salut j’espère que vous allez bien !
je voulais vous partager mon problème dans l’espoir d’avoir des conseils car je suis confuse.

Je me suis rapprochée d’une fille de ma classe au début de l’année dernière et on est devenues proches.
cette fille a commencé à aller mal en début 2023 et m’a partagé son mal être et le fait qu’elle a eu une pensée suicidaire le jour-même, elle m’a expliqué que c’était car elle trouvait sa vie nulle, qu’il se passait rien….une sorte de « déprime »
A partir de là j’ai tout fait pour aider mon amie : j’ai essayé de faire plus de sorties avec elle, j’étais toujours à l’écoute pour parler de sa santé mentale et j’essayais de lui montrer que j’étais là au max.
Sauf que pendant cette période, mon amie ne voulait plus traîner avec notre groupe d’amies et vu que je ne voulais pas la laisser seule à cause de son état, je me suis malheureusement éloignée d’elle ce qui m’a fait me sentir terriblement mal.
Je ne sais pas si c’est à cause de mon amie mais j’ai commencé à mon tour à me sentir mal, entre mes problèmes perso, le stress de l’école, et le fait que je m’éloignais de mes autres amies j’ai eu une période très difficile durant laquelle j’étais tout le temps épuisée car je ne dormais que très peu et je réfléchissais beaucoup trop.
Être tout le temps avec cette amie ne m’a pas aidé car j’étais entouré de négatif tout le temps, elle était souvent très froide et je devais « forcer » pour qu’elle me parle…
J’ai réussi à me sortir de cette période et je me suis rendue compte que je n’avais pas envie de m’éloigner d’avantage de mes autres amies donc je leur ai expliqué et recommencer à traîner avec elles était comme une bouffée d’air frais pour moi.
J’ai commencé à sentir que notre amitié était toxique, car malgré mes efforts, elle me reprochais de ne pas pouvoir sortir parfois, elle ne répondais pas à mes messages parfois et je sentais que l’amitié allait dans un seul sens.

Au bout d’un moment j’en ai juste eu marre de faire des efforts pour elle et pour qu’elle aille mieux mais ça ne donnait rien donc j’ai juste décidé de laisser faire les choses et ne pas « essayer de l’aider » car ça ne marchait pas. Pendant une semaine elle continuait à « être dans sa bulle », être froide…mais cette fois je n’ai rien fait de spécial pour l’aider à aller mieux.
Mais vu que ça a persisté, j’ai décidé de lui demander par message comment elle allait et le lendemain elle m’a répondu en me disant que je l’avais abandonné et que je n’ai rien fait pour elle alors que j’avais vi qu’elle allait mal. Elle me reprochait de ne pas lui donner d’attention spécifique alors que j’ai aussi des tca de mon côté et d’autres problèmes qui me font souffrir
A partir de là je lui ai dit que ce n’était pas juste et que j’avais tout fait pour l’aider
Elle s’est excusé et m’a remercié mais c’était que pck je lui avais reproché
J’ai eu un dégoût de cette personne après ça et je n’ai plus envie de la fréquenter ni de lui parler.
On a parlé depuis et ça va bien mais c’est juste que être avec elle…ça ne m’apporte que du « négatif » car elle fait et dit d’autres choses vraiment pas ouf

Donc je sens que je suis vraiment une mauvaise amie de ne pas lui écrire mais elle ne m’écrit pas en retour

Je ne sais pas si c’est horrible de ma part de vouloir m’éloigner d’elle.

Que dois-je faire ?

je vous remercie d’avoir lu ce très long texte 💀

Réponses

  • Par Juste_un_type (Garçon / 2006 / France) le 16 juillet 2023 à 22:51

    Non, tu n'es pas une mauvaise amie.
    Tu as senti la toxicité de la relation et, comme tout humain, tu as pensé à ta propre survie (à la préhistoire, ton caractère aurait pu te sauver la vie).

    Si tu veux l'aider, fais le en faisant attention à toi.
    Je suppose qu'elle t'a parlé des cause de sa déprime (pourquoi avoir mit des " " ?)
    L'isolement par contre, c'est pas bon pour elle. Elle va pas apprécier.
    Dans le "ça va bien", tu exprimes que sa déprime est passée ?
    Que dit-elle de "pas ouf" ?

  • Par username2208 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 17 juillet 2023 à 16:47
    En réponse à Juste_un_type
    Non, tu n'es pas une mauvaise amie. Tu as senti la toxicité de la relation et, comme tout humain, tu as pensé à ta propre survie (à la préhistoire, ton caractère aurait pu te sauver la vie). Si tu veux l'aider, fais le en faisant attention à toi. Je suppose qu'elle t'a parlé des cause de sa déprime (pourquoi avoir mit des " " ?) L'isolement par contre, c'est pas bon pour elle. Elle va pas apprécier. Dans le "ça va bien", tu exprimes que sa déprime est passée ? Que dit-elle de "pas ouf" ?

    Merci bcp de m’avoir répondu, ça m’aide énormément!
    Pour la cause de sa déprime (j’ai mis des " " car je ne sais pas vraiment comment appeler son mal-être), c’est un problème d’estime de soi, autrement tout va parfaitement bien dans sa vie.
    Pour sa déprime, ce n’est pas vraiment passé car ca dépend des jours…

    et pour ce qu’elle dit, c’est un peu de l’accumulation de phrases rabaissantes même si c’est au second degré pour elle, ca ne me fait pas rire et je lui l’ai fait comprendre, elle l’a mal pris.
    Je l’impresssion parfois qu’elle se sent supérieur à moi et je m’en veux de penser ça

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions