Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Pour mettre un contexte sur la situation, j'ai écrit un message au 147 sur Whats'app parce que je ne voulais pas les appeler. Je cherchais donc de l'aide...
Vous n'allez même pas me croire... Le message que je viens de recevoir n'est pas très cool franchement. Ils m'ont dit: Ton message nous donne une impression d'apaisement.
Mais pardon ?! Alors que je leur ai dit que j'avais pensé à un plan pour en finir et que je leur ai parlé de dépression, anxiété et éventuels TCA. Je leur ai aussi dit d'autres choses bien sûr...
Ensuite, le 147 m'a dit qu'il n'allaient plus répondre à aucun de mes messages. Ils ont dit: apprend à porter un regard plus positif sur la vie en général, que je devais parler uniquement à ma psy et mon infirmière. Et pour finir: Nous pensons que tu as assez de ressources en toi pour t'en sortir. Ils sont seulement là pour moi par téléphone et en cas de besoin. Ah parce que si je vous dit que je veux en finir c'est signe que je vais bien et que je n'ai pas besoin de parler ?

Je suis choquée ! Je ne vais plus JAMAIS les contacter en fait. Je préfère même mourir que de discuter avec eux. Avant ils étaient hyper gentils avec moi mais là, ils me déçoivent profondément. Donc si je meurs sans rien dire, faudra pas venir se dire: elle aurait pû nous appeler.
2024 commence super bien, youpi ! Entre les crises de nourriture qui reviennent, mon anxiété qui augmente...

Mais bon, de toute manière je ne serai plus là pour longtemps. Puisque c'est même devenu interdit de demander de l'aide... Mais cette histoire, je peux vous dire qu'elle restera dans ma tête à vie. Je ne sais pas si les personnes du 147 liront ce message mais merci beaucoup, vraiment, vous avez été supers sympas aujourd'hui, c'est bien.
👏👏👏

Réponses

• Par Ombre_Nocturne (Fille / 2012 / France) le 6 janvier 2024 à 15:57

Quoi ?! C'est une blague ?! Ils ont pas le droit de faire ça ! Ils sont censés aider les gens dans le besoin, pas les envoyer bouler ! Je suis là pour toi si tu as besoin de parler. Courage Anonyme387 ❤️

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 6 janvier 2024 à 15:58

Coucou ma belle,
    J'ai déjà eu un peu le même genre de chose avec un autre numéro, je pense que la personne qui te répondait voulait t'aider mais ne l'a pas bien fait (ce qui est grave bien-sûr).
    Tu quelqu'un de bien, et si tu veux parler je suis là <3

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 6 janvier 2024 à 16:03
    En réponse à Ombre_Nocturne
    Quoi ?! C'est une blague ?! Ils ont pas le droit de faire ça ! Ils sont censés aider les gens dans le besoin, pas les envoyer bouler ! Je suis là pour toi si tu as besoin de parler. Courage Anonyme387 ❤️

En réalité le truc c'est qu'il arrive pas forcément à comprendre que si on leur parle c'est que ça va VRAIMENT pas bien, ais si dans les messages ce n'est pas ce qu'ils comprennent. Et du coup ils se disent que ça va aller et qu'il faut s'occuper des cas plus urgent... Alors que le tien l'est déjà.

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / France) le 6 janvier 2024 à 16:03
    En réponse à None
    En réalité le truc c'est qu'il arrive pas forcément à comprendre que si on leur parle c'est que ça va VRAIMENT pas bien, ais si dans les messages ce n'est pas ce qu'ils comprennent. Et du coup ils se disent que ça va aller et qu'il faut s'occuper des cas plus urgent... Alors que le tien l'est déjà.

Ais=et

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 6 janvier 2024 à 16:52
    En réponse à Ombre_Nocturne

Non, c'est la vérité, malheureusement...

Merci beaucoup ❤️

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 6 janvier 2024 à 16:53

Anonyme, merci pour ta réponse aussi :) Tu as raison certaines personnes ne savent pas forcément bien s'exprimer mais quand même... Ma décision ne changera pas je ne les contacterai plus.

Merci pour tout ce que tu fait sur ce forum 🫂❤️

• Par Compte supprimé (Fille / 2010 / Suisse, Genève) le 6 janvier 2024 à 17:00

Mais c’est possible!?
    Ma psy m’as dit que je pouvais les appeler si j’en avait besoin mais là….
    Essaie de penser à tout le monde qui t’aime l’année viens de commencer tu vas t’en sortir j’en suis sûre🥲
    Si tu veux parler on est tous là🫶🏼

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 6 janvier 2024 à 17:12
    En réponse à None
    Mais c’est possible!? Ma psy m’as dit que je pouvais les appeler si j’en avait besoin mais là…. Essaie de penser à tout le monde qui t’aime l’année viens de commencer tu vas t’en sortir j’en suis sûre🥲 Si tu veux parler on est tous là🫶🏼

Tu peux les appeler. Ils sont sympas par téléphone, je peux te le promettre. Je suis sûrement tombée sur la mauvaise personne, voilà tout.

Merci beaucoup, on est là pour toi aussi 🫶

• Par user_qui_lie (Fille / 2009 / Canada) le 6 janvier 2024 à 17:20

Moi ils m'envoie la police H24 pourquoi même ont ilchanger le numéro en 988 srx et la le plus stupide c'est que il y 1 4 jours quelq'un a appeler suicide donc ses le numéro suicide et sûreté du Québec qui mon retracer immédiatement après ma ts
    Et une fois j'ai admis avoir 148 médoc en 2 semaine ont ma dit "nous n'offrons pas d'accompagnement lors de la mort bonne chance" jetait chokbart

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 6 janvier 2024 à 19:26
    En réponse à user_qui_lie
    Moi ils m'envoie la police H24 pourquoi même ont ilchanger le numéro en 988 srx et la le plus stupide c'est que il y 1 4 jours quelq'un a appeler suicide donc ses le numéro suicide et sûreté du Québec qui mon retracer immédiatement après ma ts Et une fois j'ai admis avoir 148 médoc en 2 semaine ont ma dit "nous n'offrons pas d'accompagnement lors de la mort bonne chance" jetait chokbart

Mais c'est ignoble ce qu'on t'a dit ! Les personnes comme ça, je me demande ce qu'elles font à une ligne d'écoute...

• Par user_qui_lie (Fille / 2009 / Canada) le 6 janvier 2024 à 22:23
    En réponse à None
    Mais c'est ignoble ce qu'on t'a dit ! Les personnes comme ça, je me demande ce qu'elles font à une ligne d'écoute...

Mais vraiment !!!!!

• Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 7 janvier 2024 à 00:00

Coucou Ano.
    Ton post tombe assez bien,
    J'ai comme l'impression que je devrais te parler (moi non plus je sais pas pourquoi, mais mes impressions sont imprévisibles).

Pour le 147, c'est compréhensible.
    Ils doivent recevoir des tas de faux appels, gérer des tas de problèmes et essayer d'aider le maximum de personne.
    Parfois, en faisant vite, on se fait mal comprendre.
    Aussi, si tout le monde faisait comme toi (c'est à dire envoyer des messages sur Whatsapp), ils seraient largement surbookée.
    Oui, c'est horrible de répondre ça. Mais dans la course, on finit toujours par faire des erreurs, et parfois, c'est fatal.
    (De plus, tous les écouteurs du 147 ne sont pas des clones, chacun réagit comme il le veut, en faisant de sa manière. Et parfois, on tombe sur les mauvaises personnes).

Non, concrètement, c'est pas de ça que je voulais te parler.
    On peut se le dire, ça, c'est pas vraiment un problème ni une abération. Juste une erreur parmi des milliards d'autres.
    Je sais que tu veux pas en parler, mais je vais parler tout seul. Tu n'es pas obligée de me lire, tu peux t'arrêter quand tu veux.
    ...
    Mince, je sais même pas quoi dire..
    Tant pis, j'improvise.
    (Argh, mon impro marche pas ce soir, ça fait plusieurs minutes que je cherches et dans tous les cas, je vais dire n'importe quoi..)

Pourquoi on doit utiliser des mots pour se faire comprendre. Je veux dire, c'est tellement pas pratique. Y'a plein de chose que je veux dire mais pas de mots qui me viennent à l'esprit.
    Ou alors, les mots que je trouve tourne en ridicule la chose que je pensais. Par exemple, "je veux comprendre ta dépression". Déjà, c'est super moche quand on le lit, mais surtout, ça veut rien dire.
    D'ailleurs oui, je me concentre presque exclusivement que la dépression parce que les TCA, je ne sais pas quoi dire dessus, c'est bien au-delà de mon seuil de connaissance..
    Bref, la dépression, c'est une misère.
    J'ai pas besoin de le vivre pour le savoir, y'a des gens qui me l'ont montré à travers des musiques et des oeuvres qui m'ont profondément touchée.
    Ce matin, comme j'avais rien à faire, je lisais les définitions du champ lexical des troubles psychologiques (oui, j'avais VRAIMENT rien à faire). Quoique j'ai fais, je suis tombé sur la dépression, étant le premier trouble émotionnel qui nous vient à l'esprit (enfin moi, je sais pas pour vous).
    Y'avait marqué que cela réduisait le taux de pensée + tout les autres trucs émotionnels (pessimisme, etc etc) + les combinaisons et les résultats qui peuvent advenir (arrivé de TCA, de déréalisation, etc etc).
    Et je me suis dis : "Ça alors, si la dépression réduit le flot de nos pensées, ça veut dire qu'il contrôle nos pensées". Et ça, c'est sans doute vrai, comme en témoigne les idées fixes et les idées noirs des dépressifs. Et puis je me suis dis : "Mais un truc qui contrôle ton cerveau, comment tu es censé le battre ?".
    En soit, ça n'a strictement aucun sens. Comment combattre la chose qui te permet de combattre. C'est comme un combat à l'épée où ton ennemi, c'est ton épée. Et dans notre cas, il ne suffit pas de lâcher l'épée, non, il faut l'affaiblir et le manipuler pour le faire rejoindre notre côté.
    Comment les gens sont censés s'en sortir ? À quel moment on trouve une force tellement puissante qu'elle nous permet de tenir même quand nous-mêmes sommes notre propre ennemi ?

Bon.
    Après cette petite réflexion, je me suis remis à lire.
    J'avais dit que je ne parlerai pas des trouble du comportement alimentaire, et bien, je m'étais trompé.
    Car les TCA, enfaite, c'est une drogue.
    Je m'explique.
    Je m'intéresse beaucoup aux addictions. C'est un truc ultra intéressant qui me laisse ultra perplexe.
    Les choses de base, drogue, sexe, sucre etc, c'est ok, je comprends la logique de ces addictions.
    Mais les TCA et les trouble auto destructeur, ça m'a toujours échappé.
    C'est pervers comme mécanisme. Utiliser quelque chose qui se nomme "désir impulsif et presque incontrôlable" pour nous mettre dans un pétrin pas possible.
    Oui, encore la faute au cerveau. Mais là, c'est juste super bizarre.
    Pour les dépendances matérielles, il faut réduire les doses. C'est difficile, oui, mais pas impossible. Maintenant, imaginer comment limiter une pulsion qui n'a pas de fil conducteur. On ne peut pas trouver sa racine, on ne peut que voir le résultat.
    C'est impossible à battre ça pas vrai ?

Je continue de lire.
    Et là, il y a les troubles anxieux.
    Ano, je suppose que tu souffres d'anxiété sociale, voire possiblement plus.
    Et puis j'ai continué mon résonnement.
    La dépression affaiblit au poids de ne même pas pouvoir se relever.
    Les TCA détruisent et nous rendent complètement fous, au bord du craquage.
    L'anxiété sociale nous prive de la seule chose qui peut encore nous sauver, c'est à dire, le monde extérieur.
    Là, je viens de dire 3 troubles. Seulement 3. Mais la dépression ne se ramène jamais seule (si enfaite, parfois, mais même).
    Si tu n'es pas ton allié.
    Si les autres ne sont pas ton allié.
    Si le monde n'est pas ton allié.
    Et qu'ensemble, ils forment le camp ennemis, comment réussir à gagner la bataille ?
    Je me vois mal inventer une histoire où le protagoniste et le monde extérieur est contre le protagoniste.
    Et pourtant, par je ne sais quelle puissance, y'en a qui ont réussi.
    Vas savoir comment, moi j'en sais rien.
    Ils sont parvenus, avec rien du tout, à gagner tout. Comme si pour eux, 0 = ♾.
    Un combat qui n'a juste aucun sens.
    Même la météo peut être contre toi.
    Pour un combat aussi inégal, je sais pas pourquoi vous voulez abandonner au milieu.
    Moi, à la seconde où j'aurais vu le camp ennemis, j'aurais déclaré forfait. Dans notre monde, ça veut dire que j'aurais sauté de très haut.

Ce combat, il est vicieux quand même.
    Même pour un soldat ennemi qui se rend compte du ridicule de la situation et qui veut te venir en aide, ça risque d'être difficile. Comment aider quelqu'un qui est son propre ennemi ? On peut pas le vaincre, mais on peut pas vraiment l'aider non plus.
    C'est un sacré casse-tête, pas vrai.

Et y'a la réalité (j'adore ce mot) et y'a toi, Ano, qui n'a pas eu de chance.
    Et y'a moi et y'a tout les autres.
    Car les soldats et le combat, il n'existe pas pour nous. Ça, on ne peut pas le voir Ano. C'est super difficile. C'est un problème que les mathématiciens ne veulent pas prendre au sérieux, car il est trop complexe. Battre sans voir et affronter sans affaiblir.

Oui, je n'ai pas parlé de plusieurs facteurs.
    On dirait presque que ça finit mal.
    Mais si Ano, tu as déjà tenu (je sais pas combien) ans, alors ce n'est pas un jour, ou deux ou un mois ou un an qui va te faire tomber.
    Ce qui va te faire tomber, c'est la même chose qui va te relever. C'est le paradoxe.
    Tu es le problème et la seule solution, c'est toi (punaise, je recycle déjà mes phrases..)
    Alors ton plan, jette le. Je sais qu'il est pas physique, mais rien n'empêche.
    Ano.
    Ne laisse pas la petite poussière te tuer quand tu as survécu au naufrage, puis au crash, puis à l'accident, puis au déraillement, puis à la chute du bateau, de l'avion, de la voiture, du train et de tes jambes.
    Ano.
    "Tu es une personne formidable".

• Par jujuCat (2010 / Suisse, Valais) le 7 janvier 2024 à 01:23

jai fais la meme chose rien na fonctionner meme pas un message donc je suis venu ici :I

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 janvier 2024 à 13:50
    En réponse à Juste_un_type
    Coucou Ano. Ton post tombe assez bien, J'ai comme l'impression que je devrais te parler (moi non plus je sais pas pourquoi, mais mes impressions sont imprévisibles). Pour le 147, c'est compréhensible. Ils doivent recevoir des tas de faux appels, gérer des tas de problèmes et essayer d'aider le maximum de personne. Parfois, en faisant vite, on se fait mal comprendre. Aussi, si tout le monde faisait comme toi (c'est à dire envoyer des messages sur Whatsapp), ils seraient largement surbookée. Oui, c'est horrible de répondre ça. Mais dans la course, on finit toujours par faire des erreurs, et parfois, c'est fatal. (De plus, tous les écouteurs du 147 ne sont pas des clones, chacun réagit comme il le veut, en faisant de sa manière. Et parfois, on tombe sur les mauvaises personnes). Non, concrètement, c'est pas de ça que je voulais te parler. On peut se le dire, ça, c'est pas vraiment un problème ni une abération. Juste une erreur parmi des milliards d'autres. Je sais que tu veux pas en parler, mais je vais parler tout seul. Tu n'es pas obligée de me lire, tu peux t'arrêter quand tu veux. ... Mince, je sais même pas quoi dire.. Tant pis, j'improvise. (Argh, mon impro marche pas ce soir, ça fait plusieurs minutes que je cherches et dans tous les cas, je vais dire n'importe quoi..) Pourquoi on doit utiliser des mots pour se faire comprendre. Je veux dire, c'est tellement pas pratique. Y'a plein de chose que je veux dire mais pas de mots qui me viennent à l'esprit. Ou alors, les mots que je trouve tourne en ridicule la chose que je pensais. Par exemple, "je veux comprendre ta dépression". Déjà, c'est super moche quand on le lit, mais surtout, ça veut rien dire. D'ailleurs oui, je me concentre presque exclusivement que la dépression parce que les TCA, je ne sais pas quoi dire dessus, c'est bien au-delà de mon seuil de connaissance.. Bref, la dépression, c'est une misère. J'ai pas besoin de le vivre pour le savoir, y'a des gens qui me l'ont montré à travers des musiques et des oeuvres qui m'ont profondément touchée. Ce matin, comme j'avais rien à faire, je lisais les définitions du champ lexical des troubles psychologiques (oui, j'avais VRAIMENT rien à faire). Quoique j'ai fais, je suis tombé sur la dépression, étant le premier trouble émotionnel qui nous vient à l'esprit (enfin moi, je sais pas pour vous). Y'avait marqué que cela réduisait le taux de pensée + tout les autres trucs émotionnels (pessimisme, etc etc) + les combinaisons et les résultats qui peuvent advenir (arrivé de TCA, de déréalisation, etc etc). Et je me suis dis : "Ça alors, si la dépression réduit le flot de nos pensées, ça veut dire qu'il contrôle nos pensées". Et ça, c'est sans doute vrai, comme en témoigne les idées fixes et les idées noirs des dépressifs. Et puis je me suis dis : "Mais un truc qui contrôle ton cerveau, comment tu es censé le battre ?". En soit, ça n'a strictement aucun sens. Comment combattre la chose qui te permet de combattre. C'est comme un combat à l'épée où ton ennemi, c'est ton épée. Et dans notre cas, il ne suffit pas de lâcher l'épée, non, il faut l'affaiblir et le manipuler pour le faire rejoindre notre côté. Comment les gens sont censés s'en sortir ? À quel moment on trouve une force tellement puissante qu'elle nous permet de tenir même quand nous-mêmes sommes notre propre ennemi ? Bon. Après cette petite réflexion, je me suis remis à lire. J'avais dit que je ne parlerai pas des trouble du comportement alimentaire, et bien, je m'étais trompé. Car les TCA, enfaite, c'est une drogue. Je m'explique. Je m'intéresse beaucoup aux addictions. C'est un truc ultra intéressant qui me laisse ultra perplexe. Les choses de base, drogue, sexe, sucre etc, c'est ok, je comprends la logique de ces addictions. Mais les TCA et les trouble auto destructeur, ça m'a toujours échappé. C'est pervers comme mécanisme. Utiliser quelque chose qui se nomme "désir impulsif et presque incontrôlable" pour nous mettre dans un pétrin pas possible. Oui, encore la faute au cerveau. Mais là, c'est juste super bizarre. Pour les dépendances matérielles, il faut réduire les doses. C'est difficile, oui, mais pas impossible. Maintenant, imaginer comment limiter une pulsion qui n'a pas de fil conducteur. On ne peut pas trouver sa racine, on ne peut que voir le résultat. C'est impossible à battre ça pas vrai ? Je continue de lire. Et là, il y a les troubles anxieux. Ano, je suppose que tu souffres d'anxiété sociale, voire possiblement plus. Et puis j'ai continué mon résonnement. La dépression affaiblit au poids de ne même pas pouvoir se relever. Les TCA détruisent et nous rendent complètement fous, au bord du craquage. L'anxiété sociale nous prive de la seule chose qui peut encore nous sauver, c'est à dire, le monde extérieur. Là, je viens de dire 3 troubles. Seulement 3. Mais la dépression ne se ramène jamais seule (si enfaite, parfois, mais même). Si tu n'es pas ton allié. Si les autres ne sont pas ton allié. Si le monde n'est pas ton allié. Et qu'ensemble, ils forment le camp ennemis, comment réussir à gagner la bataille ? Je me vois mal inventer une histoire où le protagoniste et le monde extérieur est contre le protagoniste. Et pourtant, par je ne sais quelle puissance, y'en a qui ont réussi. Vas savoir comment, moi j'en sais rien. Ils sont parvenus, avec rien du tout, à gagner tout. Comme si pour eux, 0 = ♾. Un combat qui n'a juste aucun sens. Même la météo peut être contre toi. Pour un combat aussi inégal, je sais pas pourquoi vous voulez abandonner au milieu. Moi, à la seconde où j'aurais vu le camp ennemis, j'aurais déclaré forfait. Dans notre monde, ça veut dire que j'aurais sauté de très haut. Ce combat, il est vicieux quand même. Même pour un soldat ennemi qui se rend compte du ridicule de la situation et qui veut te venir en aide, ça risque d'être difficile. Comment aider quelqu'un qui est son propre ennemi ? On peut pas le vaincre, mais on peut pas vraiment l'aider non plus. C'est un sacré casse-tête, pas vrai. Et y'a la réalité (j'adore ce mot) et y'a toi, Ano, qui n'a pas eu de chance. Et y'a moi et y'a tout les autres. Car les soldats et le combat, il n'existe pas pour nous. Ça, on ne peut pas le voir Ano. C'est super difficile. C'est un problème que les mathématiciens ne veulent pas prendre au sérieux, car il est trop complexe. Battre sans voir et affronter sans affaiblir. Oui, je n'ai pas parlé de plusieurs facteurs. On dirait presque que ça finit mal. Mais si Ano, tu as déjà tenu (je sais pas combien) ans, alors ce n'est pas un jour, ou deux ou un mois ou un an qui va te faire tomber. Ce qui va te faire tomber, c'est la même chose qui va te relever. C'est le paradoxe. Tu es le problème et la seule solution, c'est toi (punaise, je recycle déjà mes phrases..) Alors ton plan, jette le. Je sais qu'il est pas physique, mais rien n'empêche. Ano. Ne laisse pas la petite poussière te tuer quand tu as survécu au naufrage, puis au crash, puis à l'accident, puis au déraillement, puis à la chute du bateau, de l'avion, de la voiture, du train et de tes jambes. Ano. "Tu es une personne formidable".

Wow ! Merci infiniment de ta réponse Juste_un_type, ton texte, je le trouve très bien, sincèrement.
    Moi-même je ne sais pas comment c'est possible de se battre contre "la personne qu'on est". Je dirais juste qu'avec le temps, on apprend à vivre contre soi. Ça peut paraître bête, oui. Je ne sais vraiment pas comment c'est possible, désolée. Ma réponse est décevante. Pour tout te dire, je ne me voyais même pas passer 2023 donc bon...

Bref, merci pour tout Juste_un_type. Ma réponse est beaucoup trop courte par rapport à la tienne... Je sais que toi non plus tu ne veux pas en parler, de ce qui ne va pas... Mais je prendrai le temps de.t'écouter si tu devais en ressentir le besoin. Tu m'as tellement aidée depuis le début de mon combat !

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions