Bonjour. Je suis une jeune adulte de bientôt 20 ans. C'est la première fois que je poste sur un forum mais, j'ai besoin d'avis extérieurs.
Je vais expliquer ma situation de mon propre point de vue.
Mes parents sont gentils avec mon jeune frère et moi depuis que nous sommes enfants. Mais déjà enfant je voyais une différence d'éducation malgré le fait que ma mère ait toujours voulu faire les choses avec parcimonie pour nous deux. Mon frère a 5 ans dd moins que moi mais a déjà fait plus de choses que moi.
Par exemple, il a pu dormir chez des amis, aller a des anniversaires, voir des amis sans prévenir 1 semaines à l'avance, il peut sortir dans le village etc etc. Tandis que moi, je dois demander 1 semaine a l'avance pour voir une amie, 1 mois pour aller a un anniversaire, je ne peux pas aller a un anniversaire si il y a plus de gars que de filles.
Je me suis toujours pliées aux règles, jai toujours respecter les desirs de mes parents et ne les ai jamais contredit jusqu'à il y a 3 ans.
3 ans pourquoi? Eh bien parce que ca fait 3 ans que je suis avec mon copain, habitant a 1h de route de chez moi on ne se voyait qu'une fois par semaine et ça a toujours déranger mes parents : "quest ce quil vient encore nous faire chi..* celui la" ou encore "nan mais faut quil arrete on est jamais tranquille". Ça ma toujours blessé.
En 3 ans, cest seulement il y a 2 mois que je suis aller chez mon copain pour la première fois (sans en toucher un mot a mes parents puisque je savais qu'ils refuseraient que je dorme la bas), jai passé 2 jours très beau, je me sentais apaisée et libre. Mais a mon retour chez moi, mes parents mon fait la boude pendant 2 jours. A noël je suis retournée chez mon copain, ma famille et moi fêtons noël le temps de midi et non pas le soir. Je suis donc rester le midi avec eux et suis partie le soir. Ma mère ma regarder furieusement et me dis "noël cest en famille, il commence a me casser les ~roubignoles~, je te previens tu rentre ce soir !" Ce a quoi jai repondu que non, jallais rester un moment (5jours et 4 nuits). Eh bien a mon retour, elle ne ma pas adressé un mot et cela pendant 3 jours.
Actuellement mon copain et moi avons possibilité de nous émanciper d'ici une a deux semaines, simplement jai peur, jai peur de le dire a mes parents. Jai peur qu'ils me fasse la gu..le* a vie et qu'ils me traitent dingrate. Jai peur de leur regard de jugement (ayant été harcelée jai peur du regard des autres et surtout de mes parents car ils peuvent dire que je suis fautive de ça). Mon copain pète un câble car je refuse depuis 2 mois de venir chez lui pour memanciper (par peur).
Et maintenant, par ma faute, je risque de perdre mon copain (je sais 1 de perdu et 10 de retrouvés, mais pas avec lui, cest mon âme-soeur jen suis sûre, il me donne la force de vivre cette vie). Je ne veux pas le perdre mais en meme temps jai toujours aussi peur de dire a mes parents que je veux memanciper d'ici 1 a 2 semaines..
S'il vous plait..aidez moi...

Réponses

  • Par LanaPetscha (Fille / 2007 / Suisse, Vaud) le 6 mars 2022 à 22:37

    Mais tu es majeur !! Tu fais ce que tu as envie. Tu n'as même pas besoin de te justifier auprès de tes parents ?? Cela fait 19 ans que tu te plies aux règles de tes parents, ne crois-tu pas que cela suffit ???
    Ce nets las de ta faute, ne culpabilise pas, mais elle de tes parents de ne pas te laisser plus de libertés. Parles-en et demande conseille à un professionnel... et avec ton copain mais je pense que c'est déjà fait et j'espère qu'il ne te met pas trop la pression même si je peux comprendre son énervement, j'espère qu'il te soutient et te comprend tout de même !!
    Si tu as d'autres choses à dire n'hésite pas, j'aimerais bien t'aider et discuter mais je n'ai plus de temps. En tout cas bonne chance !!!

    Bonne soirée.

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 6 mars 2022 à 23:14

    coucou
    ton copain est il au courant de la situation? tu lui as parlé de ta peur de t’émanciper ? peut être qu’il comprendra mieux pourquoi tu ne veux pas emménager avec lui.
    tu sais ce que je remarque c’est que tu remets bcp la faute sur toi. selon toi c’est par “ta faute” que ton copain te quitterait.
    sauf que non! la situation dans laquelle tu te trouves est compliqué et c’est la reaction que tu as est normale étant donné les circonstances!
    je trouve que tes parents sont trop stricts avec toi. et ne remplissent pas leur rôle de parents en t’ignorant pendant des jours. ça n’est pas juste de leur part.
    tu te retrouves à devoir choisir entre eux ou ton copain en fait. sauf que emménager avec ton copain ne veut pas dire renier tes parents.
    tu as 20 ans, tu es une adulte. il est normal que tu veuilles t’émanciper de ton cercle familial. c’est même essentiel.
    tu as le droit d’aller emménager avec ton copain. a mon avis, leur réaction à chaud sera peut être difficile à vivre au début. mais je pense qu’ils finiront par l’accepter parce que après tout ils t’aiment. en tout cas il me semble que partir avec ton copain est une opportunité dont tu as besoin pour “prendre ton envol”.
    je te conseille de suivre ton copain !
    bon courage à toi 😘

  • Par yuki88 (Fille / 2002 / France) le 7 mars 2022 à 00:14
    En réponse à LanaPetscha
    Mais tu es majeur !! Tu fais ce que tu as envie. Tu n'as même pas besoin de te justifier auprès de tes parents ?? Cela fait 19 ans que tu te plies aux règles de tes parents, ne crois-tu pas que cela suffit ??? Ce nets las de ta faute, ne culpabilise pas, mais elle de tes parents de ne pas te laisser plus de libertés. Parles-en et demande conseille à un professionnel... et avec ton copain mais je pense que c'est déjà fait et j'espère qu'il ne te met pas trop la pression même si je peux comprendre son énervement, j'espère qu'il te soutient et te comprend tout de même !! Si tu as d'autres choses à dire n'hésite pas, j'aimerais bien t'aider et discuter mais je n'ai plus de temps. En tout cas bonne chance !!! Bonne soirée.

    Merci beaucoup davoir pris le temps de repondre. Mon copain mets de la pression oui mais cest a cause de l'énervement et je ne lui en veux pas. Je vais donc écouter et m'orienter vers un professionnel. Encore merci.
    Bonne soirée

  • Par yuki88 (Fille / 2002 / France) le 7 mars 2022 à 00:18
    En réponse à None
    coucou ton copain est il au courant de la situation? tu lui as parlé de ta peur de t’émanciper ? peut être qu’il comprendra mieux pourquoi tu ne veux pas emménager avec lui. tu sais ce que je remarque c’est que tu remets bcp la faute sur toi. selon toi c’est par “ta faute” que ton copain te quitterait. sauf que non! la situation dans laquelle tu te trouves est compliqué et c’est la reaction que tu as est normale étant donné les circonstances! je trouve que tes parents sont trop stricts avec toi. et ne remplissent pas leur rôle de parents en t’ignorant pendant des jours. ça n’est pas juste de leur part. tu te retrouves à devoir choisir entre eux ou ton copain en fait. sauf que emménager avec ton copain ne veut pas dire renier tes parents. tu as 20 ans, tu es une adulte. il est normal que tu veuilles t’émanciper de ton cercle familial. c’est même essentiel. tu as le droit d’aller emménager avec ton copain. a mon avis, leur réaction à chaud sera peut être difficile à vivre au début. mais je pense qu’ils finiront par l’accepter parce que après tout ils t’aiment. en tout cas il me semble que partir avec ton copain est une opportunité dont tu as besoin pour “prendre ton envol”. je te conseille de suivre ton copain ! bon courage à toi 😘

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Tout d'abord il faut savoir que la communication est quelque chose qui a tjr été presente dans notre couple. Il est donc au courant de tout et me "secoue" afin de faire avancer les choses. Simplement jai la volonté de memanciper, je nen peux plus de ce cadre familiale. Mais en meme temps je bloque a cause de la peur. De ce fait je ne sais pas quoi faire, ni de quelle maniere..est ce que je dois le dire a mes parents ? Est ce que je dois quitter mon copain pour quil ne soit pas malheureux par ma faute ? Comment faire ? Est ce que ce nest pas trop tot pour semanciper ?
    Merci encore

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 7 mars 2022 à 22:40

    cest vrai que c’est compliqué de d

  • Par Compte supprimé (2005 / France) le 7 mars 2022 à 22:46
    En réponse à yuki88
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tout d'abord il faut savoir que la communication est quelque chose qui a tjr été presente dans notre couple. Il est donc au courant de tout et me "secoue" afin de faire avancer les choses. Simplement jai la volonté de memanciper, je nen peux plus de ce cadre familiale. Mais en meme temps je bloque a cause de la peur. De ce fait je ne sais pas quoi faire, ni de quelle maniere..est ce que je dois le dire a mes parents ? Est ce que je dois quitter mon copain pour quil ne soit pas malheureux par ma faute ? Comment faire ? Est ce que ce nest pas trop tot pour semanciper ? Merci encore

    j’ai envoyé le dernier message message trop tôt😂bref.
    je disais donc que c’est compliqué de simplement te dire de t’émanciper.
    je m’imagine bien que le choix à faire n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
    je pense personnellement que tu pourrais en parler à tes parents. je t’encourage même à le faire. à toi de trouver de quelle manière … mais à mon avis si tu te sens de leur dire c’est une bonne chose.
    et selon moi ça n’est absolument pas trop tôt. tu as le DROIT d’avoir ta vie. une vie qui ne gravite pas/plus seulement autour de ton cercle familial. c’est normal d’en avoir envie, c’est normal d’en avoir besoin.c’est même nécessaire.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions