Suis je HPI ?
Bonjour, j'espère que vous vous portez bien.
Comme vous avez pu le voir dans le titre (assez prétentieux je vous l'accorde), je me pose des questions sur moi et sur la possibilité d'une particularité.
J'ai 15 ans et je suis en 3e. Je m'ennuie assez souvent en cours et j'ai certaines "facilités". J'ai en effet 16 de moyenne générale sans trop travailler (je relis mes cahiers la veille des évaluations seulement). Je ne pense pas être très en avance scolairement mise à part en mathématiques. C'est une matière qui m'intéresse plus et je l'approfondis donc chez moi. Je connais quelques notions habituellement vues en seconde. En plus de ça, j'ai une appétence pour le calcul mental (exemple, je calcule 145*145 en dix secondes environ).
Mes relations avec mes camarades sont plutôt bonnes mais je n'ai pas l'impression qu'elles aboutissent à une réelle amitié. La plupart de nos conversations sont axées sur les cours et les réseaux sociaux. Parfois sur la littérature et le cinéma mais c'est plus rare. Je n'ai pourtant pas l'impression d'être vraiment plus mature que les autres et je n'ai pas envie de me le penser par peur d'un décalage plus marqué. Pourtant, ce manque de profondeur dans les interactions sociales me font parfois "souffrir". Je pense à tout ce dont je pourrais parler si j'avais des amis "un peu plus comme moi".
Lorsque j'étais plus jeune, j'étais souvent dans les premiers de la classe sans trop forcer. Je n'ai pas appris à lire plus tôt que les autres mais un peu plus vite (je savais lire parfaitement après deux semaines en CP). Les adultes autour de moi n'ont jamais parlé de quelconques signes laissant présager un haut potentiel intellectuel mais il est vrai que je ne m'exprime pas beaucoup sur ce que je ressens (c'est peut être ce qui me manque pour nouer de réelles amitiés d'ailleurs).
Sinon, en dehors de l'école, je fais de l'athlétisme en club. Je suis dans un groupe 14-16 ans et j'ai l'impression d'être plus à ma place avec ces personnes (peut être que c'est grâce à notre passion commune). Je joue du piano depuis que j'ai 11 ans et je suis plutôt bon (sans être un prodige). J'aime aussi beaucoup lire. En ce moment, je lis "Les fourmis" de Werber, peut être que certains connaissent.
Je n'ose pas encore en parler à mes parents ou à des adultes. J'ai peur de me faire juger et de paraitre arrogant et prétentieux. C'est une des raisons pour lesquelles je post ici, avoir différents avis extérieurs peut être plus objectifs.
Ce que je recherche avec ce post, ce sont des témoignages et des conseils qui me permettraient de savoir si oui ou non je m'oriente sur la bonne piste ou si mes difficultés pourraient s'expliquer par d'autres choses.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message et j'attends vos retours avec impatience.
Bonne soirée.
Réponses
-
Par Salomé4441 (Fille / 2010 / Suisse, Jura) le 20 février 2025 à 23:40
Bonjour, tu as raison d'avoir peur de paraître arrogant et prétentieux, car c'est effectivement ce qui pourrait venir à l'esprit des gens qui lisent ton message de façon superficielle. Rassure-toi, tu n'as rien de plus ni de moins que les autres. Soit simple et essaie de ne pas te sentir trop supérieur, ni de te prendre trop au sérieux, car il n'y a aucune raison pour cela
-
Par Ombre_Nocturne (Fille / 2012 / France) le 21 février 2025 à 00:16
Salut, en lisant ton topic je me suis reconnue dans plusieurs endroits et je suis contente de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas :)
Tu as plusieurs traits du haut potentiel intellectuel, et je t'encourage à en parler à un adulte qui pourra t'aider et peut-être répondre à cette question, je pense que tu pourrais commencer par ton médecin traitant qui doit te connaître depuis longtemps et qui en plus doit respecter le secret médical donc pas de risque qu'il/elle en parle à tes parents. Si il/elle pense que tu pourrais l'être, il/elle pourrait te conseiller de passer un test de qi.
Il y a une autre caractéristique qui revient chez la plupart des hpi et qui est l'hypersensibilité. Est-ce que tu penses l'être ?
J'espère avoir pu t'aider :) -
Par Unutiliseuraveccepseudoexistedéjà (Fille / 2006 / Suisse, Autres cantons suisses) le 21 février 2025 à 02:48
Tu n'es pas arrogant, et la seule manière de savoir, c'est faire un test, parle en quand tu te sens prêt, peut-être qu'ils te jugeront mais quand on est intelligent, on a l'habitude malheureusement de se faire juger..
j'ai jamais aimé être intelligente.. mais j'apprends à m'accepter et j'espère que tu pourras aussi.
C'est bien d'être curieux alors n'hésite pas!
Tout le monde est curieux de leur niveau d'intelligence. -
Par azerty01491625 (Garçon / 2009 / France) le 21 février 2025 à 11:40
Bonjour, tu as l'air de te poser des questions sur toi, tes capacités et ton rapport aux autres. Sache que je suis moi aussi passer par cette phase de recherches et de compréhension.
Tout d'abord, tu nous parles de ton ennui en cours. C'est quelque chose qu'on retrouve assez souvent chez les collégiens ayant des facilités scolaires. Je précise collégiens car au lycée, ça change. C'est un nouvel environnement avec de nouveaux cours souvent plus complexes et plus approfondis. Il y a aussi de nouvelles personnes qui sont plus matures et avec qui tu partageras sûrement tes passions. Comme je l'ai dit plus tôt les cours sont plus complexes, plus approfondis et plus denses, c'est pourquoi tu devras sûrement travailler plus. Ca ne veut pas dire de tuer la tâche, mais ça veut dire trouver une méthode qui te correspond et te permettra d'atteindre les objectifs que tu te fixes dans l'optique de réaliser ton projet professionnel.
La question qui te taraude est de savoir si tu es HPI. Tu sembles vouloir comprendre pourquoi tu es différent. C'est complètement possible que tu sois HPI mais ça n'expliquera pas tes difficultés. En effet, le HPI est... un avantage. Les difficultés qui vont avec sont parfois juste des traits de caractère ou d'autres troubles (ce qui est plus embêtant). L'hypersensibilité, mentionnée plus haut comme un symptôme, n'en est pas un. Ca n'a rien à voir avec le HPI. Je te conseille donc de réfléchir plus attentivement à comment se manifestent tes difficultés et quelle est leur origine.
Est ce parce que tu as des centres d'intérêt différents des ados de ton âge ? Si, c'est ça, il vaut mieux chercher des ados avec qui partager ces passions (comme l'athlétisme par exemple) et essayer de t'ouvrir plus aux autres en essayant de découvrir et comprendre leurs passions. Si, à la fin, les passions des autres ados de ton âge ne t'intéressent pas, ce n'est pas grave. On est tous différents mais ça ne t'empêche pas de pouvoir entretenir une relation de camaraderie avec eux, en les respectant et en ne les dénigrant pas.
Sur ce, je te souhaite bonne chance pour comprendre ta différence.
Bonne journée.
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte