Salut j'espère que tout le monde va bien !
j'ai besoin d'un peu d'aide concernant une de mes amies, car récemment je remets un peu notre amitié en question.. et j'ai besoin de savoir si c'est moi qui over-react ou pas du tout.

Donc !! pour bien vous raconter tout cela, je vais vous présenter les personnages : Il y a moi bien sûr, l'amie en question on va l'appeler Lampe, une amie commune ( mais + proche de moi ) ce sera Boucle, ensuite le mec dans l'histoire ( y'en a toujours un wesh ) ce sera Fac, puis pour les personnages secondaires, il y a deux mecs aléatoires qu'on va appeler Chat et Geek et une fille qu'on va appeler Lunettes.

C'est tout bon ? J'y vais !!
Pour tout bien commencer, fin je dis tout mais je vais pas tout raconter non plus, mais bon bref : Lampe et moi on se connaît depuis 6 ans. on est très proches, et pendant 5 ans je l'ai toujours invitée pendant les vacances. Tous les ans, elle me disait que l'année prochaine ce serait elle qui m'inviterait chez elle, et puis bah le jour n'est jamais venu. Cet été, j'ai invité Boucles parce que j'avais envie de passer du temps avec elle, et vu que je pouvais inviter qu'une personne, j'ai choisi celle que je connais depuis 12 parce qu'en plus on fait presque jamais de vacances ensemble. En parallèle, Lampe invite Lunettes, une fille qu'elle connaît depuis seulement 2 ans chez elle, plusieures fois pendant les mêmes vacances.... donc oui ça me soûle un peu ( beaucoup ) MAIS bon j'ai franchement un peu l'habitude...
pour passer à la prochaine chose qui me fatigue VRAIMENT et ça pour le coup c'est genre 75% moi qui suis chiante mais j'ai besoin de me défouler donc TANT PIS !

Dooooonc il faut déjà savoir que moi j'ai une vie amoureuse NON-EXISTANTE.. et ce n'est pas par choix, étant donné que je suis une très grande romantique.. j'ai eu dans ma vie BEAUCOUP de crush, mais là y'en a un qui dure depuis trois ans je l'aime trop.. mais il se passe rien. nada.
Ensuite, à savoir que Lampe a déjà eu plusieures histoires d'amour, enfin, une semi-sérieuse qui lui a brisée le coeur ( Geek ) il y a quelques années, et en 2025 il y a trois mecs qui lui ont déclaré leur flamme ( 1. elle le voit que comme un pote 2. elle le voit que comme un pote 3. elle le voit que comme un pote ( Chat )... ) mais n'empêche elle a fait des dates avec eux au cas ou et puis bon tant mieux pour elle ( à savoir aussi que jusqu'à peu, elle était toujours sur son ex )
bref remontons le temps un peu, il y a trois/quatre ans, je me suis beaucoup rapprochée d'un mec de mon club de sport ( sport que Lampe fait aussi ), qui a deux/trois ans de + que nous ( c'est Fac au cas où ). pendant un an non stop, on se parlait tous les jours par insta, carrément je dormais avec mon tel pour lui parler, fin bref j'étais TRÈS amoureuse.. on était meilleurs potes, on se disait plein de trucs, et même il me disait qu'il adorait parler avec moi.
Je me sentais hyper heureuse, même si je savais que lui ses sentiments n'étaient pas réciproques, parce que j'avais enfin trouvé un très bon ami - jusqu'à ce qu'il entre à la fac, qu'il commence à devenir distant, et puis enfin qu'il ne me réponde plus du tout. environ deux ou trois mois avant qu'on arrête de parler il avait aussi commencé à parler avec Lampe, et elle, qui savait que je l'aimais bien, l'aimait bien aussi ( bon ok il est bg et sympa mais bon quand même :( )
breff pause de genre deux ans, plus grand chose se passe, il a arrêté de venir au sport et on parlait de lui comme d'un fantôme ( fantôme gentil qu'on aime bien hinhinhin )
JUSQU'EN début septembre, quand le fantôme est revenu d'entre les morts.
Le 1er weekend, on avait un événement sportif auquel il est venu. Samedi, on passe la journée avec lui, c'était trop bien, on a retrouvé notre complicité d'avant, et le soir je vais dormir chez Lampe.. On passe une soirée cool, puis on aborde le sujet de Fac. "c'est fou qu'il soit revenu.." "ouais, il est toujours aussi beau" "mais tu l'aimes toujours ?" "oui je suis en crush" "moi aussi mdrr" yesss trop bien.. ( j'avais dit moi aussi parce que genre crush vite fait tu vois rien de sérieux moi je reste fidèle à l'autre mec depuis 3 ans )
Le dimanche il est pas là, et à midi je devais partir. je rentre, puis il m'envoie un message pour voir comment s'est passé la journée au sport, je lui réponds, on parle un peu puis je vais me coucher. Le lendemain à l'école je découvre qu'il a fait la même chose avec Lampe, mais que eux ont parlé beaucoup plus longtemps.. Au bout de trois jours, je voyais bien qu'il me répondait avec moins d'enthousiasme qu'à elle, donc j'ai réagi à son message et puis voilà.
Depuis, Lampe et lui n'arrêtent pas de parler, de s'envoyer des big pavés, et Lampe me les montre parfois, mais surtout elle lui envoie TOUT le temps des trucs. Dès que je la vois, elle est sur son tel à lui parler.
Et ce matin, j'ai appris qu'ils sortaient ensemble.

honnêtement je ne sais pas ce que ça peut me faire. Personnellement, je trouve un peu déplacé qu'elle sorte avec un mec que j'aimais avant, mais bon, c'était avant.. Là je me sens juste un peu pathétique, parce que j'ai l'impression que c'était comme une compétition et qu'il l'a choisie et pas moi..
Mais en même temps, ça me met hors de moi, et je ne sais pas pourquoi parce que lui, je m'en fiche, et elle, c'est sensée être une amie donc je devrais être contente pour elle, mais j'ai l'impression que tout le monde la préfère à moi.. j'ai peut être un complexe d'infériorité, qui sait, mais en ce moment je cherche des défauts dans tout ce qu'elle fait, j'ai envie de couper les liens avec elle, mais je ne peux pas mettre de côté mon amitié avec elle....

Bref, je sais que c'est long, désolé, mais svp que quelqu'un me réponde, j'ai besoin d'aide....

Réponses

  • Par :)(: (Fille / 2008 / Royaume-Uni) le 2 octobre 2025 à 22:58

    .

  • Par :)(: (Fille / 2008 / Royaume-Uni) le 3 octobre 2025 à 13:48
    En réponse à :)(:
    .

    svp répondez....

  • Par :)(: (Fille / 2008 / Royaume-Uni) le 3 octobre 2025 à 17:46

    😭

  • Par Athéna_gnr (Fille / 2009 / Suisse, Vaud) le 3 octobre 2025 à 22:46

    Bon, déjà, je suis d'accord, ça se fait pas. MAIS (oui, parce qu'il y a toujours un mais, sinon c'est pas drôle) l'amitié, ça peut durer longtemps, alors que souvent, les histoires d'amour à l'adolescence, c'est pas très long. Si tu tiens vraiment à cette pote, bah restes avec elle et pardonne-lui ce qu'elle a fait, mais si tu penses que tu ne peux pas lui pardonner et qu'en plus, elle a fait plein d'autres trucs qui t'on énervée, bah franchement, profite de l'occasion pour couper les ponts (profite c'est peut-être pas le bon mot, mais brefff). Après, quoi qu'il en soit, je pense que ça peut être pas mal que t'aies une discussion avec ta pote pour que vous mettiez les choses à plat.
    J'espère que j'ai répondu à ta question, parce que je t'avoue j'ai grave des lacunes en compréhension de textes, et y'avais un peu beaucoup de personnages qui avaient des noms chelous, dans ton histoire, donc je suis pas 100% sûre d'avoir bien compris :) En tout cas, j'espère que je t'ai un peu aidée.
    Kisskiss

  • Par Rara-chat (Fille / 2008 / Suisse, Jura) le 5 octobre 2025 à 21:13

    heyy antoooo jsuis vraiment désoléeeeee de pas avoir été la ces derniers temps...
    pour en revenir au sujet du topic, je suis d'accord avec athéna, ça se fait pas vraiment, surtout en sachant que tu aimais bien fac aussi.. enfin j'imagine que si elle l'aime vraiment elle ne peut pas aller contre ses sentiments, mais bon par principe c'est normalement les potes avant les p*tes comme on dit. enfin ici plutot les potes avant les mecs. surtout avec 6 ans d'amitié. essaye d'en parler avec elle si tu en as envie, sinon ne le fait pas. prends tes distances un certain temps si tu en as besoin. bref, protège ton coeur et ta santé mentale.
    j'espèere t'avoir aidée un peuuu
    bisouss
    ta rara <3
    p.s: dans tous les cas c'est ce gros mec qui est en tord. ahhhh les zhommes
    p.s.2: ma vie amoureuse est déserte aussi :')

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions