres en plus de l’expérience.
Les chiffres sont essentiels dans un discours.
À part ces détails, la phrase « Je me rappelle de ce jours de novembre, ou ma mère ma pris dans ses bras, en voyant l'état des miens. » est tres forte, elle est puissante et touche directement le cœur.
Je ne sais pas si ton concours est déjà terminé mais j’espère qu’il se passera à merveille.
Pour l’oral essaies bien d’être convaincante et de sensibiliser les gens.
Prends les par les sentiments, marque bien la ponctuation et occupes tout l’espace qui t’es donné. Regardes bien tout le monde et profites de ces instants.
Même si tu ne gagnes pas, avoir raconté ton histoire et touché des gens est déjà une victoire.
Bisouss
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte