Une peur ignorée ?
Bonjour, je voulais vous parler de quelque chose qu’il s’est passé à plusieurs reprises récemment et j’aimerais savoir si vous aviez des commentaires ou des conseils à me donner…
Alors, en fait, à mon lycée je suis externe a part pour le lundi et le vendredi. A l’approche de l’hiver, mes parents ont décidé que je ne pouvais plus manger dehors du coup… Et de me mettre à la cantine pour ces deux jours. Il faut que vous sachiez que le midi, je mange avec de la famille proche du lycée car j’habite dans une commune pas loin, et le lundi et vendredi je ne peux pas manger chez eux.
Vous devez vous demander pourquoi je ne mange pas à la cantine. En fait, je suis sourde de l’oreille gauche, et j’entends a 200% de l’oreille droite (beaucoup trop fort), ce qui m’apporte quelques problèmes. Et l’un d’eux est le bruit. Être dans un environnement bruyant est horrible et particulièrement fatiguant, de plus ça m’apporte des acouphènes ( ce sont des bruits différents que tu entends dans tes oreilles ), ce qui me fatigue encore plus… Mais notamment pour les conversions : Quand il y a trop de bruits, je ne peux plus du tout suivre ou participer aux conversations de mes camarades, et je me retrouve isolée.
Beef, on vas prendre le cas d’aujourd’hui. En gros j’ai un PAI pour manger prioritaire avec un casque en plus le lundi et vendredi midi. Donc en sortant des cours avec une amie, je lui dis que je dois y aller, sauf que je ne sais pas pourquoi, j’ai un blocage. Je passe devant la cantine, je jette un regard hésitant, et je sens mon cerveau s’accélérer ( comme avec le cœur mais la c’est avec la tête ) et je ne veux pas entrer, même si je dois manger. Je dis à ma pote que j’ai peur sur le ton de la rigolade, mais bon évidemment elle comprends pas puisque ça fait que quelques semaines qu’on se connaît. Donc j’hésite pendant un moment et finalement je n’ai pas le courage d’y aller. Pourtant je ne suis pas du tout du genre à devoir me forcer pour les choses…
J’ai un peu réfléchis suite à ces moments là et j’en ai conclu que tout étais lié à ma sixième et à tout les événements bruyants que j’ai vécu. Mon cerveau a analysé ça et l’a classe dans les « traumatismes » au bout d’un moment. Et le pire était la sixième ou j’étais déjà très stressée, mais en plus on était 30 dans la classe, remplie de gamins extrêmement bruyants a un point où c’était constamment, toute la journée, même en cours, et les profs n’en pouvait plus. Au point où je sortais en pleurs des cours à cause du bruits et de la fatigue que j’ai dû supporter pendants des jours et des jours jusqu’à la fin de l’année, sans qu’aucun prof ne fasse rien 😣😢. Sans oublier la cantine, extrêmement bruyante, qui me vrillait carrément les oreilles, et les jours de fêtes ils mettait la musique. Je n’en pouvais plus😞😞😞. Et en plus je ne disais rien à mes parents, j’avais l’impression que « c’était rien », « ça va passer », ou « ça vaut pas le coup d’embêter les parents pour rien »… Bref, une année d’enfer et je pense que mon cerveau n’a pas du tout aimé, et dès que je suis en face de la cantine, il m’envoie un message urgent, du genre, ⚠️« fait attention, n’y vas pas, rappelle toi comment c’était la dernière fois »⚠️, même si je sais que j’ai mon casque pour le bruit…
Mais bon. Avez vous des conseils ? Merci d’avance pour votre écoute !!! 😖
Réponses
-
Par m.ai.me3 (Garçon / 2009 / Suisse, Autres cantons suisses) le 29 novembre 2025 à 08:10
Bonjour j'espère que tu vas bien moi dans les solutions que j'ai à te proposer ça serait par exemple de demander à ce qui met à l'entrée de la cantine un panneau pour diminuer le bruit et même dans la salle de classe par respect pour toi parce que ça se fait vraiment pas
-
Par Notos (Fille / 2010 / France) le 29 novembre 2025 à 09:15
En réponse à m.ai.me3 Bonjour j'espère que tu vas bien moi dans les solutions que j'ai à te proposer ça serait par exemple de demander à ce qui met à l'entrée de la cantine un panneau pour diminuer le bruit et même dans la salle de classe par respect pour toi parce que ça se fait vraiment pas
C’est une bonne idée, mais malheureusement ça ne marcherait pas, même quand les profs crient pour le silence en ajoutant que je suis là ( c’est déjà arrivé ), mais ça ne marche pas. Dans tout les cas j’ai mon caque qui absorbe la majorité du bruit, et pourtant j’ai toujours ce blocage… 😅😖
Merci beaucoup pour ton conseil! Ça fait déjà du bien que quelqu’un écoutes !! -
Par Rayane~159 (Garçon / 2010 / France) le 29 novembre 2025 à 10:02
C'est une épreuve effectivement dure a surmonté puisque tu y est constamment exposé et que tu est la seule à lutter mais dans ce genre de cas lorsque la barre de l'épreuve est trop dure à monter, il faut de l'aide des élèves qui vont t'aider à monter plus haut et de l'aide des adultes qui vont redescendre plus bas la barre (c'est une métaphore) tu à besoin d'un environement calme,et sûrtout de l'aide, par exemple pourrait tu manger dans la salle de cantine dédié au adulte par exemple?
-
Par Notos (Fille / 2010 / France) le 29 novembre 2025 à 12:59
J’ai déjà demandé a été dans un environnement calme mais il disent que c’est impossible 😭… je ne peux pas manger dans un lieu calme… 😢
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte