Vite svp c'est urgent
Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien.
J'ai déjà posté un message similaire il y a une semaine environ mais c'est vraiment important.
Je dis ça mais tout le monde s'en blc et personne ne se souvient de moi mais tkt.
En gros j'ai une amie (qu'on va appeler X) qui est en pleine dépression et je suis presque sûr que son cas s'empire.
Je lui demande tous les jours si elle va bien, si elle a mangé, si elle veut parler quand ça va pas, etc.
X a toujours refusé de parler à des psy et c'est très difficile de savoir la moindre chose sur sa santé mentale, elle refuse toujours de nous dire quoi que se soit et prétend aller bien.
Elle m'a dit qu'elle avait très peu mangé ces derniers jours (en 4 jours elle a mangé que des bonbons, un croissant et elle a bu des boissons énergisantes) vous allez peut-être me prendre pour un fou au point de me souvenir de tout ça mais c'est pas grave.
J'ai vraiment peur pour elle et je l'aime de tout mon cœur.
Je sais plus comment l'aider, j'ai l'impression d'avoir tout fait mais j'arrive pas à l'aider malgré tout.
Je lui dit tout le temps qu'elle peut me parler si elle en a envie, que je suis très fier d'elle, je la remercie de tous ses efforts et pour être en vie mais je n'arrive plus à l'aider et elle va vraiment pas bien
Je veux d'abord l'aider avant de faire attention à ma santé mentale alors si vous avez la moindre idée même si vous pensez qu'elle est stupide dites moi s'il vous plaît j'ai peur.
Prenez soin de vous c'est important <3
Réponses
-
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 3 novembre 2023 à 00:41
Toujours à laisser les autres passer avant soi, pas vrai ;)
Bon,
Je suis nul dans le domaine de la dépression. J'ai pas fait beaucoup de recherches.
Tu lui dis déjà à quelle point tu l'aimes etc et déjà, c'est génial car ça montre que tu es présent.
À ça seul, tu en a déjà fait énormément.
Fais attention à ne pas exagérer tes compliments, un compliments vient du coeur et est vrai, dire qu'elle est la personne la plus incroyable de tous les univers réunis, c'est pas crédible et ça sonne faux.
Ensuite, essaie de passer des messages autre que la parole. Parler, c'est bien. Écouter, c'est mieux. Le comportement corporel est aussi important. Un calin vaut mille mots.
Le silence aussi à un rôle. Je dis toujours "les gens heureux aiment le bruit, ceux triste, le silence". Si tu n'as pas quelque chose d'important à dire, ne le dis pas, surtout si c'est pas gentil (même la météo, en face d'elle, pas de négatif).La dépression est une maladie terrible.
Inhibant le système de récompense, dégommant le système immunitaire, détruisant le mental, foutant au néant la personnalité et ravageant les émotions, cette maladie est la pire maladie mental non innée chez les jeunes. Un enfer.
Je sais pas comment tu peux faire, mais il faut que tu prennes son point de vue. Simplifie lui la vie, je sais que tu n'habite pas avec elle, mais ramène lui par exemple de la nourriture et manges avec elle. Ta présence doit être pour elle un repère. Si l'univers s'écroule, tout s'écroule. Si son univers s'écroule, tu la retiens. C'est une responsabilité énorme, je te l'avais déjà dit. Comme dans les films où les 2 héros sont au bord de la falaise et que seul un des 2 tient la bordure.
Si tu as la possibilité, fait toi aider dans cette quête, des amis communs, ses parents, ses frères/ soeurs qu'importe.
Mais fais quand même attention à toi. -
Par Compte supprimé (2009 / Suisse, Vaud) le 3 novembre 2023 à 00:49
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Quand je la complimente elle sait que je le pense vraiment et je ne suis pas du genre à exagérer pour ça.Le problème c'est qu'elle habite en Belgique et on se voit qu'en février (c'est pas sûr)
Même avec des amis en commun c'est compliqué parce qu'elle se comporte de la même manière avec eux qu'avec moi, la seule autre personne avec qui elle est vraiment très proche c'est sa grande sœur mais elle habite à 3h de train donc je sais vraiment pas comment l'aider -
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 3 novembre 2023 à 01:08
Aucune possibilité qu'elle se rapproche d'une personne qui pourrait véritablement l'aider ?
On parle quand même de la vie de X.
Par exemple, l'héberger le temps qu'elle aille un peu mieux, c'est mieux que de la voir mourir de jour en jour.Pour éviter qu'elle passe à l'acte, tu peux aussi prévoir des choses avec elle. Par exemple, tout les samedi, vous faites un appel en visio. Ou alors vous jouez à un jeu en multi et à chaque fois, à la fin, tu lui dis quelque chose comme "La semaine prochaine, ça sera peut-être encore mieux".
-
Par Compte supprimé (2009 / Suisse, Vaud) le 3 novembre 2023 à 01:31
En réponse à Juste_un_type Aucune possibilité qu'elle se rapproche d'une personne qui pourrait véritablement l'aider ? On parle quand même de la vie de X. Par exemple, l'héberger le temps qu'elle aille un peu mieux, c'est mieux que de la voir mourir de jour en jour. Pour éviter qu'elle passe à l'acte, tu peux aussi prévoir des choses avec elle. Par exemple, tout les samedi, vous faites un appel en visio. Ou alors vous jouez à un jeu en multi et à chaque fois, à la fin, tu lui dis quelque chose comme "La semaine prochaine, ça sera peut-être encore mieux".
J'essaye de l'appeler quand je peux et malheureusement il n'y a vraiment personne qui peut l'héberger, moi et ses amis on fait de notre mieux pour l'aider, lui redonner espoir et essayer de l'empêcher de refaire une ts.
Je sais vraiment pas comment faire à part ce que je fais déjà -
Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 3 novembre 2023 à 01:46
En réponse à None J'essaye de l'appeler quand je peux et malheureusement il n'y a vraiment personne qui peut l'héberger, moi et ses amis on fait de notre mieux pour l'aider, lui redonner espoir et essayer de l'empêcher de refaire une ts. Je sais vraiment pas comment faire à part ce que je fais déjà
Alors malheureusement, je ne vois pas non plus ce que tu peux faire en plus.
Prends soin de toi. -
Par Rayane_159 (Garçon / 2010 / France) le 3 novembre 2023 à 06:41
Il faudrais lui dire qu'elle a vraiment d'un psy
Tu devrais en parler a ces parent
Bonne chance -
Par Compte supprimé (2009 / Suisse, Vaud) le 5 novembre 2023 à 00:34
En réponse à Rayane_159 Il faudrais lui dire qu'elle a vraiment d'un psy Tu devrais en parler a ces parent Bonne chance
Le problème c'est qu'elle n'a aucun contact avec sa mère (donc elle vit avec son père) mais ils se parlent jamais et si ils se parlent c'est toujours très froid et tout.
Mais merci beaucoup <3
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte