Vol à l’étalage
Bonjour hier j’ai commis un vol à l’étalage dans un magasin je sais pas pourquoi j’ai fait ça et j’ai très honte j’ai rendu l’article et rempli de nombreuse feuille avec le gérant et la police mais il a décidé de porter plainte j’ai 17 ans et bientôt je vais aller au tribunal svp je stresse à mort rien que y penser je tomber dans les pomme que va t’il m’arriver je que 17 ans et je compte faire des études svp aidez moi !
Réponses
-
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 22 octobre 2022 à 04:18
Helloo! Tu m'as l'air bien en panique et je ne sais pas réellement si ce que je vais dire pourra te rassurer, mais tu peux lire quand même.
Déjà, je vois bien dans ton topic que tu te rends compte de la gravité de ton acte. Tu n'as pas commis de meurtre, c'est vrai, tu as rendu l'article et coopéré, c'est vrai.
Cependant, on a tout de même décidé de porter plainte contre toi, que faire ? Renseigne-toi sur la loi et les conséquences pénales qui pourraient t'être admises en prenant en compte ton âge (tu es mineur, oui ; mais aussi presque majeur). Tu peux demander de l'aides à des personnes ayant les compétences requises pour cela (avocats, juge, etc...).
Tu as commis un délit, aussi légé soit-il, et tu dois en assumer les conséquences. Tu as coopéré et cela joue en ta faveur.
Tu es mineur mais tu as plus de 16 ans. A cet âge-là, le code pénal prévoit le même traitement que pour les adultes. C'est à dire que tu peux être condamné jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Soit et c'est ce qu'il y a de plus probable si tu as rendu l'article et que c'est ton premier vol, ton dossier pourrait être transféré au délégué du Procureur qui te fera un rappel à la loi.
Ton dossier peut également être transféré au juge d'instruction ou encore au juge des enfants : tu pourras être entendu et s'il y a lieu de te condamner tu iras devant le tribunal pour enfant.En clair, si le trouble est réparé, que tu es inséré que t'as réussi à te faire bien voir, tu n'auras pas de casier.
Sinon, comme tu as entre 16 et 18 ans tu encours les mêmes peines que les "grands" mais divisées par 2 avec une mention au casier qui pourront être effacée à ta majorité si tu n'as pas récidivé.Quant à ton casier : si tu es juste convoqué devant le procureur (ou un délégué) pour une composition pénale et un rappel à la loi, éventuellement avec quelques mesures de suivi, tu n'auras avec certitude aucune mention sur ton casier. Le procureur n'a pas le pouvoir d'inscrire de condamnation s'il n'y pas de condamnation. Seul le juge peut le faire... Inutile de raconter n'importe quoi et de demander à ce que ça ne soit pas inscrit.
VERIFIE LES INFOS QUE JE VIENS DE DONNER, j'ai de bonnes sources, mais on ne sait jamais alors je te le conseille vivement.
Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et bon courage ! Tiens-nous au courant si tu le peux ;) -
Par Timilabellevie2.0 (Garçon / 2007 / Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha) le 22 octobre 2022 à 08:11
tu t est fait chopper ou c toi qui est retourné rendre l'article ? Moi aussi sa m'est arrivé mais j'ai du payé 400-. d'amende sans aller au tribunal. Tkt si c'est pas un truc a 100'000 balle (genre dans une bijouterie) tu vas pas finir en taule pour 10 ans. Le seul truc très chiant c'est que t'aura un casier judiciaire et du coup ce sera plus compliqué à trouver du travail à la fin de tes études.
Les commerçant après 100 frs ils sont obligés d'appeler la police. Donc il y aura une amende (150frs + le prix de/s objets), dans ce cas, le commerçant décide si il veut porter plainte ou non. Si il porte plainte (comme pour toi) ben tu vas finir chez le juge mais si tu n'as pas volé pour plus de 300frs, tu vas à mon avis juste te faire engueuler et au pire quelque jours amende. Mais si tu as volé pour plus de 300 frs, la, c'est une autre histoire, c'est considéré comme un crime, et la il y a une plainte automatique et tu finis de toute façon au tribunal et la tu vas la sentir. Si le juge te prend vraiment pour un méchant criminel (alors que tu es tout mimi) ben il va peut être te foutre en prison. Mais à mon avis, tu as plus de chance d'avoir une TRÈS grosse amende que de finir en prison.
CONSEIL: CALME TOI, RESPIRE PROFONDÉMENT, NE T'INQUIÈTE PAS PARCE QUE TOUT LE MONDE FAIT DES ERREUR DANS LA VIE. -
Par Timilabellevie2.0 (Garçon / 2007 / Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha) le 22 octobre 2022 à 08:13
En réponse à Krislire Helloo! Tu m'as l'air bien en panique et je ne sais pas réellement si ce que je vais dire pourra te rassurer, mais tu peux lire quand même. Déjà, je vois bien dans ton topic que tu te rends compte de la gravité de ton acte. Tu n'as pas commis de meurtre, c'est vrai, tu as rendu l'article et coopéré, c'est vrai. Cependant, on a tout de même décidé de porter plainte contre toi, que faire ? Renseigne-toi sur la loi et les conséquences pénales qui pourraient t'être admises en prenant en compte ton âge (tu es mineur, oui ; mais aussi presque majeur). Tu peux demander de l'aides à des personnes ayant les compétences requises pour cela (avocats, juge, etc...). Tu as commis un délit, aussi légé soit-il, et tu dois en assumer les conséquences. Tu as coopéré et cela joue en ta faveur. Tu es mineur mais tu as plus de 16 ans. A cet âge-là, le code pénal prévoit le même traitement que pour les adultes. C'est à dire que tu peux être condamné jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Soit et c'est ce qu'il y a de plus probable si tu as rendu l'article et que c'est ton premier vol, ton dossier pourrait être transféré au délégué du Procureur qui te fera un rappel à la loi. Ton dossier peut également être transféré au juge d'instruction ou encore au juge des enfants : tu pourras être entendu et s'il y a lieu de te condamner tu iras devant le tribunal pour enfant. En clair, si le trouble est réparé, que tu es inséré que t'as réussi à te faire bien voir, tu n'auras pas de casier. Sinon, comme tu as entre 16 et 18 ans tu encours les mêmes peines que les "grands" mais divisées par 2 avec une mention au casier qui pourront être effacée à ta majorité si tu n'as pas récidivé. Quant à ton casier : si tu es juste convoqué devant le procureur (ou un délégué) pour une composition pénale et un rappel à la loi, éventuellement avec quelques mesures de suivi, tu n'auras avec certitude aucune mention sur ton casier. Le procureur n'a pas le pouvoir d'inscrire de condamnation s'il n'y pas de condamnation. Seul le juge peut le faire... Inutile de raconter n'importe quoi et de demander à ce que ça ne soit pas inscrit. VERIFIE LES INFOS QUE JE VIENS DE DONNER, j'ai de bonnes sources, mais on ne sait jamais alors je te le conseille vivement. Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et bon courage ! Tiens-nous au courant si tu le peux ;)
Après Krislire c'est en france les lois que tu dis nous on est en suisse donc sa change
-
Par FY-COVID (Non binaire / 2009 / France) le 22 octobre 2022 à 09:45
Si ta peur de la prison t'irras pas
MAIS
Tu risque une amende -
Par fililou (Garçon / 2010 / France) le 22 octobre 2022 à 10:19
Salut que dis tes parents ?
Ensuite tu es mineur et on n'envoie plus les enfants en prison.
Je crois que tu peux être seulement condamné à des travaux d'intérêt général vu ton délit, c'est juste une connerie que tu as faite tu n'es pas criminelle donc ta punition sera comme si tu étais collé à l'école. -
Par SafariVaudois (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud) le 22 octobre 2022 à 10:39
Je sais pas la valeur de ce que tu as volé mais dans un autre sens tu as retourné l’article et tu as assumé ton acte ce qui est bien et honnête ce qui sera tenu compte dans la manière dont le droit pénal sera appliqué. Mais si tu as peur d’aller en prison ne t’inquiète pas à moins que tu aie effectué le vol d’un objet de très grande valeur ou de manière violente mais ça semble pas ton cas donc tout va bien, au pire à mon avis tu aura une amende et au mieux une réprimande comme le prévoit le droit pénal des mineurs du fait que tu as moins de 18 ans au moment où tu as commis l’acte délictueux*.
En espérant que cela te rassure un peu bon courage :)
(*Ne prends pas pour acquis ce que je viens de te dire car je ne suis pas juriste mais selon mes connaissances il me semble que c’est cela qui devrait s’appliquer à ta situation)
-
Par alexies (Garçon / 2005 / Suisse, Vaud) le 22 octobre 2022 à 13:05
En réponse à SafariVaudois Je sais pas la valeur de ce que tu as volé mais dans un autre sens tu as retourné l’article et tu as assumé ton acte ce qui est bien et honnête ce qui sera tenu compte dans la manière dont le droit pénal sera appliqué. Mais si tu as peur d’aller en prison ne t’inquiète pas à moins que tu aie effectué le vol d’un objet de très grande valeur ou de manière violente mais ça semble pas ton cas donc tout va bien, au pire à mon avis tu aura une amende et au mieux une réprimande comme le prévoit le droit pénal des mineurs du fait que tu as moins de 18 ans au moment où tu as commis l’acte délictueux*. En espérant que cela te rassure un peu bon courage :) (*Ne prends pas pour acquis ce que je viens de te dire car je ne suis pas juriste mais selon mes connaissances il me semble que c’est cela qui devrait s’appliquer à ta situation)
Merci pour vos informations cela me soulage un peu la valeur de l’objet voler était un maillot de football à 160-170frs.
C’est une très grosse somme et j’en suis conscient mais j’ai très peur pour mon avenir. -
Par alexies (Garçon / 2005 / Suisse, Vaud) le 22 octobre 2022 à 13:31
En réponse à Timilabellevie2.0 tu t est fait chopper ou c toi qui est retourné rendre l'article ? Moi aussi sa m'est arrivé mais j'ai du payé 400-. d'amende sans aller au tribunal. Tkt si c'est pas un truc a 100'000 balle (genre dans une bijouterie) tu vas pas finir en taule pour 10 ans. Le seul truc très chiant c'est que t'aura un casier judiciaire et du coup ce sera plus compliqué à trouver du travail à la fin de tes études. Les commerçant après 100 frs ils sont obligés d'appeler la police. Donc il y aura une amende (150frs + le prix de/s objets), dans ce cas, le commerçant décide si il veut porter plainte ou non. Si il porte plainte (comme pour toi) ben tu vas finir chez le juge mais si tu n'as pas volé pour plus de 300frs, tu vas à mon avis juste te faire engueuler et au pire quelque jours amende. Mais si tu as volé pour plus de 300 frs, la, c'est une autre histoire, c'est considéré comme un crime, et la il y a une plainte automatique et tu finis de toute façon au tribunal et la tu vas la sentir. Si le juge te prend vraiment pour un méchant criminel (alors que tu es tout mimi) ben il va peut être te foutre en prison. Mais à mon avis, tu as plus de chance d'avoir une TRÈS grosse amende que de finir en prison. CONSEIL: CALME TOI, RESPIRE PROFONDÉMENT, NE T'INQUIÈTE PAS PARCE QUE TOUT LE MONDE FAIT DES ERREUR DANS LA VIE.
Pour répondre à vos questions je me suis fait choper et la valeur de l’article était de 160-170frs comme vous le gérant mais fait part de l’amende à 150frs.
-
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 22 octobre 2022 à 17:36
En réponse à Timilabellevie2.0 Après Krislire c'est en france les lois que tu dis nous on est en suisse donc sa change
Oui, c'est vrai, je ne l'avais pas pris en compte, déso T_T
-
Par alexies (Garçon / 2005 / Suisse, Vaud) le 22 octobre 2022 à 18:10
En réponse à Krislire Oui, c'est vrai, je ne l'avais pas pris en compte, déso T_T
Merci comme même vous avez pris la peine de prendre du temps pour me répondre rien que ça je vous suis reconnaissant.
-
Par SafariVaudois (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud) le 23 octobre 2022 à 12:47
En réponse à alexies Merci pour vos informations cela me soulage un peu la valeur de l’objet voler était un maillot de football à 160-170frs. C’est une très grosse somme et j’en suis conscient mais j’ai très peur pour mon avenir.
Si tu as rendu l’objet en soi le gérant n’est pas lésé car tu as bien pris l’objet sans le payer mais tu l’a rendu si j’ai bien compris donc en soi il y a pas de dommage chez lui dans le sens que l’objet du vol n’est plus en ta possession car elle est retournée en celle du propriétaire du magasin.
Et en outre « si l’objet volé a une valeur inférieure à CHF 300.- il s’agit d’une infraction d’importance mineure au sens de l’art. 172ter CP [code pénal suisse]. » et en plus tu es mineur et tu exprime visiblement beaucoup de remords donc tu devrais pas t’en sortir trop mal au niveau pénal pour tout ces raisons.
J’espère que tout iras pour toi et ne t’inquiète pas trop non plus c’est pas la fin du monde non plus à moins que tu aies déjà commis des autres infractions par le passé ce qui pourrait évidemment pas jouer en ta faveur.
(NB: Ne prends pas pour acquis ce que je viens de te dire car je ne suis pas juriste)
-
Par Timilabellevie2.0 (Garçon / 2007 / Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha) le 23 octobre 2022 à 23:32
En réponse à alexies Merci pour vos informations cela me soulage un peu la valeur de l’objet voler était un maillot de football à 160-170frs. C’est une très grosse somme et j’en suis conscient mais j’ai très peur pour mon avenir.
Ah oui sa va tu vas avoir une amende pas tres chouette ne te fais pas de soucis
-
Par daredaro (2006 / Suisse, Fribourg) le 22 décembre 2022 à 13:25
Bonjour, je voulais savoir comment cette affaire s'est terminée au final? Car j'ai commis le même délit et j'ai très peur et je n'arrive plus à dormir...
-
Par Ranya (Fille / 2003 / Suisse, Autres cantons suisses) le 30 novembre 2023 à 19:44
En réponse à daredaro Bonjour, je voulais savoir comment cette affaire s'est terminée au final? Car j'ai commis le même délit et j'ai très peur et je n'arrive plus à dormir...
Bonjour, j’ai aussi commis le même délit et je besoin de savoir comment s’est terminée au final ?
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte