🌧 Une note , un poids 🥀
Salut,
Ces derniers temps, je me sens complètement perdue. J’essaie de suivre, de faire de mon mieux pour les cours, pour le bac, mais mon mal-être prend trop de place…
J’ai envie de parler ici de ce que ça fait, d’être en souffrance et de voir ses résultats chuter… pas parce qu’on ne travaille pas, mais parce qu’on va mal.
Je suis en plein bac, et mes notes ne sont pas terribles… J’ai eu des résultats dont je ne suis pas fière, alors que je sais que je pourrais faire mieux. Ce n’est pas par manque de travail, mais parce que je vais vraiment mal. Et dans cet état-là , c’est presque impossible de réviser correctement, mon cerveau est constamment embrouillé par la fatigue mentale, l’angoisse et le mal-être qui ne me lâche pas depuis un long moment.
Hier, j’ai passé l’oral du bac blanc, et ça s’est très mal passé. Le jury s’est agacé contre moi, parce qu’ils estimaient que je n’analysais pas assez bien. J’étais l’avant-dernière à passer et j’ai eu l’impression qu’ils ont déversé sur moi toute leur lassitude, toute leur colère. C’est la première fois qu’un examen me laisse aussi triste, aussi désespéré.
Et pourtant, malgré mes absences dues à mon mal-être, j’avais fait l’effort de réviser les résumés des œuvres vues en classe. Mais je n’avais qu'le résumé.. pas les détails, pas les analyses. Et la veille au soir, j’étais déjà très mal. J’ai passé la nuit à me rassurer, à me dire que ça allait bien se passer, comme d’habitude… mais j’avais tort.
Ce qui me fait mal, c’est qu’on est jugé uniquement sur notre performance à un instant donné, sans que personne ne se demande comment on va, ce qu’on traverse, ou pourquoi on bloque. Ce n’est pas un manque de travail. C’est une souffrance derrière. Et à cause de ça, je me mets à douter de mon avenir. Il me semble flou.
Sans le bac, pas d’université… et sans université, c’est une vie sans avenir...
Et je sais qu’il y a des gens qui pensent que certains "aiment" se plaindre ou rester dans leur souffrance. Mais ce n’est pas mon cas, moi, je ne cherche pas l’attention. Je suis juste désespérée. Je me retrouve face à des problèmes sans solutions, sans issue et j’ai l’impression de lutter encore et encore sans jamais trouver ce qui pourrait vraiment m’aider.
Je rêve d’un changement ,un mieux , mais rien ne bouge. Tout semble me dire que c’est fichu... même en écrivant ces mots, j’en tremble... Je fais cela pour qu'on comprenne.. ce que c’est d’en arriver là ..
Je suis vraiment au bord du suicide.. mon avenir me paraît imaginaire , vouloir visite toute l’Europe, être reconnue comme une passionnée d’art… peut être que des illusions.. peut-être que rien n'existe et que je suis seulement dans une simulation qui me met à une épreuve intensif ? J'en sais rien.
Si vous avez déjà vécu ça, ou si vous avez trouvé un moyen de vous relever, je veux bien vous lire…
Merci d'avoir lu.
Réponses
-
Par NWN=No-Weak-Moves (Garçon / 2012 / France) le 23 mai 2025 à 07:24
En ce moment c’est la même, j’essaye d’avoir des bonnes notes mais j’n’ai plus la force de réviser, plus l’morale, j’rentre et j’n’ai qu’une envie c’est de dormir et la journée de demain, de plus les prof n’arrête pas de me mettre des mots pour rien alors imagine avec le daron…. mais j’te comprend
-
Par requinbg (Fille / 2011 / Suisse, Vaud) le 23 mai 2025 Ă 13:13
Hello,
Je suis désolée d'apprendre ça. Je sais que ça fait longtemps que tu te sens mal, et le fait que ça te bloque pour ton bac me fait mal au cœur. Mais pourrais-tu essayer d'en parler avec un•e prof ? Ou même une personne de ta famille... Rappelle-toi que même si c'est chiant, au pire tu peux le repasser dans 1 an. Mais en tous cas, ton avenir ne se raccroche pas uniquement au bac. Certes, c'est un papier qui est utile, mais tu peux être employée ailleurs sans, et il n'y a pas que ton avenir professionnel qui compte. Tu es une personne géniale pleine de qualités, ne t'inquiète pas.Reste forte,
Requinbg -
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 23 mai 2025 Ă 16:05
En réponse à NWN=No-Weak-Moves En ce moment c’est la même, j’essaye d’avoir des bonnes notes mais j’n’ai plus la force de réviser, plus l’morale, j’rentre et j’n’ai qu’une envie c’est de dormir et la journée de demain, de plus les prof n’arrête pas de me mettre des mots pour rien alors imagine avec le daron…. mais j’te comprend
Merci pour ton message.
Essaye d'en parler peut-être à l'école à une infirmière scolaire ou a ton prof principal.. peut-être qu'il comprendra.
Je me rappel quand j'étais au collège, j'avais en parler de mes ids a mon prof principale a la fin du cour et puis il avais transmise à l'infirmière scolaire. Et l'infirmière de mon ancien collège, me donner un peu de soutiens et d'écoute.
Tu pourra peut-être essayer ?Moi, je ne peux pas le faire car les infirmières actuelles de mon lycée sont sévère, s'énerve vite, elles aiment me gueuler déçu et trouve mes idées suicidaires "débiles" de penser comme ça (elles m'ont clairement dit) et mon prof principal est trop de son cours pour se soucier des autres, en plus il peut rien n'y faire.
Mais j'en suis sûr que toi , peut-être, demander de l'aide. Tu sais, il y'a plusieurs façon d'avoir de l'aide.. pour éviter de rester seule face à nos problèmes :).
-
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 23 mai 2025 Ă 17:19
En réponse à requinbg Hello, Je suis désolée d'apprendre ça. Je sais que ça fait longtemps que tu te sens mal, et le fait que ça te bloque pour ton bac me fait mal au cœur. Mais pourrais-tu essayer d'en parler avec un•e prof ? Ou même une personne de ta famille... Rappelle-toi que même si c'est chiant, au pire tu peux le repasser dans 1 an. Mais en tous cas, ton avenir ne se raccroche pas uniquement au bac. Certes, c'est un papier qui est utile, mais tu peux être employée ailleurs sans, et il n'y a pas que ton avenir professionnel qui compte. Tu es une personne géniale pleine de qualités, ne t'inquiète pas. Reste forte, Requinbg
Hello !
Merci pour ton message, vraiment.
Et excuse-moi du temps que j'ai mis pour y répondre.. J'ai eu une crises à cause du fais de parler du collège et de l’infirmière, ça fait remonter des souvenirs que j’avais cru oublier, et ça me fait mal. J’ai préféré garder et raconter que le positif de ce moment-là , même si au fond, ça reste compliqué d'y penser.
Mais bon… voilà .Les professionnels ne savent pas quoi faire pour moi, ils attendent probablement une autre tentative pour réagir.. (j'imagine....)
Mes proches savent que ça ne va pas, mais ils ne savent pas quoi faire, et moi non plus.
Je fais ce que je peux, même si parfois ça tourne en rond. Et mon état mentale s'empire et que affecte mes études.Pour le Bac, je dois y arriver comme mes autres frère et soeur. Ça sera la honte et la déception. Et je ne peux pas devenir influenceuse ou autre.
Merci pour tes encouragements, ils sont très gentils de ta part.
-
Par â—‹Anoâ—‹ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 23 mai 2025 Ă 22:32
Hello !
Je suis vraiment touchée par ton texte parce que je te comprends si bien... Moi-même j'ai pu vivre ça, j'étais au bord du suicide et je me forçais à aller en cours. Je me tuais en y allant et je faisais passer le travail avant ma santé (très mauvaise idée). J'ai de la facilité à l'école alors c'est vrai que ça aide mais j'étais comme toi... je voyais mes notes chuter à cause de mon mal-être. Mais je peux te dire que je crois en toi et que tu vas y arriver ! Parce que j'ai réussi alors tu y arriveras.
Quand ce sera la fin de l'année, peu importe le résultat du bac tu pourras lâcher prise et te reposer (du moins je l'espère :/)... Et c'est pas des notes qui te définissent, vraiment pas. Tu vaux bien plus qu'un simple chiffre sur une feuille, tu es une humaine en grande souffrance mais je vois aussi que tu es très forte et courageuse. Tu ne t'en rends pas compte actuellement et c'est normal parce que moi-même quand on me dit de telles choses je rigole, parce que je n'arrive pas à m'aimer.
Je sais pas si mon texte a du sens mais je voulais te rappeler que tu n'es pas seule et que tu es comprise ❤️‍🩹
Je sais que tout est si compliqué et que tu aimerais en finir parce que ça paraît tellement plus simple. Mais essaie de te rattacher à quelqu'un ou quelque chose qui te procure ne serait-ce qu'un tout petit peu de bonheur ✨️
Trouves-toi une raison de vivre pour ne pas abandonner.
Je te transmets force et courage 🫶🏻 -
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 25 mai 2025 Ă 02:23
Hello,
Merci beaucoup pour ton message.
Ça me "rassure" de savoir que je ne suis pas seule à traverser ça, même si c’est dur à vivre.
Je comprends ce que tu dis sur le fait de se forcer à continuer alors que la santé souffre, j’y ai déjà pensé, mais il faut souvent faire des sacrifices.. et de forcer à réfléchir ou de faire de tels pour paraître bien.J’ai déjà essayé de trouver cette petite chose qui peut m’apporter un peu de bonheur, comme tu dis… Mais ça ne suffit pas, ça ne peut pas m'aider a complètement être heureuse. Les médicaments me suffisent plus.. afin rien ne marche vrmt sur moi.
Merci de m’avoir écrit, je te souhaite aussi beaucoup de courage et de bonheur.
-
Par â—‹Anoâ—‹ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 25 mai 2025 Ă 13:32
En réponse à Jenaimarredevivre Hello, Merci beaucoup pour ton message. Ça me "rassure" de savoir que je ne suis pas seule à traverser ça, même si c’est dur à vivre. Je comprends ce que tu dis sur le fait de se forcer à continuer alors que la santé souffre, j’y ai déjà pensé, mais il faut souvent faire des sacrifices.. et de forcer à réfléchir ou de faire de tels pour paraître bien. J’ai déjà essayé de trouver cette petite chose qui peut m’apporter un peu de bonheur, comme tu dis… Mais ça ne suffit pas, ça ne peut pas m'aider a complètement être heureuse. Les médicaments me suffisent plus.. afin rien ne marche vrmt sur moi. Merci de m’avoir écrit, je te souhaite aussi beaucoup de courage et de bonheur.
Je pense qu'on s'est mal comprises...
Justement, je voulais dire que tu devais faire passer ta santé avant tout, quitte à prendre une année pour te concentrer sur toi. Je pense que tes proches le comprendraient.Je suis tellement désolée que ça ne te suffise pas et que plus rien ne t'aide... est-ce que tu aurais au moins une personne à qui tu pourrais te confier et t'attacher à elle (pour te "forcer" à rester). Ça paraît complètement absurde mais je te promets que si tu restes, des jours meilleurs s'ouvriront à toi. Tu as réussi jusqu'à maintenant, alors pourquoi n'y arriverais-tu plus ?
Je crois en toi et si t'as besoin de quoi que ce soit je suis là , je ferai mon mieux pour t'aider ❤️‍🩹 -
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 26 mai 2025 Ă 21:28
Excuse-moi…
J’ai répondu à ton message très tard dans la nuit, j’étais sûrement à moitié endormie…C’est difficile pour moi de mettre ma santé en priorité, parce que j’ai du mal à accepter que je vais mal. Et en même temps, j’ai besoin de réussir ma scolarité, d’être à fond dans les cours. J’ai peur de perdre mes notes, parce que ça, au moins, c’est une chose qui pourrait me montre un avenir.
Je n’ai personne à qui me raccrocher... pas d’amis. Et je n’ose pas faire confiance à mes proches, peur de leur faire du mal avec ce que je ressens…
Et puis, je n'ai rien réussi pendant tout ce temps.. comme si j’avais gâché ma vie à souffrir en silence.
Merci de croire en moi… mais parfois, j’ai juste plus la force d’y croire moi-même.. ou bien je ne vaux pas la peine.
-
Par â—‹Anoâ—‹ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 27 mai 2025 Ă 22:54
Ne t'excuse pas..
Les personnes qui tiennent vraiment à toi auront les épaules assez solides pour te soutenir et surtout t'écouter, tu ne les dérangeras jamais, crois moi.
Je comprends à 1000% que tu n'y crois plus mais ce que tu dis par après, que tu n'en vaux pas la peine, c'est totalement faux. C'est pas toi qui a choisi de souffrir et tu mérites juste de retrouver le bonheur. Tu as de vraies valeurs et ta vie compte ! -
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 28 mai 2025 Ă 05:07
Merci â—‹Anoâ—‹ pour ton message.
Je viens de me réveiller et c'est sympa de lire ça a son réveille :>
Je ne sais pas quoi dire a part que c'est très gentille. ♡♡♡ -
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 28 mai 2025 Ă 05:08
Si tu as des questions ou des choses a me dire, je suis lĂ .
-
Par â—‹Anoâ—‹ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 28 mai 2025 Ă 13:46
En réponse à Jenaimarredevivre Merci ○Ano○ pour ton message. Je viens de me réveiller et c'est sympa de lire ça a son réveille :> Je ne sais pas quoi dire a part que c'est très gentille. ♡♡♡
C'est normal, tu le mérites vraiment 🫶🏻
-
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 29 mai 2025 Ă 06:55
♡♡♡
Juste pour savoir, toi aussi tu vas mal ?
-
Par â—‹Anoâ—‹ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 29 mai 2025 Ă 23:14
Oui :/ on est plein dans le mĂŞme bateau...
-
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 30 mai 2025 Ă 20:45
Ah.. oui..
Je suis désolée.. mais tu as des très bon conseils. -
Par â—‹Anoâ—‹ (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 30 mai 2025 Ă 22:39
Tu n'as pas Ă t'excuser..
-
Par Jenaimarredevivre (Fille / 2008 / France) le 1 juin 2025 Ă 01:48
Cv cv.
C'est juste que tu mérite d'aller bien.. vrmt.
Si tu as envie den parler je suis lĂ
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi Ă ton compte